Premier ministre: pour Raffarin, la nomination de Barnier marque le "retour à la politique sérieuse, sobre et solide"

L'ESSENTIEL
- Pour son premier déplacement officiel, Michel Barnier a déclaré à l'hôpital parisien Necker que la santé serait une "priorité" de son gouvernement, tout en prévenant qu'il ne fera pas de "miracles". Lire l'article
- 110.000 manifestants en France selon l'Intérieur, 300.000 selon les Insoumis, ont marché samedi contre la nomination du nouveau Premier ministre. Lire l'article
- Marine Le Pen affirme qu'Emmanuel Macron a "tenu compte des critères du RN" dans son choix de nommer Michel Barnier. Lire l'article
- Après avoir rencontré samedi Elisabeth Borne et Yaël Braun-Pivet, Michel Barnier reçoit l'ex-Premier ministre Édouard Philippe. Lire la brève
Le RN souffle le chaud et le froid sur le gouvernement Barnier
Le Rassemblement national de Marine Le Pen, qui se targue d'un rôle d'arbitre, a soufflé ce week-end le chaud et le froid sur le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, entre promesses de ne pas participer "au désordre" et menaces de censure.
Est-ce une manière de revisiter le jeu du chat et de la souris? Alors que Michel Barnier a poursuivi ce dimanche ses consultations pour former son équipe ministérielle et définir sa feuille de route, le Rassemblement national, dont les dirigeants ont saturé l'espace médiatique ce week-end, a fait savoir qu'il entendait plus que jamais se poser au centre du jeu.
Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Cérémonie de clôture des Jeux paralympiques: Michel Barnier est arrivé au stade de France
Le Premier ministre Michel Barnier est arrivé au stade de France, pour participer à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques.
Il a notamment échangé avec des membres des forces de sécurité.
Jean-Pierre Raffarin affirme qu'il "y aura des gens de gauche" dans le gouvernement de Michel Barnier
Invité sur BFMTV, Jean-Pierre Raffarin, qui a été Premier ministre et compté Michel Barnier dans son gouvernement, est catégorique: "il y aura des gens de gauche" parmi les ministres du nouveau chef du gouvernement.
Alors que l'hypothèse Bernard Cazeneuve a été évoquée pour Matignon, "les socialistes se sont fait dévorer par l'extrême gauche", a estimé l'ex-Premier ministre.
"On a bien vu que les solutions socialistes n'étaient pas supportées par les élus socialistes (...) ils ont accepté que la stratégie soit dominée par Jean-Luc Mélenchon", a-t-il ajouté.
Jean-Pierre Raffarin estime que la nomination de Michel Barnier marque le "retour à la politique sérieuse, sobre et solide"
L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui a eu Michel Barnier dans son gouvernement, a assuré sur BFMTV que sa nomination à Matignon marque "le retour à la politique sérieuse, sobre et solide".
"C'est quelqu'un qui respecte les gens, qui respecte les structures (...) il a montré qu'il savait négocier et dialoguer", a souligné l'ancien chef de gouvernement.
"La situation est suffisamment difficile pour qu'il ait les coudées franches (....) je pense que le président a compris que ça devait changer", a-t-il ajouté, alors qu'Emmanuel Macron semble vouloir donner plus de liberté à son nouveau Premier ministre que ses prédécesseurs.
Quant à une éventuelle motion de censure du Rassemblement national, il a assuré que Michel Barnier "a les capacités de tenir".
"Nous avons eu une analyse qui est proche": Laurent Marcangeli estime qu'il est possible qu'Horizons participe au gouvernement de Michel Barnier
À l'issue d'un échange "cordial" en fin de matinée avec Michel Barnier, en compagnie d'Edouard Philippe, fondateur et patron d'Horizons, et du sénateur apparenté Horizons Claude Malhuret, le président du groupe Horizons à l'Assemblée national Laurent Marcangeli a évoqué sur BFMTV la proximité entre la vision de son parti et celle du nouveau Premier ministre.
"Nous ne sommes pas éloignés sur le constat de la situation du pays, mais également sur les solutions, les éventuelles réponses que nous devons apporter aux problèmes que les Françaises et les Français rencontrent. Nous avons eu une analyse qui est proche", a-t-il partagé, évoquant certains thèmes comme le "sérieux budgétaire", la sécurité, les flux migratoires ou encore la santé.
Prenant acte de cette proximité idéologique, le député de Corse-du-Sud a estimé que la participation de membres d'Horizons au gouvernement de Michel Barnier "ne peut pas être exclue".
