BFMTV
Gouvernement

Nouveau gouvernement: Michel Barnier demande aux ministres d'être "irréprochables et modestes"

placeholder video
Quelques heures avant le tout premier Conseil des ministres depuis sa nomination à Matignon, Michel Barnier a rassemblé ses troupes pour les rappeler à leurs devoirs de ministres.

Michel Barnier donne ses consignes. Lors d'un petit-déjeuner à Matignon ce lundi 23 septembre, le Premier ministre a expliqué aux membres de son gouvernement ce qu'il attendait d'eux.

Son credo: "agir plus que de communiquer" et "agir avant de communiquer". "Pas d'esbroufe s'il vous plaît!", a-t-il réclamé, selon les informations de BFMTV, quelques heures avant le premier Conseil de ministres prévu à l'Élysée, à 15 heures, autour d'Emmanuel Macron.

Michel Barnier souhaite des ministres "irréprochables et modestes", qui fassent preuve d'une "grande discipline" et qu'ils "jouent collectif". "Aidez Maud (Bregeon, porte-parole du gouvernement, NDLR) et facilitez-lui la tâche", a-t-il lancé dans un sourire.

Déplacements plus longs

Sur le plan de la communication, le nouveau locataire de Matignon a conseillé d'éviter les "petites phrases" et les "promesses excessives". Il a également recommandé à ses ministres de privilégier des déplacements moins nombreux mais plus longs - une à deux journées - pour "prendre le temps d'écouter les Français".

Celui qui ne peut rester en fonction si jamais l'extrême droite décide de le censurer avec la gauche, a enfin demandé "du respect pour tous nos concitoyens et pour tous les partis politiques et d'écouter tout le monde".

"Ce gouvernement sera républicain, progressiste et européen", a également promis le chef du gouvernement devant ses ministres.

Les différents ministres ont commencé à prendre leurs fonctions ce lundi. Plusieurs passations de pouvoir ont déjà lieu, notamment entre Gérald Darmanin et Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur et entre Éric Dupond-Moretti et Didier Migaud à la Chancellerie.

Anne Saurat-Dubois et Thomas Soulié avec François Blanchard