Présidentielle: Nicolas Bay, ex-RN, officialise son ralliement à Éric Zemmour

Le député européen Nicolas Bay (RN) à Bruxelles en Belgique, le 2 octobre 2019. - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
L'ex-cadre RN Nicolas Bay annonce se rallier à Éric Zemmour
L'ancien cadre du Rassemblement national Nicolas Bay annonce dans un entretien du Figaro se rallier à Éric Zemmour pour l'élection présidentielle.
"J’ai décidé de m’engager pleinement aux côtés d’Éric Zemmour dans la campagne présidentielle car je crois profondément dans sa candidature, son projet et sa stratégie", explique-t-il dans les colonnes du journal.
Le député LaREM de Paris Hugues Renson ne sollicitera pas un nouveau mandat
Député LaREM de Paris et Vice-président de l’Assemblée nationale, Hugues Renson ne sera pas candidat à sa réelection lors des prochaines élections législatives.
"[Cette décision] est à la fois le fruit d’un doute sur la recomposition politique et le projet progressiste tels que je les avais envisagés, d’une inquiétude sur l’évolution de notre démocratie parlementaire, et une alerte, aussi, sur les dérives de notre système politico-médiatique", explique-t-il dans un communiqué.
Hugues Renson se montre ainsi très critique vis à vis du fonctionnement de la majorité présidentielle. Il déplore également que "le Parlement ne fonctionne plus comme il le devrait" et que "l’Assemblée nationale en [vienne] à être considérée comme une chambre d’enregistrement de décisions élaborées ailleurs".
Ségolène Royal estime que Mélenchon est "le vote utile" à gauche
Invitée de BFMTV, Ségolène Royal s'est exprimé à propos de la situation de la gauche dans la course à l'Elysée. Pour elle, voter Jean-Luc Mélenchon constitue le "vote utile à gauche".
"Aujourd'hui c'est évident que le vote utile à gauche c'est le vote Mélenchon. C'est lui qui fait la meilleure campagne (...) c'est lui le plus solide", explique-t-elle.
En ce qui concerne la candidate PS, Anne Hidalgo, à la peine dans les sondages, elle ne bénéficie pas du soutien de l'ancienne candidate à la présidentielle de 2007. "Il faut qu'elle prenne ses responsabilités, si j'étais à sa place, j'arrêterais", affirme Ségolène Royal.
"Nicolas Bay n'est personne" pour Julien Odoul
"La trahison de Nicolas Bay n'intéresse personne". Pour Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement national, la suspension de l'eurodéputé Nicolas Bay du parti pour avoir transmis "des éléments stratégiques et confidentiels" à l'équipe d'Éric Zemmour est anecdotique.
"Nicolas Bay n'est personne dans cette campagne", dénonce Julien Odoul sur BFMTV.
"En sabotant, en parasitant, en espionnant nous avons des gens qui veulent la défaite de Marine Le Pen. Aujourd'hui, on a des personnes qui préfèrent miser sur le coup d'après et trahir leurs électeurs", poursuit-il.
Nicolas Bay, qui entend porter plainte pour diffamation, sera l'invité de BFMTV ce jeudi à 8h30.
Place publique ne soutiendra aucun candidat de gauche
Place publique, co-fondé par l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, ne soutiendra aucun candidat de gauche à la présidentielle.
"En l'état actuel de la division des candidatures de la gauche et des écologistes, les adhérents se sont prononcés pour un non soutien de notre parti à une candidature spécifique", indique le mouvement dans un communiqué.
En 2019, lors des élections européennes, le premier secrétaire du PS Olivier Faure et Anne Hidalgo avaient fait le choix de Raphaël Glucksmann (Place publique) comme tête de liste du Parti socialiste. "Aujourd'hui, ils en sont bien remerciés ! Ce choix était une erreur, je l'avais dit", a fustigé Stéphane Le Foll, membre du PS, dans un tweet.
>> Plus d'informations dans cet article.
En quête de parrainages, Zemmour reporte un déplacement à La Réunion
L'équipe d'Eric Zemmour a annoncé mercredi le report d'un déplacement à La Réunion, en invoquant la nécessité d'être "totalement mobilisée" sur la quête des 500 parrainages d'élus nécessaires pour candidater à la présidentielle.
"Avec un immense regret, Éric Zemmour doit reporter son déplacement à l'île de la Réunion", initialement prévu du 23 au 25 février, indique l'équipe du candidat d'extrême droite dans un communiqué.
