Michel Barnier n'exclut pas de hausse d'impôts pour "les personnes les plus fortunées"

L'ESSENTIEL
- Le nouveau gouvernement de Michel Barnier a été dévoilé hier soir. La grande majorité des ministères sont occupés par des macronistes et des Républicains. Lire l'article
- La composition de ce gouvernement fait réagir à gauche et à l'extrême droite. La menace d'une censure rapide est déjà brandie. Lire l'article
- Michel Barnier a listé les premières pistes d'action de son gouvernement lors d'une interview au 20 heures de France 2. Lire l'article
De nouvelles passations de pouvoir demain
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Le nouveau gouvernement continue à prendre ses fonctions. Après Bercy, de nombreuses passations sont à attendre dans la journée, notamment au ministère de l'Intérieur entre Bruno Retailleau et Gérald Darmanin. Une journée politique à suivre sur BFMTV et BFMTV.com.
Le député RN Bryan Masson trouve "stupéfiant" le "macronisme de Michel Barnier"
Invité sur BFMTV, le député du Rassemblement national Bryan Masson a commenté la prise de parole du Nouveau Premier ministre issu du parti Les Républicains.
Il estime que celui qui a été nommé par Emmanuel Macron à Matignon s'inspire du "macronisme".
"Le macronisme de Michel Barnier est quand même assez stupéfiant ce soir (...) Cette envie de rigueur, de consensus, de cohésion. Cette envie de plaire à la droite mais cette envie de plaire à la gauche".
Le PS pourrait être aux "côtés" de Barnier s'il propose "plus de justice fiscale" selon la députée Céline Hervieu
La députée Céline Hervieu (PS-NFP) affirme sur BFMTV que le Parti socialiste pourrait être aux "côtés" de Michel Barnier s'il propose des mesures en faveur de "plus de justice fiscale".
"Le sens de l'humour": Marine Le Pen ironise sur la passation de pouvoir à Bercy
Antoine Armand a remercié cet après-midi Bruno Le Maire pour la "chance d'hériter d'un tel bilan" de la part de l'ancien ministre de l'Économie.
Une déclaration notée par Marine Le Pen, la cheffe de file des députés du Rassemblement national.
"Au moins, ils ont le sens de l'humour", s'amuse la députée.
Michel Barnier veut "offrir la perspective d'un État palestinien"
Le Premier ministre, qui indique que "la sécurité d'Israël n'est pas négociable", dit nécessaire d'"offrir la perspective d'un État palestinien" pour apaiser les conflits au Proche-Orient.
Michel Barnier souhaite que la "santé mentale" soit la "grande cause nationale" en 2025
Questionné sur le choix de sa "grande cause nationale", le Premier ministre Michel Barnier désigne la "santé mentale" comme priorité pour le pays.
Le Premier ministre assure qu'il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2027
Michel Barnier assure qu'il ne sera pas candidat en 2027 lors de la prochaine présidentielle. "Je veux être utile pendant deux ans", pointe-t-il sur France 2.
Michel Barnier veut "prendre le temps d'améliorer la réforme des retraites"
La réforme des retraites sera-t-elle abrogée? Michel Barnier dit vouloir "prendre le temps d'améliorer" cette réforme polémique avec les partenaires sociaux.
"Un effort national": Michel Barnier n'exclut pas de hausse d'impôts pour "les personnes les plus fortunées"
Michel Barnier développe sa position sur la justice fiscale. Il promet de ne pas "alourdir encore l'impôt (qui pèse) sur l'ensemble des Français", "ni les plus modestes, ni les gens qui travaillent, ni les classes moyennes".
Il désire mettre à contribution "les plus fortunés les plus grandes entreprises", "faire bien parfois mieux avec moins d'argent public".
"Dans l'effort national, les multinationales peuvent contribuer", a-t-il ajouté.
