Le député communiste André Chassaigne figure emblématique de l'Assemblée va quitter ses fonctions

Le président des députés communistes, André Chassaigne, à l'Hôtel Matignon à Paris le 28 novembre 2024 - Dimitar DILKOFF / AFP
Un historique du Palais Bourbon sur le départ. Le chef de file des députés communistes, André Chassaigne, s'apprête à quitter ses fonctions à l'Assemblée nationale, nous apprend l'AFP ce mercredi 29 janvier. L'Auvergnat de 74 ans va prendre un billet retour pour la mairie de Saint-Amand-Roche-Savine, dans le Puy-de-Dôme, qu'il a dirigée de 1983 à 2010.
Cette fois, il s'agira d'occuper "un simple mandat d'ajoint, sans indemnité", a indiqué l'intéressé, jugeant que le temps est venu de céder la "place à un député d'une autre génération."
Quelques chiffres permettent à eux seuls de mesurer la trace que laissera cette personnalité respectée de l'Assemblée, connue pour son franc-parler et sa défense des milieux ruraux.
À 14 voix de la présidence de l'Assemblée l'été dernier
Six, comme le nombre de mandats effectués à l'Assemblée nationale, depuis son entrée au Palais Bourbon en 2002. Quatre. Soit, ses élections successives à partir de 2012 à la tête du groupe GDR, rassemblant actuellement des élus communistes et ultramarins.
55,27%: son score au deuxième tour des dernières élections législatives. Moins fort que ses résultats depuis 2007, toujours au-delà des 60%, mais représentatif d'une assise territoriale certaine pour celui qui fut élu conseiller général dans le département dès 1979.
Il s'en est fallu de peu pour que le député moustachu ajoute une autre ligne à son palmarès. Une affaire de 14 voix pour la présidence de l'Assemblée nationale l'été dernier. Candidat du Nouveau Front populaire pour le perchoir, il s'était hissé en tête au premier tour, avant que Yaël Braun-Pivet ne lui passe devant au deuxième round, profitant des premiers désistements, et termine finalement avec la majorité dans la dernière manche. 220 suffrages pour elle, 207 pour André Chassaigne.
Stéphane Peu pour le remplacer?
Qui reprendra son flambeau chez les communistes? "Rien n'est encore fixé puisque mon départ n'est pas encore daté", explique à l'AFP le vieux routier de la politique, précisant que "le moment venu, les députés du groupe GDR feront leur choix en toute indépendance".
Un responsable communiste est un peu plus précis, toujours auprès de l'AFP: "Son départ devrait arriver avant l'été. Et Stéphane Peu tient la corde pour le remplacer", indique-t-il.
Stéphane Peu? Ce député de Seine-Saint-Denis, âgé de 62 ans, avait défendu lors du dernier congrès du PCF en 2023 un texte d'orientation opposé à celui du secrétaire national Fabien Roussel et plus favorable à l'alliance de tous les partis de gauche.