"Comme vous le savez, le Conseil constitutionnel a publié hier 250 parrainages pour Éric Zemmour. Nous avons 500 promesses mais il faudra encourager les maires un par un à envoyer leur parrainage et cela prend beaucoup de temps: il ne reste que 15 jours. À cette date, notre équipe devra donc être totalement mobilisée autour de cet objectif prioritaire", poursuit ce texte.
"Éric Zemmour redit son profond attachement aux ultra-marins et leur délivrera un message très prochainement", conclut l'équipe du candidat Reconquête!
A la peine dans la chasse aux signatures, Christiane Taubira en appelle aux maires
En difficulté pour récolter les 500 parrainages nécessaires pour se présenter, Christiane Taubira en appelle désormais aux élus locaux.
Dans une lettre adressée aux maires, l'ancienne ministre de la Justice tente de convaincre.
"Comme vous le savez, la collecte des 500 signatures est, plus que jamais, difficile pour de nombreux candidats . (...) Si je ne parvenais pas à réunir les signatures nécessaires, le débat démocratique serait amputé de la parole d’une femme d’Etat,", écrit-elle dans un courrier transmis à l'AFP.
La candidate qui n'a pour l'instant récolté que 73 parrainages, accuse des "manœuvres politiciennes" d'entraver le résultat de la Primaire populaire.
Elle a d'ailleurs croisé le fer avec Olivier Faure lundi soir, l'accusant d'avoir "sifflé la fin de la liberté" de son principal soutien, le Parti radical de gauche.
Eric Woerth dénonce "l'indécence" de Christian Jacob qui l'accuse d'avoir quitté LR à cause de "ses affaires judiciaires"
Fraîchement rallié à Emmanuel Macron, l'arrivée sur les bancs de l'opposition d'Eric Woerth a été peu goûté par les LR. A commencer par le patron du parti, Christian Jacob qui a estimé que "les affaires judiciaires ont sans doute pesé" dans sa décision.
" Ça m'a beaucoup désolé qu'il emploie cela. Les affaires judiciaires que je subis ont toutes un lien avec les campagnes électorales avec LR. Il y a quelques limites à la décence", a jugé l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy sur LCI.
Gérald Darmanin dénonce "l'extrêmisme" des dirigeants LR
Eric Woerth, Nora Berra, Catherine Vautrin... La macronie a enregistré plusieurs ralliements venus des LR ces derniers jours. Gérald Darmanin y voit le signe de l'évolution de son ancien famille politique.
"Une grande partie des électeurs (de droite) ne se reconnaît plus dans sa forme d'extrêmisme. Quand Valérie Pécresse dit qu'il faut envoyer l'armée dans les quartiers (...), c'est une position extrêmiste. Au fond d'eux , les dirigeants LR ne sont pas extrêmistes. Ils font la course derrière Marine Le Pen et Eric Zemmour", a jugé le ministre de l'Intérieur sur Europe 1.
"Grand remplacement", "Français de papiers": Gérald Darmanin se dit "choqué" des propos de Valérie Pécresse
Alors que Valérie Pécresse a droitisé son discours lors de son meeting au Zénith de Paris, utilisant notamment l'expression controversée du "grand remplacement" ou l'expression "Français de papiers", Gérald Darmanin a porté un regard sévère sur ses propos.
"J'eusse aimé avoir une droite républicaine qui condamne (...). C'est pas possible d'utiliser un champ lexical de l'extrême droite", a estimé le ministre de l'Intérieur, venu des bancs de la droite, sur Europe 1.
"
Nicolas Bay va porter plainte pour diffamation après les accusations d'espionnage
Le député européen Nicolas Bay, suspendu mardi de ses fonctions au sein du RN après avoir été accusé de transmettre des informations confidentielles au camp Zemmour, a indiqué ce mercredi matin à BFMTV qu'il va porter plainte pour diffamation à la suite de ces accusations.
La direction du Rassemblement national a pris cette décision quatre jours avant la venue d'Eric Zemmour en Normandie, sur les terres de Nicolas Bay, où il pourrait alors rallier le candidat d'extrême droite.
Jordan Bardella indique que le RN est favorable à "un moratoire sur l'éolien"
"La France est l'un de spays les plus propres au monde". L'affirmation est signée ce matin de Jordan Bardella sur France Inter.
Le président du RN a aussi déclaré que s'il accédait au pouvoir, son parti prononcerait un "moratoire sur l'éolien"
"Pour qui Eric Zemmour a-t-il voté au second tour en 2017?" s'interroge Jordan Bardella
Jordan Bardella a dénoncé la stratégie d'Eric Zemmour. "La stratégie de la provocation, brutale d'Eric Zemmour reconstruit au-dessus de lui un plafond de verre trouve un écho dans le Front national d'il y a 20 ou 30 ans", a-t-il commencé, avant de l'accuser de répéter, au chapitre de la "submersion migratoire", ce que le FN a dit au cours des trois dernières décennies.