IVG, droits LGBT... Michel Barnier promet que les avancées sociales seront "intégralement préservées"
Michel Barnier, mis sous pression par Gabriel Attal sur sa politique sociétale, assure que les avancées sociales comme le mariage gay ou la constitutionnalisation de l'IVG ne sont pas menacées. Ces avancées seront "intégralement préservées", assure-t-il sur France 2.
Michel Barnier n'utilise pas le terme de "cohabitation"
Sur France 2, le Premier ministre Michel Barnier explique que la période n'est pas celle d'une "cohabitation", en raison de la présence de forces issues du camp présidentiel dans le gouvernement.
Le Premier ministre Michel Barnier en interview télévisée à 20 heures
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier va répondre aux questions de France 2 à partir de 20 heures. Il s'agit de sa première interview depuis la nomination de son gouvernement.
Le nouveau ministre du budget prévoit "des choix forts à assumer"
Vers une politique d'austérité? Le nouveau ministre délégué au Budget, Laurent Saint-Martin, prévient qu'il "y aura des choix forts à assumer".
Le nouveau ministre de l'Économie Antoine Armand dit "mesurer l'ampleur des défis" face à lui
Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, dit dans son discours introductif "mesurer l'ampleur des défis" qui l'attendent, dont "le combat pour des finances publiques plus robustes".
Bruno Le Maire assure à ses successeurs qu'ils ne trouveront pas dans son bureau de "pouvoir magique" pour rétablir les comptes publics
L'ancien ministre de l'Économie Bruno Le Maire assure à ses successeurs qu'ils ne trouveront pas dans les tiroirs de son bureau à Bercy de "pouvoir magique" pour redresser les finances publiques.
"Je préfère vous le dire tout de suite, pas de pouvoir magique (...) Vous ne trouverez pas dans mon bureau de recette miracle pour rétablir les comptes publics", leur a-t-il lancé.
Bruno Le Maire laisse les clés de Bercy à Antoine Armand et Laurent Saint-Martin
L'ancien ministre de l'Économie Bruno Le Maire débute la passation de pouvoir aux nouveaux membres du gouvernement, Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et Laurent Saint-Martin, ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des Comptes publics.
Éric Ciotti annonce quitter Les Républicains
Dans un entretien au Figaro, Éric Ciotti, le président des Républicains, annonce quitter le parti, un mois après avoir lancé l'Union des droites pour la République (UDR), après avoir engagé un rapprochement avec le Rassemblement national.
"Je prends acte de la dissolution de l’état-major des Républicains dans la macronie. Ce gouvernement n’est pas un gouvernement de cohabitation. C’est un gouvernement macroniste, avec quelques LR comme cautions et alibis", explique-t-il au quotidien.
Éric Ciotti était contesté au sein de son parti depuis son rapprochement avec Marine Le Pen et Jordan Bardella lors des législatives. Plusieurs procédures d'exclusions, menées par les cadres LR, avaient été mises en place.
Plus d'informations ici.
"C'est du foutage de gueule": des Français réagissent au gouvernement Barnier
Que pensent les Français de la nouvelle équipe gouvernementale? BFMTV a échangé avec des passants d'un marché à Marseille. Les réactions sont partagées entre colère et dégoût.
"Pour moi, c'est du foutage de gueule excusez moi mais je n'ai pas d'autres mots. Je suis outrée, on n'a pas voté pour un gouvernement de droite (...) je trouve ça honteux, je suis révoltée", témoigne une passante.
"Ce qu'il y a de marrant, c'est qu'on parle de droitisation et pas d'extrême droitisation (...) évidemment les gens avaient voté pour la gauche, ils se retrouvent volés. C'est tout à fait normal qu'ils soient en colère", ajoute un autre.
"Il n'y a pas d'autre solution": Raffarin estime que "ceux qui compliquent la tâche de Barnier seront jugés sévèrement par l'opinion publique"
"Tous ceux qui compliquent la tâche de Barnier seront jugés sévèrement par l'opinion publique, puisqu'il n'y a pas d'autre solution", a estimé celui qui a également été Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, sur RTL.
