BFMTV
Gouvernement
en direct

Après les propos du ministre de l'Économie, Michel Barnier a appelé Marine Le Pen

Le Premier ministre Michel Barnier au journal télévisé de France 2 à Paris, le 22 septembre 2024

Le Premier ministre Michel Barnier au journal télévisé de France 2 à Paris, le 22 septembre 2024 - Julie SEBADELHA © 2019 AFP

Michel Barnier a rencontré les présidents des groupes de l'Assemblée nationale ce matin avant d'échanger avec les syndicats cette après-midi. Le Premier ministre a recadré son ministre de l'Économie, Antoine Armand, qui avait exclu le RN de "l'arc républicain".

L'ESSENTIEL

  • Le nouveau Premier ministre s'est rendu au Palais Bourbon ce matin pour rencontrer plusieurs présidents de groupes parlementaires. Lire la brève
  • De son côté, Emmanuel Macron est attendu aux États-Unis pour participer à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Lire l'article
  • Des tensions se font déjà ressentir entre Bruno Retailleau et Didier Migaud. Les ministres de l'Intérieur et de la Justice se sont envoyés des messages par médias interposés ce lundi soir. Lire l'article
  • Le ministre de l'Économie Antoine Armand a exclu le RN de "l'arc républicain" ce matin avant d'être recadré par Michel Barnier. Le Premier ministre a appelé Marine Le Pen pour la rassurer. Lire l'article

Le gouvernement Barnier déjà empêtré dans ses contradictions

Recadrage sur le positionnement à l'égard du Rassemblement national, passe d'armes entre l'Intérieur et la Justice... Le gouvernement de Michel Barnier s'est déjà pris les pieds aujourd'hui dans les multiples contradictions de cette coalition bancale entre la droite et le centre.

Trois jours après la nomination du gouvernement, le premier couac concerne le ministre macroniste de l'Economie, Antoine Armand, formellement rappelé à l'ordre par Michel Barnier, sur le sujet sensible de la relation au RN.

Le jeune titulaire de Bercy a d'abord déclaré sur France Inter qu'il était ouvert à collaborer avec tous les partis "dans l'arc républicain", dont il a exclu le RN. Réaction outrée de la cheffe des députés du parti arrivé en tête du premier tour des législatives, Marine Le Pen, qui en a appelé publiquement à Michel Barnier. Le locataire de Matignon a aussi téléphoné à Marine Le Pen.

Dès lundi soir, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est lui allé sur les plates-bandes du ministre de la Justice Didier Migaud en appelant à "changer une politique pénale qui, depuis très longtemps, a laissé s'installer ce droit à l'inexécution des peines". Réplique immédiate du garde des Sceaux, qui se trouve aussi être la seule prise venue de la gauche d'un gouvernement qui penche à droite: Bruno Retailleau "doit savoir que la justice est indépendante dans notre pays" et "ça n'est pas toujours exact" de prétendre que la justice "ne condamne pas suffisamment".

Autant de sujets qui devraient s'inviter, dans une ambiance électrique, à la réunion des chefs des groupes parlementaires du "socle commun" qui soutiennent l'exécutif autour du Premier ministre, prévue ce mercredi après-midi à Matignon.

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

Nicolas Dupont-Aignan estime qu'"il faut censurer ce gouvernement tout de suite" et "voter la destitution (d'Emmanuel Macron)"

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, a affirmé qu'il fallait "censurer ce gouvernement tout de suite" car il va "mener ce pays à la ruine". Avant d'ajouter: "Il faut même voter la destitution (d'Emmanuel Macron) car le responsable de la situation est Emmanuel Macron. Tant qu'il ne partira pas le pays souffrira."

L'ancien député a noté "un manque de respect de la démocratie".

Pour Laurent Wauquiez, "le plus grand danger et la plus grande menace, c'est Jean-Luc Mélenchon et LFI"

À l'occasion d'une rencontre entre des militants Les Républicains et le secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté Othman Nasrou, Laurent Wauquiez a déclaré avoir comme "première obsession" avec les députés de son parti le fait "d'arrêter Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise".

"Aujourd'hui, le plus grand danger et la plus grande menace, c’est Mélenchon et La France insoumise", a déclaré l'élu de Haute-Loire, dénoncant "le travail de propagande électoral" de Jean-Luc Mélenchon et assurant que "la gauche n'a pas gagné" les élections législatives.

Lucie Castets "cherche un travail" mais reste "à la disposition de la gauche unie"

Candidate du Nouveau Front Populaire au poste de Première ministre, Lucie Castets a confié ce mardi sur BFMTV être "en train de chercher un travail", faute d'avoir été appelée à Matignon. Elle a cependant indiqué être toujours "à la disposition des partis, de la gauche unie".

"Je vais reprendre des fonctions professionnelles, comme beaucoup de Français j'ai besoin d'un travail pour vivre donc je suis en train de chercher un travail", a-t-elle déclaré.

Lucie Castets dénonce un gouvernement "particulièrement à droite"

Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire, estime ce mardi que le gouvernement de Michel Barnier est "particulièrement à droite".

"Est-ce que le gouvernement respecte les aspirations exprimées par les Français par leur vote? La réponse est non" a ajouté Lucie Castets sur BFMTV, citant l'opposition de certains ministres à la constitutionnalisation de l'IVG, au mariage pour tous, ou encore à la PMA pour toutes.

Recadrage d'Antoine Armand par Michel Barnier: Lucie Castets "partage l'avis" du ministre de l'Économie

Invitée sur BFMTV, Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, a réagi au recadrage d'Antoine Armand par Michel Barnier et l'appel de celui-ci à Marine Le Pen. "Je partage l'avis d'Antoine Armand, (...) le RN ne fait pas parti de l'arc républicain, l'extrême droite ne fait pas partie de l'arc républicain", a-t-elle estimé.

"La survie du gouvernement dépend du RN, ils le font savoir à la moindre occasion, c'est extrêmement désolant", a-t-elle ajouté. "Je pense qu'il ne faut pas recevoir le RN à Bercy".

Réforme des retraites: les députés PS ne voteront pas la proposition d'abrogation du RN

Les députés PS ont annoncé ce mardi qu'ils ne voteraient pas le texte déposé par le RN pour abroger la réforme des retraites, dénonçant un "mensonge social" et promettant de porter le sujet dans le cadre de l'examen du budget de la Sécu et dans une journée réservée aux textes LFI en novembre.

"Nous ne votons ni ne nous associons à aucune initiative du Rassemblement national. En juillet dernier, nous avons été élus dans le cadre du front républicain. Nous restons fidèle à notre ligne de conduite", ont-ils fait savoir.

Le communiqué ne précise pas si les députés PS voteront contre ou s'abstiendront, mais leur position rend les chances d'adoption encore plus incertaines.

Antoine Armand recadré par Michel Barnier: deux députés Ensemble soutiennent le ministre de l'Économie

Après le recadrage d'Antoine Armand, qui a exclu ce mardi matin le RN de "l'arc républicain", par Michel Barnier et l'appel de ce dernier à Marine Le Pen, deux députés Ensemble ont réagi sur X en soutien au ministre de l'Économie.

"On ne négocie pas son programme avec le RN. Cela doit être simple et net" a écrit David Amiel, député de la 13e circonscription de Paris.

Même son de cloche chez Éric Bothorel, député de la 5e circonscription des Côtes d'Armor, qui estime sur X que "le RN n'est pas dans l'arc républicain".

Jordan Bardella juge les "premiers pas" de Didier Migaud à la Justice "très inquiétants"

En déplacement à la prison de la Santé, le nouveau garde des Sceaux Didier Migaud, a jugé que "le laxisme judiciaire n'existait pas". L'ex socialiste a pris pour preuve le taux d'exécution des peines "qui n'a jamais été aussi élevé" qu'en 2023 avec 95% des peines exécutés.

Réponse de Jordan Bardella sur X (ex Twitter): "après des années de gestion Belloubet et Dupond-Moretti, comment peut-on oser dire aux Français, les yeux dans les yeux, que le laxisme judiciaire n'est pas un problème dans notre pays ?"

"Les premiers pas du nouveau ministre de la Justice sont décidément très inquiétants", tance encore le patron du Rassemblement national.

Michel Barnier a appelé Marine Le Pen après les propos de son ministre de l'Économie qui excluait le RN de "l'arc républicain"

Après les propos d'Antoine Armand, le ministre de l'Économie, qui a exclu ce matin sur France inter le RN de "l'arc républicain", Michel Barnier a appelé Marine Le Pen, d'après des informations du Figaro confirmées par BFMTV.

