Dans les cabinets ministériels, la fin du "en même temps"

Michel Barnier a convié le gouvernement hier matin à Matignon pour passer quelques messages de rentrée. Ce faisant, il a souligné en creux les défauts du précédent gouvernement. Le nouveau Premier ministre a demandé aux membres de l'exécutif d'être "irréprochables et modestes", "d’agir plus que de communiquer, et d’agir avant de communiquer."
"Pas d’esbroufe!", leur a-t-il demandé, ajoutant qu'il fallait "du respect pour tous nos concitoyens et pour tous les partis politiques et d’écouter tout le monde". "Ce gouvernement sera républicain, progressiste et européen", a-t-il annoncé.
Il sera surtout à droite... Car pendant que Michel Barnier plante le décor pour le public, en coulisse, la bataille des cabinets fait rage.
Certains hauts fonctionnaires plutôt classés à la gauche de la macronie assurent que Matignon est en train de placer des hauts fonctionnaires de droite. Commentaire d’un ministre sortant, “les 'dircabs' de gauche n’ont surtout pas envie de servir un gouvernement de droite”.
Deux tendances, une même conséquence: le "en même temps" macronien est en train de disparaître, au profit de la droite.
Les ETI inquiètes
Selon le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI), un tiers (33%) des ETI ont suspendu leurs investissements depuis la dissolution, et un quart (26,6%) ont suspendu tout ou partie des créations envisagées.
Des chiffres qui "demeurent très préoccupants pour les perspectives de croissance des ETI et du pays", note l'organisation patronale.