BFMTV
Gouvernement

Nouveau gouvernement: les images du premier Conseil des ministres autour de Barnier et Macron

placeholder video
Le nouveau gouvernement, formé par Michel Barnier, s'est retrouvé à l'Élysée pour son premier Conseil des ministres, en présence d'Emmanuel Macron.

Jour de rentrée pour le tout nouveau gouvernement formé par Michel Barnier deux semaines après sa nomination à Matignon. Après un "petit-déjeuner gouvernemental" à huit heures, les 39 ministres et secrétaires d'État désignés par le chef du gouvernement sont arrivés peu avant 15 heures pour prendre part à leur tout premier Conseil des ministres, à l'Élysée, en présence du président de la République Emmanuel Macron.

Devant les journalistes, ont défilés sur le perron notamment Salima Saa, secrétaire d'État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, ou encore Rachida Dati, restée à la tête du ministère de la Culture.

Gouvernement Barnier: quels sont les dossiers urgents ?
Gouvernement Barnier: quels sont les dossiers urgents ?
3:20

Elles ont été rejointes par Sophie Primas, ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Marc Ferracci, ministre de l'Industrie ou Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur.

Barnier demande à ses ministres d'être "irréprochables"

Contrairement à de précédents cas similaires, Emmanuel Macron ne s'est pas exprimé devant les caméras en ouverture de ce Conseil des ministres. Cette première rencontre a par ailleurs été des plus brèves. Les ministres ont commencé à quitter l'Élysée à peine 30 minutes après leur arrivée.

Le premier Conseil des ministres du gouvernement de Michel Barnier, le 23 septembre 2024
Le premier Conseil des ministres du gouvernement de Michel Barnier, le 23 septembre 2024 © BFMTV

Le gouvernement Barnier va devoir plancher sur les nombreux dossiers explosifs qui l'attendent, tout en restant, sur demande du Premier ministre "irréprochables et modestes". "Ce gouvernement sera républicain, progressif et européen", a-t-il promis.

Lucie Valais Journaliste BFMTV