Le Premier ministre disait le lendemain de son arrivée à Matignon qu'il "respectait" Marine Le Pen tout comme "les 11 millions de Français qui ont voté pour le RN". "Je la verrai", avait encore assuré Michel Barnier.

"Le taux d'exécution des peines n'a jamais été aussi élevé": Migaud répond à Retailleau et estime que "le laxisme judiciaire n'existe pas"

Didier Migaud répond à Bruno Retailleau qui a assuré lundi soir qu'il existe "depuis trop longtemps un droit à l'inexécution des peines" judiciaires.

"Le taux d'exécution des peines n'a jamais été aussi élevé", a assuré le ministre de la Justice au micro de BFMTV, rappelant que "95% des peines avaient été exécutées en 2023".

"Le laxisme judiciaire n'existe pas", a encore défendu le garde des Sceaux. Le ministre de l'Intérieur avait appelé de son côté à ce que "les peines et les sanctions tombent".

Les deux hommes ont échangé par médias interposés depuis lundi soir plusieurs piques. On vous explique ici pourquoi un bras de fer pourrait s'imposer entre ces deux figures du gouvernement Barnier.

Didier Migaud va rencontrer Bruno Retailleau dans "les prochains jours"

Le ministre de la Justice Didier Migaud a assuré vouloir rencontrer le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau "dans les prochains jours", au micro de BFMTV.

De premières tensions sont apparus entre les deux hommes ce lundi soir. On vous explique tout dans notre article.

Michel Barnier recadre son ministre de l'Économie qui a exclu le RN de "l'arc républicain"

Le Premier ministre a recadré Antoine Armand, son ministre de l'Économie par un coup de téléphone, d'après des informations de BFMTV.

Il lui "a clairement et fermement" rappelé "les règles et les engagements" du nouveau gouvernement, à savoir "le respect des électeurs" et "le respect des présidents de groupe représentés au Parlement".

Antoine Armand "conviera prochainement chaque président de groupe" pour évoquer les enjeux économiques et financiers du pays", situation qui "réclame une concertation large des élus de la Nation", a précisé le ministère de l'Économie.

Antoine Armand avait affirmé ce matin sur France inter que le RN n'appartenait pas à "l'arc républicain".

"Michel Barnier et Antoine Armand sont exactement sur la même ligne. Lors de la passation de pouvoir, le ministre de l'Économie a rappelé que sa porte était ouverte à tous ceux qui veulent contribuer à l'équilibre économique", a fait savoir l'entourage du ministre de l'Économie.

Après avoir exclu le RN de "l'arc républicain", le ministre de l'Économie recevra bien "toutes les forces" du Parlement

Après avoir exclu le RN ce matin de "l'arc républicain", Antoine Armand, le nouveau ministre de l'Économie rétropédale.

Le nouveau locataire de Bercy a finalement fait savoir qu'il recevra "toutes les forces politiques représentées au Parlement", dont le parti de Jordan Bardella, "pour évoquer les enjeux économiques et financiers du pays".

Cette situation "réclame une concertation large des élus de la Nation", a précisé le ministère.

Ce matin, Antoine Armand avait assuré sur France inter que sa porte "resterait toujours ouverte, avec le PS, les écologistes, les communistes" et LFI tout en excluant le RN "de l'arc républicain".

Le gouvernement va avoir besoin des députés de Marine Le Pen pour espérer parvenir à faire adopter le budget 2025.

Le ministre de la Justice Didier Migaud a "hésité" à rentrer au gouvernement mais promet de "défendre ses convictions"

En visite à la prison de la Santé, le nouveau ministre de la Justice a affiché son volontarisme alors que des premières tensions ont semblé apparaître avec Bruno Retailleau, son collègue à l'Intérieur.

"Je défendrai mes convictions", a assuré Didier Migaud au micro de BFMTV.

"J'ai hésité" à intégrer le gouvernement mais "le Premier ministre m'a tenu un discours d'ouverture", a encore expliqué l'ex-socialiste, seule figure de gauche à faire son entrée au gouvernement.

