BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Christiane Taubira appelle les maires de France à lui apporter leur parrainage

La candidate de gauche à la présidentielle française Christiane Taubira à Créteil le 12 février 2022

La candidate de gauche à la présidentielle française Christiane Taubira à Créteil le 12 février 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

BFMTV a pu se procurer la lettre envoyée par la candidate aux élus.

Dans une lettre datée du 13 février, Christiane Taubira, candidate à l'élection présidentielle, a appelé les maires de France à lui apporter leur parrainage. "Je sollicite aujourd'hui votre parrainage", indique l'ancienne garde des Sceaux dans ce document que BFMTV a pu se procurer, venant confirmer une information d'Europe 1.

Pour convaincre ceux qu'elle décrit comme les "fantassins de la République", Christiane Taubira met en avant sa victoire dans le cadre de la Primaire populaire.

"Les 400.000 citoyens qui ont choisi de s'exprimer dans le cadre de la Primaire populaire m'ont placée en tête de leurs suffrages. Au terme de cette démarche innovante, je bénéficie désormais d'une légitimité démocratique - la plus forte de cette élection présidentielle. Elle m'honore autant qu'elle m'oblige", indique-t-elle dans la missive.

Avant d'évoquer sa difficulté à récolter les 500 parrainages d'élus nécessaires à une candidature au scrutin présidentiel. Selon le dernier point publié ce mardi par le Conseil constitutionnel, Christiane Taubira n'en a pour l'instant récolté que 73.

Retrait du Parti radical de gauche

"Comme vous le savez, la collecte des 500 signatures est, plus que jamais, difficile pour de nombreux candidats. Ma candidature (...) risque en effet d'être entravée du fait de manœuvres politiciennes ou d'intimidation", souligne-t-elle. Avant de conclure: "Vous détenez la clef du débat démocratique pour l'élection présidentielle. Je compte sur vous".

À la peine dans les sondages, l'ancienne garde des Sceaux semble cumuler les difficultés. Lundi, son parti, le Parti radical de gauche, a annoncé qu'il se mettait "en retrait" de sa candidature.

Marie Gentric, avec Jules Fresard