François Bayrou est arrivé à Matignon pour rencontrer Michel Barnier
Le président du Modem François Bayrou est arrivé à l'hôtel de Matignon pour rencontrer le Premier ministre Michel Barnier, dans le cadre des discussions autour de la formation du futur gouvernement.
Le maire de Pau veut plaider pour qu'y figurent des personnalités issues de gauche, du centre et de la droite et souhaite qu'il s'agisse de personnes "qui n'étaient pas au gouvernement précédemment".
"La multiplicité des promesses n’a jamais garanti l'étendue des résultats": Bernard Cazeneuve cite Pierre Mendès France en pleines tractations sur le prochain gouvernement
Dans un message publié sur le réseau social X, Bernard Cazeneuve partage une citation de l'homme politique de centre-gauche Pierre Mendès France, figure des Troisième et Quatrième Républiques, qui défend l'importance de ne pas multiplier "les promesses" en politique lorsqu'on n'a pas d'assurance de "résultats".
"La multiplicité des promesses n’a jamais garanti l'étendue des résultats. Mieux valent des propositions provisoirement incomplètes mais honnêtement adaptées aux possibilités que les panneaux-réclame dont on a abusé", cite ainsi l'ancien ministre de François Hollande.
Un message qui résonne avec l'actualité politique, notamment dans le contexte de la nomination du Premier ministre Michel Barnier, choisi après près de deux mois de tractations durant lesquelles le nom de Bernard Cazeneuve a également circulé. Difficile toutefois de savoir si le message est en premier lieu adressé au président de la République, au Premier ministre ou encore à d'autres responsables politiques.
François Bayrou était "partisan de la nomination de Bernard Cazeneuve" comme Premier ministre
"J'étais partisan de la nomination de Bernard Cazeneuve" à Matignon, "je le dis sans réserve", affirme François Bayrou dans une interview pour RTL, après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre pour remplacer Gabriel Attal.
Le président du Modem reproche à ce titre au Parti socialiste de ne pas avoir donné l'assurance qu'il ne censurerait pas un gouvernement mené par Bernard Cazeneuve et donc d'avoir participé à faire advenir la désignation de Michel Barnier.
François Bayrou rencontrera Michel Barnier cet après-midi
Le président du Modem François Bayrou rencontrera Michel Barnier "cet après-midi", a-t-il annoncé à la mi-journée au cours d'une interview sur RTL.
Le maire de Pau compte évoquer avec le Premier ministre le fait qu'il a "deux exigences devant lui: trouver un gouvernement équilibré, c'est-à-dire avec des personnalités qui représentent autant les sensibilités de gauche que les sensibilités du centre et les sensibilités de droite, (et) le renouvellement" avec "des visages qui n'étaient pas au gouvernement précédemment".
Michel Barnier invité à la rentrée des députés Horizons, incertitudes pour celle des députés Renaissance
Le Premier ministe Michel Barnier, membre des Républicains, a été invité à la rentrée des députés Horizons, a appris BFMTV de sources concordantes.
Gabriel Attal, président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, fait savoir qu'il réfléchit à une invitation et souhaite en discuter avec ses députés et son successeur à Matignon.
"On souhaite évidemment qu’il puisse rencontrer les députés du groupe, la question à voir avec lui et les députés est de savoir si le mieux est la semaine prochaine (mardi ou mercredi, lors de la rentrée des députés) ou lors d’une réunion de groupe", explique-t-on dans l'entourage de l'ancien Premier ministre.
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, affirme que le RN ne participera pas au gouvernement de Michel Barnier
"Évidemment, nous ne participerons pas à un gouvernement de M. Barnier", a assuré le président délégué du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, et ce même si le Premier ministre est amené à reprendre des propositions du parti d'extrême droite.
"On sera toujours une force de proposition, mais on ne va pas être une force de compromission", a-t-il défendu, précisant toutefois que le camp présidentiel "a besoin de nous (le RN) pour que la France soit gouvernable".
Michel Barnier "pourrait peut-être être le début du redressement national, mais en attendant son discours de politique générale il peut encore être l'artisan du syndicat de faillite de la macronie", a expliqué le député de la Somme.
Michel Barnier sera présent ce soir à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
Le Premier ministre Michel Barnier assistera ce soir à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, au Stade de France, a appris BFMTV auprès de Matignon. Il viendra saluer et échanger avec des volontaires des Jeux ainsi que des membres des forces de sécurité.