S'il reconnaît une "situation difficile" et "explosive" pour Michel Barnier, il ne croit pas à une censure rapide du gouvernement.
"LFI est dans la logique de la radicalisation, et le RN est dans la logique de la notabilisation. Je ne vois pas ceux qui veulent apparaître comme des gens responsables aller voter avec ceux qui sont dans la provocation", a-t-il déclaré.
Ministère de l'Éducation nationale: la cérémonie de passation de pouvoirs attendue demain à 11 heures
La cérémonie de passation de pouvoirs à l'Éducation nationale aura lieu demain à 11 heures au ministère, a annoncé ce dernier dans un communiqué. Anne Genetet succédera à Nicole Belloubet.
Attal va demander à Barnier d'assurer "qu’il n'y aura pas de retour en arrière sur la PMA, le droit à l'IVG, les droits LGBT"
Plusieurs personnalités du nouveau gouvernement Barnier, dont Laurence Garnier, Bruno Retailleau ou encore le Premier ministre lui-même ont été pointées pour des positions conservatrices sur des sujets de société.
"Il y a évidemment des désaccords de fond avec certaines personnalités qui ont intégré le gouvernement. Nous n'avons pas à nous en cacher", a estimé l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, lors d'une réunion de son groupe Ensemble, selon des participants à BFMTV.
"Il y a quelques mois seulement, certains d'entre eux, issus des LR, s'opposaient à la constitutionnalisation de l'IVG ou s'opposaient à l'interdiction des thérapies de conversion pour les LGBT", a ajouté Gabriel Attal, premier locataire de Matignon ouvertement homosexuel, se disant "heurté personnellement".
"Je demanderai au Premier ministre d'affirmer clairement dans sa déclaration de politique générale qu'il n'y aura pas de retour en arrière sur la PMA, le droit à l'IVG, les droits LGBT", a-t-il martelé.
Plus d'informations ici.
Gabriel Attal "regrette l'absence de personnalités issues de la gauche républicaine" dans le gouvernement Barnier
Lors d'une réunion auprès du groupe Ensemble, dont il est le président, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal s'est exprimé sur le nouveau gouvernement Barnier.
"Étant donnée la situation du pays, par responsabilité, on ne pouvait pas refuser de participer à ce gouvernement", a-t-il assuré, selon des propos rapportés par des participants à BFMTV.
"Nous sommes le premier groupe de gouvernement à l’Assemblée nationale. Si nous n'y allons pas, le gouvernement ne tient pas. Nous le faisons donc par responsabilité, mais sans nous renier", a-t-il ajouté.
L'ancien locataire de Matignon "regrette" toutefois "l'absence de personnalités issues de la gauche républicaine dans ce gouvernement". "Cet échec n'est pas le nôtre: ces deux dernières semaines nous avions appelé à un gouvernement d’union républicaine", a-t-il assuré.
Ministère de l'Agriculture: la cérémonie de passation de pouvoirs aura lieu demain à 11 heures
Comme l'a appris BFMTV, la cérémonie de passation de pouvoirs entre Marc Fesneau et Annie Genevard, au ministère de l'Agriculture, aura lieu demain à 11 heures.
La cérémonie de passation de pouvoirs à la Justice entre Éric Dupond-Moretti et Didier Migaud se déroulera demain à 9 heures
La cérémonie de passation de pouvoirs entre Éric Dupond-Moretti et Didier Migaud, nouveau ministre de la Justice, se déroulera demain à 9 heures, à la Chancellerie, a annoncé le ministère dans un communiqué.
La cérémonie de passation de pouvoirs à l'Enseignement supérieur se déroulera demain à 11 heures
La cérémonie de passation de pouvoirs au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se déroulera demain à 11 heures au Pavillon Boncourt, dans le 5e arrondissement, a annoncé le ministère dans un communiqué.
Sylvie Retailleau cédera sa place à Patrick Hetzel.
Pour Olivier Faure, le gouvernement Barnier est "le plus à droite de la Ve République"
Le patron du Parti socialiste Olivier Faure estime sur France 3 que le gouvernement de Michel Barnier annoncé hier est "le plus à droite de la Ve République".