Éric Ciotti demande au Premier ministre de "désavouer publiquement" son ministre de l'Économie pour sa position anti-RN

Le nouveau ministre de l'Économie Antoine Armand a dit être prêt à travailler avec tous les partis au sein de l'arc républicain, excluant le RN et "certains insoumis". Une déclaration reçue avec agacement par Marine Le Pen, mais aussi son allié Éric Ciotti.

L'élu, qui préside le groupe UDR, appelle Michel Barnier à "désavouer publiquement" son ministre de l'Économie:

"Nous attendons de Michel Barnier "qu'il désavoue publiquement M. Armand qui a exprimé un sectarisme qui est inqualifiable, insupportable et marque un très mauvais début pour ce gouvernement", a tonné l'élu des Alpes-Maritimes face à la presse.

"Une vraie volte-face": pourquoi les LR, hostiles à un rapprochement avec Macron, se retrouvent en force au gouvernement

Un sacré changement de pied. Laurent Wauquiez avait beau assurer jusqu'a la fin du mois d'août ne vouloir "participer à aucune coalition gouvernementale", son parti compte désormais pas moins d'une quinzaine de membres dans le gouvernement de Michel Barnier.

La donne politique a-t-elle changé avec l'arrivée d'un Républicain pur sucre à Matignon ou la droite, dans l'opposition depuis 12 ans, y a-t-elle surtout vu une opportunité qu'elle ne pouvait pas refuser?

On vous en parle ici

Retailleau et Migaud réactivent déjà les tensions entre la Justice et l'Intérieur

Les bureaux de ces deux nouveaux membres du gouvernement ne sont qu'à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, mais leurs relations semblent déjà se tendre.

Bruno Retailleau, désormais ministre de l'Intérieur et Didier Migaud, garde des Sceaux, se sont exprimés ce lundi sur leur politique, laissant apparaître des tensions. De quoi augurer d'un bras de fer entre la Justice et l'Intérieur dans les prochains mois?

Notre article

Raphaël Arnault accuse Bruno Retailleau de vouloir "faire taire les voix de l'opposition"

Raphaël Arnault répond à Bruno Retailleau qui a annoncé ce matin son intention de porter plainte contre lui après, après un tweet sur les violences en Nouvelle-Calédonie où deux Kanaks ont été abattus par les gendarmes la semaine dernière. 

Intérrogé lors de la conférence hebdomadaire des députés insoumis, le parlementaire estime que le ministre de l'Intérieur représente une "extrême droitisation de la vie politique".

Raphaël Arnault l'accuse de chercher à "faire taire les voix de l'opposition". "En réalité, ce n'est pas tant la formulation du tweet qui pose problème mais que l'on dénonce le fait que des Kanaks soient tués", estime-t-il.

LFI proposera l'abrogation de la réforme des retraites lors de sa niche parlementaire le 28 novembre

La France insoumise proposera d'aborger la réforme des retraites lors de sa niche parlementaire le 28 novembre prochain, annonce la présidente du groupe de députés insoumis Mathilde Panot.

"Nous allons inviter et auditionner l'ensemble des syndicats qui le souhaitent (...) pour discuter de cette abrogation de la réforme des retraites", précise-t-elle depuis l'Assemblée nationale où elle tient la conférence hebdomadaire des députés insoumis.

LFI avait déjà déposé une proposition de loi en ce sens au mois de juillet, après les élections législatives. Sans garantie, cependant, que celle-ci soit mise à l'ordre du jour sur lequel ils auront la main lors de leur niche parlementaire.

Le RN cherche à prendre la main sur ce sujet en proposant l'abrogation de la réforme lors de sa niche parlementaire, prévue un mois avant le 31 octobre. Au micro de BFMTV, l'insoumis Éric Coquerel avait semblé écarter un vote de ce texte, une option qui crispe la gauche. "Ce sera au groupe parlementaire d'en décider", indique Mathilde Panot.

Plus d'informations ici.

Consternés, les acteurs de la solidarité demandent à Barnier de clarifier sa politique d'immigration

Accueillant avec "consternation" les déclarations du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur l'immigration reprenant selon elle "les mots" de "l'extrême droite", la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a demandé mardi au Premier ministre de clarifier sa politique en la matière.

Lundi, le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a indiqué qu'il prendrait "tous les moyens" pour faire baisser l'immigration en France, arguant que "l'immigration massive n'est pas une chance pour la France".