Marine Le Pen promet que le RN "soutiendra sans réserves" toute initiative de référendum de la part d'Emmanuel Macron
Marine Le Pen affirme que le RN "soutiendra sans réserves" tout référendum que pourrait être amené à organiser Emmanuel Macron.
"Le Rassemblement national soutiendra sans réserves toute démarche visant à donner au peuple le pouvoir directement", a-t-elle assuré lors d'un discours à Hénin-Beaumont.
"Cela permettra d'abord de désamorcer, autant que possible, les blocages qui ne manqueront pas de survenir à l'Assemblée nationale, et aussi de redonner aux Français, après des années de parcimonie référendaire (...) l'occasion de se saisir des questions prioritaires: pouvoir d'achat, immigration, sécurité, santé, logement...", a-t-elle développé.
Pour Marine le Pen, "la nomination de Michel Barnier est un pis-aller" mais cela reste "mieux qu'un Premier ministre d'extrême gauche"
La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale Marine Le Pen estime que "la nomination de Michel Barnier est un pis-aller, loin de l'espoir que le Rassemblement national et ses électeurs portent pour la France, mais sûrement mieux qu'un Premier ministre d'extrême gauche avec son programme délirant et sa haine en bandoulière".
Marine Le Pen assure que le RN va fixer des "lignes rouges" à Michel Barnier et censurera le gouvernement si elles ne sont pas respectées
Marine Le Pen assure que le Rassemblement national va fixer des "lignes rouges" au Premier ministre Michel Barnier et agite la menace de la motion de censure si elles ne sont pas respectées.
"Si les Français devaient être à nouveau maltraités ou malmenés, nous n'hésiterons pas à censurer le gouvernement", a-t-elle affirmé au cours d'un discours à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dans le cadre de la rentrée politique du Rassemblement national.
Manuel Bompard ouvert à ce que le RN vote la proposition de loi de LFI pour abroger la réforme des retraites
Le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard s'est dit favorable à ce que les députés du RN votent la proposition de loi pour abroger la réforme des retraites déposée en juillet par LFI.
"Je forme le vœu qu'il y ait une majorité de députés qui la vote, si le Rassemblement national la vote, très bien: si ça permet ensuite d'avoir l'abrogation de la réforme des retraites, je pense que ce sera vraiment quelque chose de bien pour le peuple français", a-t-il fait savoir lors d'une interview commune pour Les Echos, Europe 1 et CNews.
Interrogé sur BFMTV en juillet, le député RN Laurent Jacobelli avait fait savoir que son groupe comptait voter en faveur du texte, expliquant qu'il était "fidèle" au programme du parti d'extrême droite.
Edouard Philippe est arrivé à Matignon pour rencontrer Michel Barnier
Le patron du parti Horizons Edouard Philippe est arrivé à Matignon pour rencontrer le Premier ministre Michel Barnier.
Il est accompagné du président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale Laurent Marcangeli et du sénateur Horizons Claude Malhuret.
Michel Barnier "doit être respectueux de ce que souhaitent les 11 millions d'électeurs du RN", affirme Marine Le Pen
Michel Barnier "doit être respectueux de ce que souhaitent les 11 millions d'électeurs du RN", affirme Marine Le Pen depuis son fief d'Hénin-Beaumont.
Bompard accuse Macron et Le Pen de s'être "mis d'accord pour voler le vote des Français"
"Monsieur Macron et madame Le Pen se sont mis d'accord pour voler le vote des Français", accuse le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard sur CNEWS.
"Le président de la République a donné au RN le droit de vie ou de mort sur un gouvernement", estime-t-il, alors que le parti d'extrême droite a décidé de ne pas censurer a priori le gouvernement de Michel Barnier.
Les députés s'apprêtent à faire leur rentrée
Reprise des travaux des commissions, journées parlementaires: les députés font leur rentrée la semaine prochaine après une dissolution éprouvante, qui a vu émerger une Assemblée à la fois incontournable, faute de majorité absolue, et menacée de paralysie, tant elle est fracturée.
Situation baroque, les ministres de l'Economie et du Budget, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, tous deux démissionnaires, doivent être entendus lundi par la commission des finances de l'Assemblée, en attendant la nomination de leurs remplaçants par le nouveau Premier ministre Michel Barnier.
Puis, tout au long de la semaine, se tiendront les journées parlementaires de la France insoumise (à huis clos), des différents partis du camp présidentiel (Renaissance, MoDem, Horizons), de LR, et du Rassemblement national. Mardi, les yeux seront particulièrement tournés vers Renaissance, où l'ancien Premier ministre Gabriel Attal ouvrira les travaux des parlementaires du parti macroniste.
