BFMTV
Les Républicains

Salon de l'agriculture: embouteillage de candidats à la primaire UMP

Bruno le maire et Alain Juppé ont partagé un verre de lait au stand des producteurs laitiers au Salon de l'agriculture.

Bruno le maire et Alain Juppé ont partagé un verre de lait au stand des producteurs laitiers au Salon de l'agriculture. - BFMTV

En 48 heures, le Salon de l'agriculture va voir défiler Bruno Le Maire, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon et Xavier Bertrand, qui cultivent ainsi leur image auprès d'un électorat qui vote traditionnellement à droite.

Pas moins de cinq candidats déclarés ou potentiels à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017 vont mettre leurs pas dans ceux de Jacques Chirac en arpentant les allées du Salon de l'agriculture cette semaine. Avant les visites de Nicolas Sarkozy et François Fillon mercredi, Bruno Le Maire, Alain Juppé et Xavier Bertrand ont ouvert le bal en se rendant Porte de Versailles dès mardi. Bruno Le Maire prévoyait même d'y passer 8 heures tandis qu'Alain Juppédevait y rester quatre heures.

Mise en garde contre le vote FN

"Ne croyez pas au miroir aux alouettes que le Front national est en train de brandir devant le milieu rural", a lancé mardi Alain Juppé. Celui qui n'est pas un habitué de la Porte de Versailles s'est volontiers prêté au jeu des serrages de main et des dégustations, escorté par deux anciens ministres de l'Agriculture, Hervé Gaymard et Dominique Bussereau.

A quelques semaines des élections départementales pour lesquelles le FN est crédité de bons scores dans les sondages, le maire de Bordeaux invite à regarder le programme du FN qu'il qualifie de "démagogique" et il conduirait selon lui les finances de la France à la catastrophe".

"Marine Le Pen ment aux paysans français"

De son côté, Bruno Le Maire a également mis en garde les agriculteurs contre les idées du Front national. "Marine Le Pen ment aux paysans français", a renchérit l'ancien ministre de l'Agriculture. "La droite doit être capable d'écouter les paysans français de comprendre leurs attentes et de leur apporter des réponses très concrètes sinon les paysans français sauront s'en souvenir dans les urnes dès mars prochain aux élections départementales ", prévient également l'ancien ministre de l'Agriculture."

Le cote de Nicolas Sarkozy décroche 

Alain Juppé et Bruno Le Maire sont bien accueillis dans les allées du salon, ils sont en effet les deux politiques préférés des agriculteurs. Ils reçoivent respectivement 69% et 68% de bonnes opinions de la part des agriculteurs, selon le baromètre agricole Terre-net Bva. François Fillon fait lui aussi partie du top 5 des personnalités les plus populaires auprès des agriculteurs.

Mais Nicolas Sarkozy décroche dans ce baromètre et se situe même derrière Manuel Valls avec 42% d'opinions favorables. Après deux ans d'absence, l'ancien Président est donc celui qui a le plus à attendre de son passage dans la plus grande ferme de France.

Karine Lambin