Il a proposé notamment de rétablir "le délit de séjour irrégulier" et expliqué vouloir réformer l'Aide médicale d'Etat (AME), qui garantit aux étrangers en situation irrégulière en France la prise en charge gratuite de certains soins médicaux, sous conditions.

"La FAS comme l'ensemble de la société civile ne s'est pas mobilisée contre l'extrême droite pour en entendre les mots dans la bouche d'un ministre de l'Intérieur", dénonce la FAS.

Marine Tondelier estime que "le racisme est une valeur clé du gouvernement"

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a chargé le nouveau gouvernement sur France 2 ce matin, estimant que "le racisme" est l'une de ses "valeurs clés".

Elle a notamment mis en cause "les propos qu'ont eu certains sur la colonisation, sur les 'Français de papier'", dans une allusion à des déclarations du nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui avait utilisé cette expression prisée l'extrême droite.

Dans les cabinets ministériels, la fin du "en même temps"

Si Michel Barnier a assuré devant les ministres ce mardi matin que le "gouvernement sera républicain, progressiste et européen", celui-ci sera surtout... à droite. Car pendant que Michel Barnier plante le décor pour le public, en coulisse, la bataille des cabinets fait rage.

Certains hauts fonctionnaires plutôt classés à la gauche de la macronie assurent que Matignon est en train de placer des hauts fonctionnaires de droite. Commentaire d’un ministre sortant auprès de BFM Business: "les 'dircabs' de gauche n’ont surtout pas envie de servir un gouvernement de droite".

Deux tendances, une même conséquence: le "en même temps" macronien est en train de disparaître, au profit de la droite. 

Michel Barnier a rencontré les présidents de groupe à l'Assemblée

"Dialogue et respect" avec le Parlement, a assuré Michel Barnier ce mardi à l'Assemblée nationale avant de rencontrer les présidents de groupes pendant une vingtaine de minutes à l'occasion de la conférence des présidents.

La popularité d'Emmanuel Macron au plus bas, selon un sondage

Emmanuel Macron bat des records d'impopularité, avec seulement 25% d'opinions favorables, selon un sondage Odoxa-Mascaret publié ce mardi. Un seuil jamais atteint en sept ans de présidence, d'après l'institut.

Les résultats ne sont guère meilleurs pour Michel Barnier: seules 39% des Français interrogés estiment qu'il est un "bon" Premier ministre, selon cette étude réalisée pour Public Sénat et 20 titres de la presse quotidienne régionale.

Laquelle entre en contradiction avec un autre sondage Ifop-Fiducial pour Paris match et Sud Radio qui plaçait Michel Barnier en tête des personnalités politiques préférées des Français avec 57% d'opinions favorables.

Michel Barnier recevra des dirigeants syndicaux et patronaux cet après-midi

Le Premier ministre recevra à Matignon ce Marylise Léon puis Patrick Martin ce mardi. La secrétaire générale de la Confédération démocratique du travail (CFDT) a rendez-vous à 14h30, le président du Mouvement des entreprises de France (Medef) à 16h30.

Antoine Armand affirme que la France a "un des pires déficits de son histoire"

Le nouveau ministre de l'Économie, Antoine Armand, juge sur France Inter que le déficit public de la France est "un des pires de (son) histoire".

Concernant une éventuelle hausse des prélèvements pour certaines grosses entreprises, dont le patron du Medef Patrick Martin s'est dit "prêt à discuter" sous conditions, le ministre répond: "Nous allons y travailler avec lui, avec l'ensemble des entreprises de toutes les tailles, avec évidemment les partenaires sociaux", estimant que "le dialogue avec les partenaires sociaux doit être repris".

"Nous allons travailler à la hauteur de la gravité de cette situation. (...) Mon travail, c'est que les prélèvements éventuels qui existeront n'entravent pas notre croissance, n'entravent pas la création d'emplois", indique-t-il.

Braun-Pivet souhaite que le texte sur la fin de vie soit "réexaminé" à l'Assemblée "avant la fin de l'année"

Yaël Braun-Pivet affirme sur BFMTV-RMC qu'elle souhaite que le texte sur la fin de vie, stoppé dans son parcours législatif après la dissolution, soit "réexaminé à l'Assemblée avant la fin de l'année". Celui-ci prévoyait notamment la création d'une aide mourir, accordée sous certaines conditions.

