BFMTV

VIDEO - Salon de l'agriculture: retour sur les vacheries des politiques

Le Salon de l'agriculture, un incontournable de la vie politique française

Le Salon de l'agriculture, un incontournable de la vie politique française - -

François Hollande inaugurera samedi matin le Salon de l'agriculture. Il est devenu, en cinquante ans, un rendez-vous incontournable de la vie politique française. BFMTV.com a fait la sélection de moments marquants.

Prendre la pause avec une vache, avaler des montagnes de produits régionaux, descendre des verres de lait ou de vin, serrer des centaines de mains, se prendre beaucoup de reproches et quelques compliments… Tradition oblige, François Hollande inaugurera samedi matin le Salon de l'agriculture. Il a voulu déminer le terrain vendredi en donnant des gages aux agriculteurs dans une interview, mais les inquiétudes sur lala PAC ou encore le prix du lait sont nombreuses et peuvent refroidir l'accueil qui lui sera réservé.

En cinquante ans, le Salon de l'agriculture est devenu un rendez-vous incontournable de la vie politique française. BFMTV.com, regarde dans le rétro.

> Hollande: "Sarkozy, tu ne le verras plus"

Après avoir arpenté les allées du Parc des expositions pendant dix heures en 2013 et douze heures en 2012, François Hollande devrait se contenter d'une visite a minima de six ou sept heures samedi. En 2013, pour sa première visite en tant que président il avait eu une sortie remarquée sur son prédécesseur. A une petite fille qui lui racontait qu'elle n'avait jamais vu l'ancien président ailleurs qu'à la télévision, il lui répondait: "tu ne le verras plus".

Il savourait ainsi sa revanche sur Nicolas Sarkozy qui avait moqué en 2012 la visite marathon du candidat socialiste, pendant laquelle il avait notamment lavé une vache. Tous les candidats à la présidentielle, à l'exception de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), avaient fait le déplacement en y mettant plus ou moins d'ardeur.

> Sarkozy: "casse-toi pauvre con"

Les politiques se font régulièrement huer au Salon de l'agriculture. Et dans la cohue, les esprits peuvent s'échauffer. Le bouillonnant Nicolas Sarkozy avait ainsi laissé échapper devant les caméras le désormais célèbre "casse-toi pauvre con".

> Jacques Chirac superstar

Le Salon de l'agriculture est l'occasion pour les politiques de prendre le pouls du monde agricole, certes, mais aussi de se dérider un peu et de montrer une autre facette. Mais ces dernières années, aucun n'a égalé Jacques Chirac. L'ancien locataire de l'Elysée n'a eu de cesse d'allonger ses visites depuis sa première en 1970, en arrière-plan du président George Pompidou.

En bon vivant, Jacques Chirac ne boudait pas son plaisir de goûter tant de spécialités. Son prédécesseur n'avait pas le même élan pour la Porte de Versailles. François Mitterrand ne s'y est rendu qu'une seule fois: pendant la campagne présidentielle de 1981.

> De Gaulle sous les objectifs

En 1968 déjà, le général De Gaulle avait visité le Salon. On peut noter qu'à cette époque, de nombreux objectifs de photographes et caméramans suivaient les moindres faits et gestes du président. Une nuée qui a elle aussi pris de l'importance au fil des ans.

Karine Lambin