BFMTV

La côte de popularité d'Emmanuel Macron continue de remonter

Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron. - Eric FEFERBERG / AFP

Selon un sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique publié jeudi, Emmanuel Macron gagne deux points d'opinions favorables et poursuit sa remontée dans les sondages. À l'inverse, le Premier Ministre Edouard Philippe continue de descendre.

Emmanuel Macron poursuit sa remontée dans les sondages, comme le révèle jeudi le baromètre Elabe pour Les Echos et Radio Classique, le Président de la République gagnant deux points par rapport au mois de décembre, pour 42% d’opinions favorables. Selon l’étude, 34% des personnes interrogées assurent faire "tout à fait" confiance au chef de l’Etat, et 8% lui faire "plutôt confiance", pour "affronter efficacement les problèmes qui se posent aux pays".

Cependant, 50% des Français assurent ne pas lui faire confiance, dont 20% "pas du tout confiance". Depuis deux mois, Emmanuel Macron remonte dans les sondages après avoir connu une baisse de sa côte de popularité. En septembre, le Président de la République ne recueillait que 37% d’opinions favorables.

La popularité d'Edouard Philippe en baisse

52% des personnes ayant voté pour François Fillon, estiment avoir confiance en Emmanuel Macron, une cote en hausse de 7 points par rapport au mois dernier, tout comme pour ceux de Marine le Pen (20%, +5 points).

Si le chef de l’Etat remonte dans les sondages, son Premier ministre connaît une baisse de sa cote de popularité. Edouard Philippe obtient 37% d’opinions favorables, soit deux points de moins que le mois dernier, après trois mois de hausses consécutives.

L’enquête a été réalisée sur une échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées par Internet les 2 et 3 janvier 2018.

Guillaume Dussourt