BFMTV
Gouvernement
Alerte info

INFO BFMTV. Budget: le gouvernement va recevoir les groupes parlementaires et les syndicats à partir de lundi

placeholder video
Le gouvernement va recevoir à partir de la semaine prochaine les groupes parlementaires et les syndicats pour échanger sur le budget 2026, qui doit notamment inclure pour François Bayrou le gel de la plupart des dépenses de l'État au niveau de cette année.

Pour François Bayrou et ses ministres, le temps des consultations n'est pas terminé avant que le projet de loi de finances pour 2026 ne soit sujet au débat parlementaire. Le gouvernement va en effet recevoir à partir de lundi les groupes parlementaires et les organisations syndicales pour évoquer le futur budget, a appris BFMTV ce vendredi 22 août.

Le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Frédéric Souillot a indiqué à BFM Business qu'il a rendez-vous lundi 25 août de 11 heures à 12h30 avec la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet. "Il sera question de l'assurance-chômage, de la suppression des deux jours fériés et de la réforme du code du travail", a-t-il précisé. La CFDT sera reçue jeudi 27 août et le Medef le 4 septembre, a appris BFMTV de source gouvernementale.

Jusqu'ici, la ministre n'avait reçu que les représentants de la CFDT et de la CFTC, qui avaient bien accepté de la rencontrer fin juillet pour aborder ces sujets épineux avant la coupure estivale. Astrid Panosyan-Bouvet devrait également recevoir la CGT et la CFE-CGC dans le courant de la semaine prochaine.

Présenté le mois dernier lors d'une conférence de presse et défendu au gré d'une séries de vidéos YouTube et de podcasts durant l'été par le Premier ministre, le plan de François Bayrou prévoit environ 44 milliards d'euros d'économies qui seraient notamment obtenues par la suppression de deux jours fériés, le gel des pensions et des prestations sociales ou une nouvelle réforme de l'assurance-chômage.

Un appel à "tout bloquer" prenant de l'ampleur

Mais l'adoption d'un tel projet de loi de finances s'annonce périlleuse puisque le gouvernement ne dispose pas de majorité à l'Assemblée nationale et qu'il vit avec l'épée de Damoclès d'une censure brandie à la fois par la gauche et par le Rassemblement national.

De leur côté, plusieurs syndicats, dont la CGT et Force ouvrière, doivent réunir la semaine prochaine leurs instances internes pour décider des actions qu'elles mèneront en cette rentrée sociale, marquée par un appel lancé sur les réseaux sociaux à "tout bloquer" le 10 septembre.

Selon un sondage de l'institut Toluna - Harris Interactive pour RTL, ce mouvement, qui a reçu le soutien de la France insoumise, des écologistes, des communistes et des socialistes, est également embrassé par une majorité de Français. Ce sont précisément 63% des Français interogés qui déclarent "adhérer au mouvement" tandis que 26% s'y disent opposés et 11% être indifférents.

L'intersyndicale se réunira également le 1er septembre afin d'acter si les partenaires sociaux se lancent dans de nouvelles négociations de l'assurance chômage, ce qui semble à ce stade peu probable. "La convention signée le 14 novembre 2024 n'est même pas encore pleinement entrée en vigueur", soupire Frédéric Souillot (FO) auprès de BFM Business.

Qui plus est, plusieurs organisations syndicales, dont FO et la CFE-CGC se sont rapprochés de cabinets d'avocat pour vérifier si le Premier ministre François Bayrou serait, ou pas, dans son droit de reprendre la main par décret, en cas de refus des partenaires sociaux de négocier à nouveau sur l'assurance chômage. FO n'exclut pas de saisir le Conseil d'État le cas échéant.

Hugo Capelli avec Vincent Gautier et Caroline Robin