BFMTV
Élysée

Macron veut reprendre la main sur le Grand Paris au détriment d'Hidaglo et Pécresse

Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale des Territoires au Sénat le 17 juillet 2017

Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale des Territoires au Sénat le 17 juillet 2017 - IAN LANGSDON / POOL / AFP

Emmanuel Macron a annoncé lundi vouloir "simplifier drastiquement" les structures du Grand Paris. Anne Hidalgo et Valérie Pécresse présentent toujours des points de vue divergents sur le sujet.

Casse tête autour du Grand Paris. Alors qu’Anne Hidalgo, qui entend se cantonner à la métropole, et Valérie Pécresse, qui souhaite étendre le projet à toute l’Île-de-France, divergent sur de nombreux points concernant ce sujet, Emmanuel Macron a rajouté une couche lundi.

Conférence territoriale du Grand Paris à l'automne

Le président a déclaré lors de la Conférence nationale des territoires au Sénat vouloir “simplifier drastiquement les structures” du Grand Paris. Il a dans un même temps annoncé l’organisation d’une “conférence territoriale du Grand Paris (...) dès cet automne”, pour aller dans ce sens.

“Si nous voulons que le Grand Paris réussisse à l’échelle de la compétition internationale, si nous voulons produire la richesse pour ensuite pouvoir la répartir harmonieusement sur le territoire, nous avons besoin de simplifier drastiquement les structures”, a-t-il défendu.

Le Grand Paris "mérite mieux"

"Dès cet automne, après une concertation approfondie avec les acteurs concernés, je proposerai les bases du Grand Paris qui aujourd'hui, je dois vous le dire de manière honnête, est au milieu du gué en raison d'une structuration trop complexe" a-t-il ajouté.

Avant de lancer: "l'idée du Grand Paris mérite mieux que ce que nous en avons collectivement fait, il faut bien le dire, de part et d'autre, pour des raisons politiques et pour des équilibres incertains".

Anne Hidalgo "ouverte au débat"

Selon le Parisien, le chef de l'État s'est entretenu lundi matin, avant son discours, avec la maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente du conseil régional d'Île-de-France Valérie Pécresse, à l'Élysée. Elles ont, chacune, défendu leur point de vue, et mis en exergue leurs divergences. Mais d'après le quotidien, la maire de Paris se dit malgré tout "ouverte au débat".

Aujourd'hui, la métropole du Grand Paris, qui "définit les orientations générales de la politique conduite par la métropole du Grand Paris", est constituée de la ville de Paris et de 130 autres communes, qui comprennent les territoires de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) ainsi qu'Argenteuil (Val-d’Oise) et six communes de l'Essonne.

Céline Penicaud