BFMTV
Présidentielle

Sondage BFMTV - Macron en baisse mais en tête au 1er tour loin devant Le Pen, Pécresse et Zemmour au coude-à-coude

Emmanuel Macron à l'Élysée le 26 janvier 2022

Emmanuel Macron à l'Élysée le 26 janvier 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Ce mercredi, notre nouveau sondage Opinion 2022 réalisé par l'institut Elabe explore les intentions de vote, à moins de deux mois de la présidentielle. L'avance d'Emmanuel Macron se tasse légèrement mais demeure confortable devant une droite déchirée par trois candidatures aux forces équivalentes. La cote de Jean-Luc Mélenchon grimpe encore à gauche.

Emmanuel Macron toujours en tête des intentions de vote à moins de deux mois du premier tour de la présidentielle, devant une droite dont les représentants se tiennent dans un mouchoir de poche, tandis que Jean-Luc Mélenchon confirme sa progression à gauche. Voici les enseignements essentiels de notre sondage Opinion 2022, réalisé par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR ce mercredi.

Macron se maintient mais se tasse

Le président de la République sortant semble indéboulonnable en tête des intentions de vote en vue du premier tour de la présidentielle. Toutefois, à 53 jours du scrutin, sa cote se tasse légèrement au sein de l'électorat. Pointée à 24% dans ces projections, elle perd deux points en l'espace d'une semaine.

Toujours porté par l'assentiment des Français âgés de 65 ans et plus - dont il séduit une part évaluée à 32%, plus forte proportion du plateau des candidats - et des cadres (24%), Emmanuel Macron décroche tout de même de treize points chez ces derniers, et glisse de huit crans auprès des professions intermédiaires.

Les projections du premier tour.
Les projections du premier tour. © Elabe

Tout reste à faire à droite et à l'extrême droite

Mais le matelas de son avance demeure confortable. Car derrière lui, Marine Le Pen, en deuxième position, ne rassemble que 15% du panel autour d'elle, en recul de 0,5 point. Un score qu'elle doit pour beaucoup aux jeunes - convainquant 22% de la tranche 25-34 ans - et aux classes populaires (26%).

Qu'elle se rassure cependant: Valérie Pécresse, sacrée par la droite pour la représenter à l'élection suprême, chute d'un point, pour récolter 14% de ces intentions. Entre un meeting au Zénith de Paris dimanche durement jugé par son camp et les observateurs, et son emploi d'une rhétorique largement décriée sur l'immigration, Valérie Pécresse vit décidément des heures difficiles. Car avec ce sondage, elle passe sous la barre des 15% pour la première fois depuis sa désignation par Les Républicains et leurs alliés.

Et Eric Zemmour dans tout ça? Tandis que son entourage se renforce au gré des ralliements glanés dans la famille politique de sa rivale Marine Le Pen, il reprend son ascension sondagière. Il apparaît ici à 13,5% dans les suffrages hypothétiques exprimés par le panel de l'institut Elabe, gagnant 0,5 point.

Jean-Luc Mélenchon inscrit sa lancée dans la durée

Jean-Luc Mélenchon, pour sa part, poursuit sur sa lancée au sein d'une gauche dont il domine le paysage chaque semaine un peu plus. Sa courbe est estimée à 10,5% ce mercredi. Certes, il s'agit là d'une progression hebdomadaire modeste de 0,5 point mais le porte-drapeau des Insoumis a grimpé d'1,5 point en trois semaines.

Il devance Yannick Jadot et ses 5,5%. L'écologiste réalise d'ailleurs une belle opération si on considère sa trajectoire au cours du dernier mois: soit un gain d'un point.

Alors que le communiste Fabien Roussel et Christiane Taubira, que le Parti radical de gauche vient de lâcher, connaissent des fortunes diverses auprès des élus accordant leur parrainage en vue de l'accès au premier tour - le premier approchant les 500 tickets, la seconde réduite à lancer un appel pour relancer sa collecte - ils sont ici au coude-à-coude. Tous deux en effet parviennent à cumuler 4,5% des intentions du panel.

61% des Français sûrs de leur vote

Toujours aussi volatile: la part des Français proclamant être sûrs de leur vote demeure inchangée depuis une précédente mesure opérée le 21 décembre. Ainsi, 61% se disent certains de l'identité du bénéficiaire de leur futur suffrage, tandis qu'ils sont 39% à admettre qu'ils pourraient encore se tourner vers une option différente.

Il faut noter que ces chiffres ont été établis par Elabe auprès du groupe de nos concitoyens qui ont confirmé leur intention de participer au scrutin d'avril prochain.

La part des électeurs certains de leur choix.
La part des électeurs certains de leur choix. © Elabe

Le Pen, Pécresse, Zemmour: Macron serein au second tour

L'institut a également jeté un oeil au niveau du dessus, essayant d'y voir clair quant à un éventuel second tour. Il a exploré trois scénarios différents, opposant à chaque fois Emmanuel Macron à l'un des trois candidats relevant de la droite ou de l'extrême droite. Et les perspectives sont bonnes pour lui dans ces trois cas.

Confronté à Marine Le Pen, il connaît une hausse d'un point, avec 57% contre 43% à la représentante du Rassemblement national.

Dans ce schéma, les choses se corsent singulièrement pour Valérie Pécresse. Elle perd quatre points dans l'optique d'un second tour contre le chef de l'Etat, et ce en une semaine. Le rapport de forces entre les deux rivaux étant désormais de 58% contre 42%.

Valérie Pécresse glisse au second tour.
Valérie Pécresse glisse au second tour. © Elabe

La configuration la plus favorable pour Emmanuel Macron est encore un duel le mettant aux prises avec Eric Zemmour, qu'il battrait facilement avec 64% des intentions de vote contre 36% des voix dévolus à son adversaire, selon cet instantané.

Étude réalisée par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR. L'interrogation a eu lieu par Internet sur un échantillon de 1449 personnes représentatives des résidents de France métropolitaine. 1339 d'entre eux sont inscrits sur les listes électorales.

La méthode des quotas a été appliquée pour la réalisation de l'enquête. L'interrogation a eu lieu du 14 février au 16 février 2022. La marge d'erreur se situe entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV