Présidentielle: l'ancienne secrétaire d'État sarkozyste Nora Berra annonce son soutien à Macron

Nouveau soutien à Emmanuel Macron issu des rangs de la droite. Invitée sur BFMTV ce vendredi, la sarkozyste Nora Berra a fait part de son ralliement au chef de l'État à la présidentielle, bien qu'il ne soit pas encore à ce stade officiellement candidat.
"Mon soutien aujourd'hui va chez Emmanuel Macron, incontestablement", a déclaré la secrétaire d'État à la Santé, entre 2010 et 2012. "C'est une décision mûrement réfléchie", a-t-elle fait valoir.
"À celui qui va être plus radical l'un que l'autre"
Nora Berra, qui a quitté Les Républicains (LR) en 2017, estime faire face à un "choix binaire".
"Aujourd'hui, soit vous soutenez un camp à droite où il y a une sorte de course de petits chevaux, à celui qui va être plus radical l'un que l'autre, tout ça pour quoi? Pour franchir la barre du premier tour? Une France rabougrie, repliée sur elle-même, qui regarde dans le rétroviseur, les yeux rivés sur le XXe siècle sans véritablement de projection dans l'avenir", a justifié l'ancienne élue rhônalpine.
Pour Nora Berra, Emmanuel Macron, bien qu'il n'a "pas encore dévoilé la teneur de son projet", devrait être "dans la dynamique enclenchée depuis cinq ans", a-t-elle étayé, voyant dans le quinquennat du chef de l'État une action qui a enclenché "une sorte de redynamisation du pays".
"Je crois qu'on doit réfléchir sur ce qu'on veut de la France de demain, quelle France pour nos enfants, et c'est ça qui m'amène à soutenir Emmanuel Macron", a également justifié Nora Berra, expliquant avoir quitté LR en 2017 "précisément pour une ligne qui était devenue à l'époque déjà trop radicale et dans laquelle (elle) ne (se) reconnaissa(ait) pas", revendiquant être de "cette droite humaniste et sociale".
Turbulences dans la campagne de Valérie Pécresse
L'annonce de Nora Berra intervient alors que la campagne de Valérie Pécresse rencontre quelques turbulences, avec une stagnation dans les sondages et de multiples défections dans les rangs LR. En ce sens, les arguments de Nora Berra rejoignent ceux avancés par Éric Woerth mercredi, lorsqu'il a annoncé son ralliement à Emmanuel Macron.
"Je n'adhère pas au discours de LR qui décrit une France qui n'est pas tout à fait la mienne, une France nostalgique, recroquevillée sur elle-même", a notamment appuyé le député de l'Oise auprès du Parisien.
Hasard du calendrier? L'annonce de Nora Berra survient alors que Valérie Pécresse doit être reçue ce vendredi par Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'État, dont le soutien à la candidate de sa famille politique se fait attendre. Sur BFMTV, Nora a précisé avoir prévenu Nicolas Sarkozy de sa décision ainsi que les équipes d'Emmanuel Macron.