SONDAGE BFMTV - Présidentielle: Macron reste en tête, l'écart se resserre entre Pécresse, Le Pen et Zemmour
J-59. À deux mois du premier tour de l'élection présidentielle 2022, rien n'est fait pour la qualification au second tour. Si Emmanuel Macron (LaREM) est solidement installé en tête des intentions de vote, et progresse d'un point pour atteindre 26%, la course se resserre derrière lui d'après notre sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR et publié ce mercredi.
Marine Le Pen (RN) et Valérie Pécresse (LR) perdent toutes les deux 1 point pour descendre respectivement à 15,5% et 15%. Éric Zemmour (Reconquête), lui, progresse de 0,5 point pour atteindre 13%. Un chiffre qui s'inscrit dans une dynamique positive, puisque l'ancien polémiste d'extrême droite a gagné 1,5% en deux semaines.

Taubira dégringole
Chez les autres candidats, à gauche notamment, les choses ne sont pas fixées. En hausse la semaine dernière après sa victoire à la Primaire populaire, Christiane Taubira décroche. Elle est ainsi donnée à 3,5%, en baisse de 2,5 points par rapport à la semaine dernière. Anne Hidalgo (PS) continue sa chute, en tombant à 1,5% des intentions de vote, à égalité avec Nicolas Dupont-Aignan (DLF) et Florian Philippot (LP).
À l'inverse, Fabien Roussel (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) progressent légèrement pour atteindre respectivement 4% et 10%. Yannick Jadot (EELV) reste stable à 4,5%.
Macron donné gagnant au second tour
Au second tour, aucun de ces trois candidats ne semble tirer son épingle du jeu face à Emmanuel Macron. Si le scrutin avait lieu ce mercredi, le président sortant l'emporterait dans tous les cas.
Face à Valérie Pécresse, qui est la plus proche de lui dans les sondages, il est donné avec 54% des intentions de vote contre 46%. Marine Le Pen atteindrait, elle, 44% contre 56% pour le chef de l'État. Contre Éric Zemmour, Emmanuel Macron l'emporterait plus largement selon le sondage. Il est ainsi donné à 64% des intentions de vote, contre 36% pour son adversaire potentiel.

À noter cependant que relativement peu de Français se déclarent sûrs et certains de leur choix pour cette présidentielle. En effet, seuls 61% des électeurs ayant l'intention de voter estiment qu'ils ne changeront plus d'avis d'ici au 10 avril prochain. Ils ne sont par ailleurs que 53% à se dire tout à fait certains de se rendre aux urnes, un chiffre en baisse de 2% par rapport à la semaine passée.
Étude réalisée par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR. L'interrogation a eu lieu par Internet sur un échantillon de 1488 personnes représentatives des résidents de France métropolitaine. 1370 d'entre eux sont inscrits sur les listes électorales.
La méthode des quotas a été appliquée pour la réalisation de l'enquête. L'interrogation a eu lieu du 7 février au 8 février 2022. La marge d'erreur se situe entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.