Présidentielle: l'ancien ministre Eric Woerth apporte son soutien à Emmanuel Macron

Le député LR Eric Woerth, le 10 juin 2020 à l'Assemblée Nationale à Paris - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP
Figure de la droite, président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, ancien ministre, Eric Woerth ne soutiendra pas Valérie Pécresse. Il annonce au Parisien ce mercredi qu'il apporte son soutien à Emmanuel Macron dans le cadre de l'élection présidentielle.
"Un second mandat d’Emmanuel Macron serait une chance pour la France"
"Je pense qu’il est le mieux à même de défendre l’intérêt de la France et des Français", assure le patron de Les Républicains dans l'Oise et député. "Je pense profondément qu’un second mandat d’Emmanuel Macron serait une chance pour la France", poursuit-il. "Nous avons besoin de réformes et de stabilité. On ne peut pas avoir un président débutant tous les cinq ans".
Il s'éloigne ainsi de sa famille politique et de sa représentante pour l'élection présidentielle, Valérie Pécresse. "J’ai du respect et de l’amitié pour Valérie Pécresse", indique pourtant le parlementaire. Selon lui, c'est pour des questions de fonds qu'il s'écarte de LR: "je n’adhère pas au discours de LR, qui décrit une France qui n’est pas tout à fait la mienne, une France nostalgique, recroquevillée sur elle-même".
"On ne peut pas, par ailleurs, n’être obnubilé que par l’islamisme radical, même si c’est fondamental", indique Eric Woerth, au Parisien.
Sarkozy toujours silencieux
C'est un nouveau coup dur pour la candidature de la droite traditionnelle. Avant Eric Woerth, Christian Estrosi, maire de Nice, avait déjà soutenu publiquement l'actuel chef de l'Etat. Ex-LR également, et maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli avait aussi affiché son soutien à Emmanuel Macron, tout comme, plus récemment, Lionel Royer-Perreaut, maire LR des 9e et 10e arrondissements de Marseille.
Mais pour le moment, l'absence la plus marquante parmi les soutiens à Valérie Pécresse est celle de l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Absent de la photo de famille, il ne s'est pas encore exprimé en sa faveur, depuis le vote du congrès LR.
Selon notre dernier sondage, par l'institut Elabe, le président de la République, pas encore candidat, fait toujours la course en tête avec 26% d'intentions de vote. La candidate RN Marine Le Pen et Valérie Pécresse (LR), le suivent à 15,5% et 15% respectivement.