CARTE - Où se concentrent les violences dans le Grand Paris?

Dans le Grand Paris, les violences physiques crapuleuses se concentrent davantage dans le centre de la capitale et dans le nord. - BFMTV
Au classement des violences physiques crapuleuses, le 1er arrondissement de Paris remporte la palme. D’après le rapport de l’Observatoire national de la délinquance qui s'appuie sur les chiffres de 2015, les taux les plus élevés de ces violences physiques crapuleuses sont particulièrement élevés au centre de Paris. L’Observatoire intègre dans ces violences les vols avec violences avec arme à feu, arme blanche et les vols avec violences commis sans arme.
Le 1er arrondissement en a cumulé 679 en 2016, soit 39,9 actes pour 1.000 habitants. En moyenne pour le territoire du Grand Paris se taux s’élève à 5,1 pour 1.000. Le 8e arrondissement n’est pas en reste avec un taux de 20,4 pour 1.000 avec 950 actes comptabilisés. Avec 664 actes de violences physiques crapuleuses, le 15e arrondissement est au contraire le plus "calme" de la capitale. Si ce nombre d’agressions est sensiblement le même que le 1er arrondissement (679), rapporté à la population du 15e, l’arrondissement le plus peuplé de Paris, le taux de violence tombe à 2,8 pour 1.000 habitants.
Le 18e et Saint-Denis cumulent le plus d'actes
Cette concentration d’actes violents dans le centre de la capitale s’explique d’après l’Observatoire national de la délinquance par "l’organisation urbaine" qui conduit "à concentrer sur des petits espaces des flux de population et donc des opportunités" en particulier sur "les attractions touristiques". Les 1er et 8e arrondissements rassemblent en effet des lieux comme la place-Vendôme ou encore les Champs-Elysées.
En nombre d’actes, c’est toutefois le 18e arrondissement qui affiche le plus de violences avec 2.123 faits recensés.
En-dehors de Paris, ces violences se concentrent au nord de la capitale où plusieurs communes affichent des taux de violences plus élevés que la moyenne du Grand Paris. La ville de Saint-Denis cumule 2.306 actes, le maximum relevé sur l’ensemble des communes, avec un taux de 21,1 pour 1.000. La Courneuve enregistre 654 actes et un taux de 23,5 pour 1.000.