En cause notamment pour le patron des socialistes, la présence au ministère de l'Intérieur du LR Bruno Retailleau, qui "a été de tout temps de tous les combats contre le mariage pour tous, contre l'interdiction des thérapies de conversion ou contre la constitutionnalisation de l'IVG".
La cérémonie de passation de pouvoirs au quai d'Orsay se déroulera demain à 10h30
La cérémonie de passation de pouvoirs de Stéphane Séjourné à Jean-Noël Barrot, nommé hier ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, se déroulera demain matin à 10h30, indique le Quai d'Orsay dans un communiqué de presse.
Retraites: Sophie Binet "prête" à débattre de la réforme avec Michel Barnier, propose "une conférence de financement"
Questionnée sur la volonté de Michel Barnier de recevoir les partenaires sociaux sur la réforme des retraites, Sophie Binet dit être prête à en débattre avec le nouveau chef du gouvernement.
"On s'engouffrera dans toute discussion pour faire entendre nos revendications sur le caractère injuste de cette réforme", explique-t-elle.
Mais alors que le Premier ministre plaide pour des "aménagements" de cette réforme, la secrétaire générale de la CGT répète que c'est l'abrogation de ce texte "injuste" qui "doit être mis à l'ordre du jour".
"Ce que nous dirons évidemment, c'est que rien ne va dans cette réforme donc on ne peut pas l'aménager. Il faut que cette réforme ne s'applique pas, qu'elle soit abrogée", affirme-t-elle.
"Ce que je propose (à Michel Barnier), c'est d'organiser une conférence de financement de nos retraites", ajoute Sophie Binet.
"Tout ça pour ça": Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, dit sa "colère" et sa "déception"
Invitée de BFM Politique, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, livre sa réaction sur le gouvernement de Michel Barnier. "Je crois que le sentiment de la majorité des Françaises et des Français, c'est de la colère et de la déception."
Evoquant un "déni de démocratie", elle souligne que "dans ce gouvernement, il y a un certain nombre de personnalités qui se sont distinguées par leurs positions réactionnaires". "Tout ça pour ça", regrette Sophie Binet.
"Je suis inquiète", poursuit-elle. "On voit que ce gouvernement a été composé sous l'égide du Rassemblement national."
Louis Aliot pointe "les grands écarts" du gouvernement Barnier "entre Mme Pannier-Runnacher et M. Retailleau"
Sur BFMTV, Louis Aliot, maire de Perpignan et vice-président du Rassemblement national, souligne qu'il y a au sein du nouveau gouvernement "des grands écarts qui sont faits entre Mme Pannier-Runacher et M. Retailleau", c'est-à-dire entre une représentante de l'"aile gauche" de la macronie et le tenant d'une ligne dure chez les Républicains.
"On ne voit pas très bien comment pourraient être proposées des mesures qui vont dans le sens de plus de sécurité et moins d'immigration par exemple", affirme-t-il.
Pour autant, il assure que le RN jugera le gouvernement Barnier "texte par texte": "Marine Le Pen et Jordan Bardella ont été très clairs: pas de censure à priori."
Michel Barnier fera ce soir sa première interview depuis l'annonce du nouveau gouvernement
Ce sera sa première interview depuis la nomination des membres de son gouvernement. Le Premier ministre sera ce soir l'invité du JT de 20 heures de France 2, annonce la chaîne publique.
Une passation de pouvoirs à Bercy dès aujourd'hui entre Bruno Le Maire et les nouveaux ministres
La cérémonie de passation de pouvoirs entre Bruno Le Maire et les ministres du gouvernement de Michel Barnier, Antoine Armand, nommé ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics, se déroulera aujourd'hui à 18h15 à Bercy, indique l'entourage de l'ancien ministre de l'Economie à BFMTV.
Avant cela, Bruno Le Maire accueillera Laurent Saint-Martin puis Antoine Armand pour une réunion de travail.
