Éric Ciotti annonce quitter Les Républicains, qu'il juge trop proche de la macronie

Le patron des Républicains (LR), Eric Ciotti, le 12 octobre 2023 à Paris - Ludovic MARIN
La fin d'une longue bataille pour la direction du parti. Dans un entretien au Figaro, Éric Ciotti, le président des Républicains, annonce ce dimanche 22 septembre quitter le parti. Une porte claquée un mois après avoir lancé l'Union des droites pour la République (UDR) et deux mois après avoir engagé un rapprochement critiqué avec le Rassemblement national.
"Je prends acte de la dissolution de l’état-major des Républicains dans la macronie. Ce gouvernement n’est pas un gouvernement de cohabitation. C’est un gouvernement macroniste, avec quelques LR comme cautions et alibis", explique-t-il au quotidien.
Éric Ciotti était contesté au sein de son parti depuis son rapprochement avec Marine Le Pen et Jordan Bardella lors des législatives. Plusieurs procédures d'exclusions, menées par les cadres LR, avaient été mises en place. Des contentieux qu'il estime clos, même si celui-ci affirme ne pas avoir craint une éviction.
"J’ai gagné trois fois et je n’avais aucune inquiétude sur l’audience du 14 octobre. Mais, désormais, celle-ci n’a plus d’objet, puisque j’aurai quitté la présidence LR et le parti LR d’ici là", explique-t-il.
"Refonder une grande famille politique"
Cette interview tombe au lendemain de la proclamation d'un nouveau gouvernement mêlant membres du camp présidentiel et du groupe Les Républicains. "Il ne sera plus possible de travailler avec ceux qui sont dans le gouvernement d’Emmanuel Macron mais j’appelle tous les élus, parlementaires et militants à me rejoindre", lance-t-il.
Dans le viseur de celui-ci: David Lisnard, François-Xavier Bellamy ou Laurent Wauquiez, ceux "qui ne sont pas tombés dans cette grotesque caricature et ce piège grossier tendu par Emmanuel Macron".
Avec ces forces vives, celui-ci veut porter un programme proche du Rassemblement national, reposant sur "l'autorité, l'identité et la liberté". Par ailleurs, il précise avoir informé Marine Le Pen et Jordan Bardella de sa décision de rupture, sans préciser leurs réactions.