Michel Barnier n'exclut pas une hausse d'impôts pour "les personnes les plus fortunées" et les multinationales

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu 2010, le 20 septembre 2010 à Lille (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le retour de la notion de superprofits? Ce dimanche 22 septembre, le Premier ministre Michel Barnier a ouvert la voie à une nouvelle forme d'imposition. Dans son viseur: "les personnes les plus fortunées" mais aussi les multinationales, comme il l'a indiqué sur France 2.
Celui qui avait déjà évoqué un besoin de "justice fiscale" entend mettre à contribution ces deux groupes afin de soutenir un "effort national". Le tout dans un contexte de dérapage des finances publiques, avec un déficit public anticipé autour des 6% en 2024.
"Je ne veux pas aggraver la double dette écologique et financière, donc il faut faire un effort collectif pour maîtriser les dépenses, ça peut se faire notamment avec des prélèvements ciblés sur les personnes fortunées, ou certaines grosses entreprises", a-t-il déclaré.
Vers un retour de l'ISF?
Pour rattraper ce trou dans le budget de l'État, le Premier ministre a toutefois refusé d'augmenter l'imposition de la "classe moyenne".
"Je ne vais pas alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français qui payent déjà le plus d'impôts de tous les partenaires européens", a déclaré Michel Barnier sur France 2, "ni sur les gens les plus modestes, ni sur les gens qui travaillent, ni sur les classes moyennes".
Le gouvernement penchera-t-il vers un retour de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), supprimé dès le premier quinquennat d'Emmanuel Macron à la faveur d'un impôt sur la fortune immobilière? Questionné sur ce point, le chef du gouvernement n'a pas répondu.
Plus généralement, Michel Barnier s'est inquiété d'une éventuelle perte de confiance des marchés dans la France: "une grande partie de notre dette est émise sur les marchés internationaux, extérieurs, il faut garder la crédibilité de la France", a-t-il insisté, alors que le nouveau gouvernement doit présenter rapidement un nouveau budget, vraisemblablement le 9 octobre.