Enfin, il a reproché à l'ex-polémiste d'avoir voté pour François Mitterrand dans les années 1980 et pour la gauche en 2002 (Eric Zemmour a indiqué à plusieurs reprises avoir voté pour Jean-Pierre Chevènement). "Pour qui a voté Eric Zemmour au second tour de la dernière présidentielle ?" s'est-il alors interrogé.
Bardella et le RN demandent "au gouvernement de supprimer le Pass vaccinal"
Tandis que des millions de Français ont vu leur Pass arriver à expiration hier et que les restrictions sanitaires continuent de s'alléger, Jordan Bardella a réclamé ce matin auprès de France Inter: "Nous demandons au gouvernement de supprimer le Pass vaccinal".
Il y voit un dispositif "politique" et "disproportionné" n'ayant "aucun impact sur la circulation du virus à partir du moment où le vaccin ne l'empêche pas".
"A Roubaix, on n'est pas dans Amélie Poulain"; Bardella défend l'emploi de l'expression de "grand remplacement"
Interrogé sur l'emploi de l'expression de "grand remplacement"', Jordan Bardella a répondu: "Oui, le grand remplacement pointe un constat qui est juste".
"Allez à Roubaix, à Trappes, on n'est pas dans Amélie Poulain", a-t-il formulé.
Affaire Nicolas Bay: "Il faut un esprit de loyauté", pointe Jordan Bardella
Jordan Bardella a ensuite été poussé à s'exprimer sur l'éviction de Nicolas Bay du RN.
"On ne peut pas être dans un sabotage qui vise à feuilletonner son départ", a-t-il lancé: "Il faut un esprit de loyauté quand on est dans une équipe de campagne".
Il a refusé d'en dire davantage sur l'éventuelle "déloyauté" de Nicolas Bay à l'égard de sa formation politique, Jordan Bardella s'est borné à indiquer: "Nous nous expliquerons avec Nicolas".
"S'il souhaite soutenir Eric Zemmour c'est son choix, sa liberté mais un peu de modestie", a-t-il posé.
Jordan Bardella dénonce "la russophobie"
Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, est l'invité de France Inter ce mercredi matin, au lendemain de la suspension de Nicolas Bay, soupçonné d'avoir transmis des informations internes à l'équipe d'Eric Zemmour.
D'abord interrogé sur la situation en Ukraine, il a salué le retrait de certaines des troupes russes à la frontière du pays dans lequel il a vu un "signe encourageant".
Il a enchaîné en déclarant qu'il ne pensait pas "que la russophobie, la guerre larvée contre la Russie" étaient "dans l'intérêt de la France".
Suspendu de ses fonctions au RN, Nicolas Bay dénonce une "manœuvre grossière"
Suspendu de ses fonctions au sein du Rassemblement national (RN), comme l'a révélé BFMTV ce mardi soir, Nicolas Bay a dénoncé dans la foulée sur Twitter une "accusation grossière".
"Nous avons eu confirmation que Nicolas Bay, profitant de sa présence dans les plus hautes instances de la campagne, transmet depuis des mois des éléments stratégiques et confidentiels à notre concurrent direct Éric Zemmour", a écrit le bureau exécutif du RN dans un message aux cadres du mouvement pour justifier cette suspension.
Si vous n'avez rien suivi à ce psychodrame sur les bancs du parti, on vous explique tout ici.
Ce qu'il faut retenir de Face à BFM avec Yannick Jadot mardi soir
Alors que sa campagne peine à décoller, le candidat écologiste était dans Face à BFM mardi soir. Nucléaire, semaine de 32 heures, accueil des réfugiés, "malbouffe"...
On vous résume ici ce qu'il fallait retenir des propos de Yannick Jadot.
Bonjour à toutes et à tous
BIenvenue dans ce live politique.
Au menu des matinales aujourd'hui:
7h20 RFI : Gilles Le Gendre
7h40 RTL : Pierre Moscovici
7h45 RADIO J : Philippe Juvin
8h PUBLIC SENAT : Adrien Quatennens
8h15 EUROPE1 : Gérald Darmanin
8h15 SUD RADIO : Emmanuelle Wargon
8h20 FRANCE INTER : Jordan Bardella
8h30 LCI : Eric Woerth
8h30 FRANCE INFO : Olivier Véran
08h35 BFMTV: Gilles Pialoux