BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Éric Ciotti officialise sa candidature à la mairie de Nice en 2026

 Eric Ciotti, le 12 octobre 2023 à Paris

Eric Ciotti, le 12 octobre 2023 à Paris - Ludovic MARIN

Le député UDR des Alpes-Maritimes a annoncé qu'il sera candidat aux élections municipales de 2026 au cours d'un scrutin où il affrontera son ennemi juré, le maire sortant Christian Estrosi.

La fin d'un secret de polichinelle. Le député UDR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a annoncé sur TF1 ce mercredi 27 août qu'il se présentera bien aux municipales à Nice, un scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars prochains.

"Je suis candidat pour être le maire de tous les Niçois.(...) La prochaine élection municipale sera décisive pour l’avenir de notre ville. À l’occasion de ce grand rendez-vous, je serai présent pour vous défendre, vous représenter et porter une nouvelle ambition pour Nice", indique-t-il dans une lettre aux Niçois.

Un probable duel face à Christian Estrosi

L'ex président des Républicains tentera de ravir la mairie de Nice à Christian Estrosi son plus fidèle ennemi et qui sera lui aussi candidat à sa réélection.

"Je souhaite offrir une nouvelle espérance aux Niçois", a déclaré à ce sujet Éric Ciotti, pointant la "mauvaise gestion" de Christian Estrosi, "élu au Conseil municipal depuis quatre décennies".

De son côté, Christian Estrosi a réagi en se disant "mobilisé aujourd'hui (mercredi NDLR) sur la rentrée des personnels des écoles" et dit ne pas avoir "plus l’intention de commenter la candidature de l’extrême droite que les candidatures de ceux qui se sont déjà fait connaître ou se feront connaître à gauche".

Nice, où les touristes se pressent mais où plus d'un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, "souffre aujourd'hui de l'insécurité", "se trouve dans une situation financière extrêmement dégradée, avec plus 3 milliards d'euros de dette, avec des impôts qui ont massivement augmenté", a estimé le député.

Un divorce fracassant avec LR

Éric Ciotti a été le premier chef du parti gaulliste à rompre le cordon sanitaire avec l'extrême droite, en s'alliant à Marine Le Pen après la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024.

Après son divorce fracassant avec LR, il a martelé que pour lui ce ralliement était la seule stratégie "porteuse d'avenir" pour la droite, qui "ne peut plus gagner sans une alliance avec le RN".

Il est désormais à la tête d'un nouveau parti, l'UDR, Union des droites pour la République, qui a remporté 16 sièges aux dernières législatives dans le cadre de cette alliance avec le RN.

Le président du parti à la flamme, Jordan Bardella, a d'ores et déjà annoncé son soutien à Éric Ciotti pour la campagne des municipales à Nice. "Il connaît parfaitement sa ville, il aime ses habitants: il est le mieux placé pour apporter à la ville de Nice le renouveau dont elle a besoin", écrit-il sur X.

https://twitter.com/GauthierHartma1 Gauthier Hartmann avec AFP Journaliste BFM Régions