BFMTV
Les Républicains

Nicolas Sarkozy tacle François Hollande et Marine Le Pen sur fond d'agriculture

Nicolas Sarkozy n'a pu échapper aux nombreuses dégustataions mercredi au Salon de l'agriculture.

Nicolas Sarkozy n'a pu échapper aux nombreuses dégustataions mercredi au Salon de l'agriculture. - Miguel Medina - AFP

Nicolas Sarkozy a distribué les tacles à Marine Le Pen et François Hollande mercredi au Salon de l'agriculture. Il a aussi évoqué le goût de son épouse pour les Big Mac et joué les philosophes auprès d'un étudiant. Et bien entendu fait une déclaration d'amour aux agriculteurs.

Nicolas Sarkozy effectuait mercredi son grand retour au Salon de l'agriculture après deux ans d'absence. La Porte de Versailles est synonyme de mauvais souvenirs pour l'ex-chef de l'Etat, qui a pris soin de garder ses nerfs tout au long de sa visite.

Tout le monde se souvient de la polémique générée par son "casse-toi pauv' con" en 2008. Et en 2013, un enfant y avait demandé à François Hollande: "il est où, Nicolas Sarkozy?". "Tu ne le verras plus", lui avait répondu le président qui effectuait sa première visite en tant que chef de l'Etat.

Tout sourire, Nicolas Sarkozy a fait mine mercredi de s'interroger: "Qui a dit qu'on me verrait plus?". Avant d'ajouter avec ironie: "encore une promesse non tenue".

Devant le Président de la FNSEA, Xavier Beulin, il a ajouté que les agriculteurs étaient des gens qu'il aimait beaucoup, des "passionnés" avec qui il partageait de nombreuses valeurs.

Marine Le Pen est "un symptôme, pas une solution"

Alors que le FN est crédité de bons scores pour les élections départementales prochaines et que le parti de Marine Le Pen gagne du terrain dans les régions rurales, sans prononcer son nom, il a répondu: "Cette dame, je ne veux pas parler d'elle, c'est un symptôme, pas une solution".

"Les agriculteurs, ce qu'ils veulent, c'est vivre normalement de leur travail", a ajouté le président de l'UMP, qui a reçu un bon accueil.

Carla Bruni aime les Big Mac

Déambulant parmi les stands et se prêtant au jeu des serrages de mains, des selfies et des dégustations, Nicolas Sarkozy s'est livré à quelques confidences sur les goûts de son épouse Carla Bruni à qui un Big Mac "fait plaisir".

"Je rentre, elle demande 'achète moi un Mac en passant' et ça lui fait plaisir. C'est vrai ce que je dis, je vous assure", a-t-il lancé sur le stand de McDonald's, tout en mangeant un macaron.

Le bals des prétendants à l'UMP

Le Salon de l'agriculture est devenu un passage obligé des politiques. Après François Hollande samedi, Manuel Valls lundi, Marine Le Pen s'y rendra jeudi. Et du côté des prétendants pour 2017 à l'UMP, c'est carrément l'embouteillage. Alain Juppé, Bruno Le Maire et Xavier Bertand s'y sont rendus mardi. En plus de Nicolas Sarkozy, le salon a également vu passer François Fillon mercredi. Mais les deux concurrents ont pris soin de ne pas se croiser.

Chacun essaie de tirer son épingle du jeu et sur ce terrain c'est Nicolas Sarkozy qui a un temps de retard. Sa popularité est en effet en chute libre auprès des agriculteurs, contrairement à Alain Juppé et Bruno Le Maire qui ont la cote.

Sachant ses moindres gestes épiés, Nicolas Sarkozy a aussi joué les philosophes. "L'échec c'est pas un problème, ce qui est un problème c'est de rater une opportunité, tu vas en connaître des échecs, j'en ai connus, c'est la vie", a-t-il lancé à un étudiant.

Karine Lambin