BFMTV
Présidentielle
Alerte info

Présidentielle: Christian Jacob demande à Eric Woerth de quitter LR après son soutien à Macron

Le président de LR Christian Jacob le 21 janvier 2020 à Paris

Le président de LR Christian Jacob le 21 janvier 2020 à Paris - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

L'ancien ministre a annoncé ce mercredi son ralliement à l'actuel président.

La réaction ne s'est pas faite attendre. Le président du parti Les Républicains Christian Jacob a appelé Eric Woerth à quitter le parti après qu'il a annoncé, ce mercredi, son soutien à Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée. En effet, l'ancien ministre a décidé de ne pas se rallier à la candidate du parti de la droite, Valérie Pécresse, dans le cadre de l'élection présidentielle.

Christian Jacob estime qu'Eric Woerth ne peut "en aucun cas" rester membre des Républicains, et lui a demandé de quitter la présidence de la Commission des finances de l'Assemblée nationale.

"Il y a un minimum de dignité à avoir envers ceux qui ont toujours été à ses côtés", a affirmé Christian Jacob, qui a fait part de "beaucoup de déception et de regret". Mais "il faut relativiser: Eric Woerth est un parlementaire en fin de carrière" et "ses affaires judiciaires ont sans doute pesé" dans sa décision, a-t-il ajouté.

"Un second mandat d’Emmanuel Macron serait une chance pour la France"

C'est un nouveau coup dur pour le patron des Républicains, qui a déjà vu plusieurs ex-figures de son parti quitter le navire, à l'instar de Christian Estrosi, maire de Nice, ou encore Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio. Tous deux ont également apporté leur soutien à Emmanuel Macron.

"Je pense profondément qu’un second mandat d’Emmanuel Macron serait une chance pour la France. Nous avons besoin de réformes et de stabilité. On ne peut pas avoir un président débutant tous les cinq ans", s'est ainsi justifié Eric Woerth.
S.R. avec AFP