Gabriel Attal à la foire de Châlons
Gabriel Attal, chef des députés Ensemble pour la République, se rend ce matin à la foire de Châlons-en-Champagne. Un lieu prisé par les politiques, dont Jordan Bardella qui s'y est rendu samedi.
Michel Barnier revendique une "grande liberté"
Michel Barnier revendique une "grande liberté" pour la formation de son gouvernement, dans un entretien à La Tribune Dimanche.
Le Premier ministre a promis qu'il "rechercherait des "compromis dynamiques où chacun conserverait son identité" et qu'il mènerait une politique "pas seulement de droite".
Marine Le Pen fait sa rentrée à Hénin-Beaumont
Marine Le Pen fait sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont. La députée du Pas-de-Calais participera à l'inauguration de la braderie de la ville, dirigée par le RN Steeve Brioist, et prononcera un discours vers 11h30.
Marine Le Pen affirme que Macron a "tenu compte des critères du RN"
Marine Le Pen affirme dans un entretien à La Tribune Dimanche qu'Emmanuel Macron a "tenu compte des critères du RN" dans son choix de nommer Michel Barnier à Matignon.
La cheffe de file des députés RN Marine Le Pen a affirmé que son "souhait n’est pas de susciter un blocage", tout en considérant Michel Barnier comme un opposant.
Nouveau gouvernement: Amélie Oudéa-Castéra "ne réclame rien"
La ministre démissionnaire des Sports Amélie Oudéa-Castéra "ne réclame rien" alors que Michel Barnier compose son gouvernement. "Je suis dans l'instant", assure-t-elle sur le plateau BFMTV.
La ministre indique avoir félicité le nouveau locataire de Matignon. "C'est une bonne nouvelle pour notre pays d'avoir un homme de cette stature (...) et quelqu'un qui aime le sport, qui aime les Jeux", a-t-elle salué.
En 1992, Michel Barnier était coprésident du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'Albertville avec Jean-Claude Killy.
Édouard Philippe et Horizons à Matignon
Michel Barnier reçoit à 11 heures à Matignon l'ex-Premier ministre Édouard Philippe, patron du parti Horizons, accompagné du député Laurent Marcangeli et du sénateur Claude Malhuret, membres de sa formation.
Edouard Philippe a officialisé mardi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, suscitant des critiques à gauche comme à droite.
Michel Barnier dit vouloir incarner "un espoir" pour la France
Le Premier ministre Michel Barnier a fait savoir qu'il "écouterait tout le monde" et qu'il voulait incarner "un espoir" pour la France, dans un entretien accordé au JDD publié dans l'édition de ce dimanche 8 septembre, et ce samedi dans sa version numérique.
"Moi, je viens d’en bas, il n’y a pas d’ambiguïté", a-t-il répété trois fois face aux journalistes, quelques heures après avoir prononcée une petite phrase qui a fait sursauter l'opposition pendant la passation de pouvoir entre lui et Gabriel Attal jeudi 5 septembre.
Barnier au chevet des soignants
Michel Barnier a effectué samedi son premier déplacement en tant que Premier ministre au Samu de Paris, "à l'écoute" des soignants, assurant que même "sans faire de miracle" pour la santé "on peut faire des progrès".
Accueilli par plusieurs élus de droite, l'ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkoy s'est rendu au siège du Service d’aide médicale urgente de Paris, logé à l'hôpital Necker, dans le XVe arrondissement, où il a visité la salle de régulation et participé à une table ronde avec le personnel.
Plus de 100.000 Français marchent contre "le coup de force" de Macron
Entre 110.000 et 300.000 manifestants de gauche ont défilé en France samedi contre "le coup de force de Macron".
Avec quelque 150 mobilisations prévues dans la toute la France, la gauche, LFI en tête, a choisi la rue comme tour de chauffe d'un automne politique qui s’annonce brûlant.
Sur X, la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a revendiqué 160.000 manifestants à Paris et 300.000 en France. Selon le ministère de l'Intérieur, les cortèges ont rassemblé 110.000 personnes dans tout le pays dont 26.000 dans la capitale.
Michel Barnier poursuit ses consultations
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique.
Michel Barnier, ex-ministre et candidat à la primaire de LR en 2021 choisi par Emmanuel Macron pour succéder à Gabriel Attal, poursuit ce dimanche ses consultations en vue de former un gouvernement.