Yaël Braun-Pivet appelle le gouvernement à "composer" avec l'Assemblée nationale

Des ministres, comme Bruno Retailleau, sont-ils tentés de passer par la voie réglementaire, faute de majorité absolue à l'Assemblée?

"Ce gouvernement doit composer et faire avec l'Assemblée nationale que je préside", prévient Yaël Braun-Pivet sur BFMTV-RMC.

"Je serai très attentive à cela, le Parlement ne sera pas contourné", assure-t-elle.

Face aux critiques, Maud Bregeon assure que le handicap est "une des priorités" du gouvernement

Face aux critiques des acteurs du handicap sur l'absence d'un ministère pleinement dédié aux personnes handicapés, Maud Bregeon assure que le handicap est "une des priorités, et de façon indéniable, de ce gouvernement."

Paul Christophe, à la tête d'un large ministère (Solidarités, Autonomie et Égalité femmes-hommes), "est en charge de ce sujet-là", poursuit la porte-parole du gouvernement, soulignant que ce dernier a "communiqué" à ce propos.

"Je peux vous assurer que le handicap sera un point absolument central de mon engagement au sein de ce ministère", a-t-il déclaré deux jours après sa nomination", a déclaré ce dernier deux jours après sa nomination.

Bruno Retailleau va porter plainte contre l'insoumis Raphaël Arnault

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, annonce sur Europe 1 qu'il va porter plainte contre le député insoumis Raphaël Arnault, après un tweet sur les violences en Nouvelle-Calédonie où deux Kanaks ont été abattus par les gendarmes la semaine dernière.

"Assassinat de kanaks par les forces policières envoyées spécialement à 17.000km", a écrit Raphaël Arnault le 21 septembre sur X.

"Ce genre de comportement est une violence inacceptable. Les policiers et les gendarmes sont les boucliers de la République", déclare Bruno Retailleau.

Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 septembre, deux habitants de la tribu kanak de Saint-Louis, âgés de 29 et 30 ans, ont été mortellement blessés par les tirs d'un membre du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale), avait indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Nouméa Yves Dupas, qui a ouvert deux enquêtes.

Ces coups de feu ont été tirés alors "que des gendarmes en mission d'observation auraient été directement menacés par (un) groupe d'individus armés", selon le magistrat.

Le gouvernement ne veut pas "alourdir l'impôt sur l'ensemble des Français"

"Nous n'irons pas chercher l'argent dans les poches des classes populaires et moyennes qui travaillent", promet la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon sur RTL.

Si Michel Barnier n'a pas exclu une hausse des impôts pour "les plus fortunés" et "les plus grandes entreprises", "il est hors de question d'alourdir l'impôt sur l'ensemble des Français", insiste-t-elle.

Cependant, en raison d'une "situation extrêmement préoccupante" sur le plan budgétaire "il va falloir faire des efforts", explique celle qui était jusqu'ici députée des Hauts-de-Seine, soulignant qu'il s'agira avant tout de réduire les dépenses.

Maud Bregeon s'exprime sur le duo Migaud-Retailleau

"Ce n'est pas un gouvernement de clones." Nouvelle porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon s'exprime sur le duo Bruno Retailleau-Didier Migaud, respectivement ministres de l'Intérieur et de la Justice, dont la future entente questionne. Non seulement, l'un est LR et l'autre ex-soaliste.

Mais les deux hommes n'ont pas donné le sentiment d'être sur une même ligne lorsque le premier a réclamé ce lundi des sanctions "fermes et rapides" pour les délinquants, quand l'autre a déclaré: "il doit savoir que la justice est indépendante".

Maud Bregeon tente de minimiser: "On ne pense pas tous pareil, on a eu des divergences par le passé, on a des histoires, des cultures politiques différentes, (...) mais on se retrouve tous dans le cadre donné par le Premier ministre."

Jean-Luc Mélenchon convoqué par la police ce mardi

Jean-Luc Mélenchon est convoqué ce mardi pour "répondre à une plainte pour injure" après ses propos en avril dressant un parallèle entre le président de l'université de Lille et le nazi Adolf Eichmann.

"Il n'y aura aucune poursuite du parquet, il n'y a aucune appréhension de la loi pénale sur ce sujet", a assuré auprès de l'AFP Me Mathieu Davy, l'avocat du leader insoumis.

