Gouvernement: passations de pouvoirs, Conseil des ministres avec Macron... le programme de ce lundi

C'est la rentrée des classes. Trois semaines après les écoliers et les enseignants, le gouvernement de Michel Barnier va commencer à travailler ce lundi 23 septembre, avec un Conseil des ministres à l'Élysée organisé autour d'Emmanuel Macron à partir de 15 heures. Une première pour Bruno Retailleau, Antoine Armand et les 36 membres de l'équipe composée par l'ancien commissaire européen.
Mais la journée commencera quelques heures plus tôt, avec la suite et la fin des nombreuses passations de pouvoirs organisées dans les ministères. À 10h30, Gérald Darmanin dira donc adieu au ministère de l'Intérieur et Bruno Retailleau reprendra la casquette du "Premier flic de France". Au même moment, Eric Dupond-Moretti accueillera Didier Migaud, nouveau ministre de la Justice et garde des Sceaux.
Les Jeux olympiques terminés, Amélie Ouéda-Castéra passera le relais à Gil Averous aux Sports. Le maire de Châteauroux sera en outre chargé de la Jeunesse et de la Vie associative.
Dans la matinée, Geneviève Darrieussecq prendra ses fonctions au ministère de la Santé, tout comme Anne Genetet rue de Grenelle, au ministère de l'Éducation nationale. La dernière passation de la journée devrait avoir lieu à partir de 12h30: Stanislas Guerini, battu aux dernières législatives, accueillera Guillaume Kasbarian à la Fonction publique.
Barnier veut travailler dans la "plus grande cohésion"
Ces cérémonies organisées dans chaque ministère ont commencé dès ce dimanche. À Bercy, Antoine Armand a notamment loué le travail réalisé par Bruno Le Maire, qui était en charge des finances du pays depuis 2017.
Si le Conseil des ministres est prévu à 15 heures à l'Élysée, les membres du gouvernement seront attendus dès 8 heures à Matignon pour un petit-déjeuner d'accueil, ont fait savoir les services de Michel Barnier à l'AFP.
Quel est le programme de cette première réunion? Pour le nouveau Premier ministre, la priorité est plutôt simple: éviter de se faire censurer dans les prochaines semaines à l'Assemblée nationale, où les députés du Nouveau Front populaire promettent de s'opposer à sa politique.
Quant au Rassemblement national, il devrait jouer le rôle d'arbitre et aura, en raison de la composition du Parlement, une sorte de droit de véto sur tous les textes du gouvernement Barnier, en particulier le budget qui sera étudié à l'automne.
Lors d'une interview au journal de 20 heures ce dimanche 22 septembre, Michel Barnier a appelé son équipe à travailler dans la "plus grande cohésion" et "fraternité".
Il faut "créer une ambiance avec l'équipe gouvernementale qui permette à toutes les initiatives, toutes les énergies de s'exprimer, dans un climat (...) de plus grande cohésion, de plus grande fraternité", a déclaré sur France 2 le Premier ministre.
Michel Barnier a écarté toute possibilité de "polémique" avec Emmanuel Macron qui "préside" pendant que lui "gouverne", désireux de travailler avec lui dans un "esprit de compromis positif, dynamique", même s'il considère qu'il n'y a "pas de domaines réservés" au chef de l'État mais "partagés".