BFMTV

La Défense: au sommet du Grand Paris, le toit de la Grande Arche s’apprête à rouvrir

La terrasse de la Grande Arche rouvrira finalement au public en juin après huit ans de fermeture et deux ans de travaux. Le chantier qui s'achève s'est attelé à rénover les ascenseurs et à créer une nouvelle promenade au sommet. Un lieu d'exposition et un restaurant vont également voir le jour.

Les travaux sont sur le point de s'achever. Après un chantier de deux ans, le toit de la Grande Arche de La Défense sera de nouveau accessible au public au mois de juin. La terrasse était fermée depuis 2009 pour des raisons techniques et de sécurité.

"Ces travaux ont pour objectif de mettre aux normes l'espace pour arriver à construire tout cet ensemble. Ce n'était pas à la base un lieu destiné à l'accueil du public et aux divers expositions que l'on souhaite proposer à nos visiteurs", explique Nicolas Lixi, président de City One, gestionnaire de l'espace. 

Une promenade transversale au sommet

Dans quelques semaines, les visiteurs pourront donc à nouveau profiter d'une vue à 360° avec un panorama imprenable sur l'avenue de la Grande Armée et l'Arc de Triomphe. Pour grimper au 35e étage, il faudra emprunter de nouveaux ascenseurs qui offriront déjà quelques sensations, ils seront en effet entièrement vitrés.

Au sommet, une nouvelle promenade de 110 mètres de long et 10 mètres de large verra le jour. La promenade permettra de traverser l'arche d'un côté à l'autre et donc de pouvoir profiter de la vue sur Paris mais aussi à l'arrière de la Défense.
-
- © -

Un belvédère sera également créé ainsi qu'un restaurant dont les premiers visuels laissent à voir de larges volumes et un espace lumineux grâce à d'immenses baies vitrées. Une galerie d'exposition dédié au photojournalisme verra aussi le jour.

-
- © -

"Une des visites incontournables de Paris"

Avec ces nouveaux aménagements, l'objectif est notamment d'attirer les touristes dans le quartier d'affaires, au même titre que d'autres monuments parisiens. 

"Je souhaite que le public se dise que la Grande Arche fait maintenant partie des monuments majeurs de Paris et du Grand Paris et donc que ça devienne une des visites incontournables de Paris, et ça le sera", espère Nicolas Lixi.

Si le chantier de la terrasse sont sur le point de s'achever, la Grande Arche n'en a toutefois pas fini avec les travaux. A bientôt 30 ans, le monument nécessite encore des rénovations, la façade sud qui abrite des bureaux du ministère de l'Ecologie restera en travaux encore plusieurs mois. 
Carole Blanchard avec Jeanne Daudet