On vous en dit plus ici

Yaël Braun-Pivet invitée de BFMTV et RMC

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est l'invitée du "Face-à-face" présenté par Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC ce mardi 24 septembre à 8h30.

"C'est le programme du RN qui se prépare": Vallaud-Belkacem dénonce la composition du gouvernement Barnier

"On a le sentiment que c'est le programme du Rassemblement national qui se prépare". L'attaque est signée Najat Vallaud-Belkacem sur BFMTV ce lundi soir. Dans le viseur de l'ancienne ministre socialiste de l'Éducation? Le gouvernement constitué par le Premier ministre Michel Barnier.

En plus de donner "le beau rôle au Rassemblement national" - qui peut le faire tomber s'il joint ses voix à une motion de censure de la gauche - celui-ci comprend des ministres "tellement conservateurs et répressifs" sur "certains sujets", souligne-t-elle.

Une référence à certains membres du gouvernement comme les LR Bruno Retailleau et Laurence Garnier, fortement décriés pour leurs positions sur le mariage pour tous ou l'IVG.

Tournée nord-américaine pour Macron cette semaine

Pendant que le nouveau gouvernement effectue ses premiers pas cette semaine, Emmanuel Macron s'envole ce mardi vers New-York pour rejoindre les autres dirigeants du monde à l'Assemblée générale de l'ONU où la situation explosive au Proche-Orient sera de toutes les conversations. Le président se rendra ensuite au Canada.

Retrouvez le programme de sa tournée nord-américaine ici

Michel Barnier rencontre les présidents des groupes à l'Assemblée nationale

Michel Barnier rencontre les présidents de groupes de l'Assemblée nationale ce mardi, avant de faire de même, le lendemain, avec ceux du Sénat. L'occasion, peut-être, d'apaiser ses opposants les plus remontés, à une semaine de sa déclaration de politique générale, qui sera suivie de l'épreuve, non moins ardue, du budget.

Bruno Retailleau "ne (s)'interdi(t) pas une nouvelle loi" pour lutter contre l'immigration

Bruno Retailleau, depuis un commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a affirmé "ne pas (s)'interdi(re) une nouvelle loi" pour lutter contre l'immigration, car selon lui, certains articles de la loi immigration censurés par le Conseil constitutionnel "sont essentiels".

Le nouveau ministre de l'Intérieur va réunir "une dizaine de préfets des départements les plus concernés [par l'immigration], pour se rendre compte des obstacles et trous dans la raquette".

"Je vais leur dire qu'il faut aller au maximum de ce que l'on peut faire d'un point de vue réglementaire: régulariser, naturaliser au compte-gouttes, expulser un maximum", a-t-il poursuivi.

Le Medef "prêt à discuter" sous conditions d'une hausse d'impôts des entreprises

Le Medef se dit "prêt à discuter" sous conditions d'une hausse d'impôts des entreprises, selon son président, Patrick Martin.

Le Premier ministre n'a pas exclu, lors d'une interview télévisée ce dimanche, une hausse des impôts pour "les plus fortunés" et "les plus grandes entreprises". "Dans l'effort national, les multinationales peuvent contribuer", avait-il suggéré.

Didier Migaud souhaite "redonner confiance aux citoyens" dans la justice et veut "peser" au sein du gouvernement Barnier

Invité sur France 2, Didier Migaud, nouveau ministre de la Justice, a estimé qu'il "faut redonner confiance aux citoyens dans leurs institutions et dans la justice".

"Il y a le sentiment parfois que la justice est lente ou ne condamne pas suffisamment, ce n'est pas toujours exact", affirme Didier Migaud.

"Je suis tout à fait conscient des défis nombreux auxquels je vais être confronté avec tous les acteurs de la justice. Je vais essayer d'apporter ma pierre et de peser au sein d'un gouvernement que le Premier ministre a voulu ouvert et équilibré", a-t-il ajouté.

Michel Barnier à une semaine de sa déclaration de politique générale

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce mardi 24 septembre, une semaine avant la déclaration de politique générale de Michel Barnier, qui devra préciser ses intentions devant le Parlement.

Déclarations des ministres Bruno Retailleau et Didier Migaud, tournée nord-américaine d'Emmanuel Macron, rencontre du Premier ministre avec les groupes de l'Assemblée... On vous résume l'actualité de ce matin dans la suite de ce direct.

BFMTV