Michel Barnier rencontrera aujourd'hui les visiteurs des Journées du patrimoine à Matignon
Le Premier ministre sera au travail aujourd'hui à l'hôtel de Matignon alors que le bâtiment accueille les visiteurs des Journées du patrimoine jusqu'en fin de journée.
Michel Barnier ira à leur rencontre, a indiqué Matignon à BFMTV.
"Il faut censurer": François Hollande critique un "attelage qui paraît déjà brinquebalant"
L'ancien président de la République, interviewé par France Bleu Limousin, juge que le gouvernement de Michel Barnier "est un gouvernement fragile" parce qu'il est notamment le fruit d'un "attelage qui paraît déjà brinquebalant", qu'il ne compte "pas de poids lourds" et qu'il "tient sa survie au Rassemblement national".
Alors que le spectre d'une motion de censure est agité à gauche comme à l'extrême droite, l'ex-président de la République estime qu'une motion de censure déposée par les socialistes "paraît la bonne solution pour avoir un maximum de parlementaires qui s'y retrouvent".
Dans tous les cas, "il faut censurer" le gouvernement Barnier, insiste François Hollande.
Les associations s'inquiètent de l'absence du handicap dans les intitulés des ministères
Le député Horizons Paul Christophe a été nommé hier ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes mais le handicap ne figure pas dans l'intitulé de son ministère. Cette absence a immédiatement suscité l'inquiétude des associations.
"On nous parlait d'un héritage des Jeux" paralympiques, "il aura vite été enterré", a notamment écrit sur X le Collectif handicaps, qui regroupe 54 associations.
Paul Christophe s'est voulu rassurant en publiant rapidement un message sur le réseau social adressé au "monde du handicap".
"J'ai toujours eu à coeur de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées et une société plus inclusive. Ce n'est pas demain que cela va changer. Je m'y engage comme désormais ministre", a-t-il indiqué sur X.
Nous vous expliquons plus en détails dans notre article les raisons de cette polémique.
"On est au coeur du macronisme": pour Sébastien Chenu, "c'est plutôt un remaniement qu'un nouveau gouvernement"
Invité à réagir à la composition du gouvernement, Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, voit "plutôt un remaniement qu'un nouveau gouvernement" dans cette équipe sous la houlette de Michel Barnier".
Avec ce nouveau gouvernement, "on est au coeur du macronisme" et "on est très loin du souhait des Français", estime Sébastien Chenu sur France Info.
"Quand on voit le profil de ce gouvernement, on se dit que Michel Barnier n'a pas marqué un bon point", ajoute-t-il. Au point de voir le RN voter d'emblée une motion de censure? "On va l'écouter d'abord", assure le député du Nord. "On va voir ce que Michel Barnier nous dit et en fonction du budget qui sera construit, nous nous réservons évidemment la possibilité de censurer."
Une première passation de pouvoir dès lundi 10h30
Les ministres nommés hier pourront prendre leurs fonctions dès lundi, après plusieurs semaines de missions occupées par un gouvernement démissionnaire.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau prendra ainsi les manettes de Beauvau à 10h30, lors d'une cérémonie de passation de pouvoir aux côtés du sortant, Gérald Darmanin.
INFOGRAPHIE. Quel parti pèse le plus dans le nouveau gouvernement?
Peut-on dire que cette nouvelle équipe gouernementale signe "le retour du macronisme", comme l'assure le Rassemblement national? Camp présidentiel, Les Républicains... On vous résume tout ici.
La composition du gouvernement suscite de nombreuses réactions
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la nomination du gouvernement de Michel Barnier.
Macronistes, membres de LR... L'équipe gouvernementale a été annoncée hier soir et les réactions sont nombreuses à gauche comme à l'extrême droite, où l'on fait déjà planer la menace d'une motion de censure.
Jordan Bardella, par exemple, juge que "ce 'nouveau' gouvernement signe le retour du macronisme par une porte dérobée.' (...) C'est donc un gouvernement qui n’a aucun avenir."