BFMTV

Emmanuel Macron s'est rendu aux obsèques de Mireille Knoll

Emmanuel Macron aux obsèques de Mireille Knoll

Emmanuel Macron aux obsèques de Mireille Knoll - Abraham Ben Isaac

Emmanuel Macron s'est rendu ce mercredi aux obsèques de Mireille Knoll, une octogénaire juive retrouvée brûlée et poignardée vendredi dernier à son domicile parisien.

Le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu aux obsèques de Mireille Knoll, l'octogénaire juive brûlée et poignardée vendredi à Paris, a indiqué l'Elysée ce mercredi après-midi. 

L'"obscurantisme barbare (...) nie la valeur que nous donnons à la vie, valeur niée par le terroriste de Trèbes, valeur niée par le meurtrier de Mireille Knoll, qui a assassiné une femme innocente et vulnérable parce qu'elle était juive et qui ainsi a profané nos valeurs sacrées et notre mémoire", avait-il déclaré plus tôt dans la journée, lors de l'allocution solennelle en hommage au gendarme Arnaud Beltrame aux Invalides

Après l'hommage national au gendarme Arnaud Beltrame aux Invalides, le président s'est rendu à la mi-journée au cimetière de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, "à titre personnel, en soutien à la famille" de Mireille Knoll, selon l'Elysée.

Un déplacement "à titre personnel"

Ce déplacement n'avait pas été annoncé et s'est déroulé en l'absence des médias. Le président en avait informé à l'avance le fils de la défunte, dont le corps portant onze coups de couteau et en partie carbonisé a été découvert vendredi dans le modeste appartement de Paris où cette femme de 85 ans vivait.

Des photos publiées sur Twitter par des personnes présentes au cimetière montrent Emmanuel Macron, portant une kippa, en train de serrer dans ses bras un proche de la vieille dame.

Dans le cadre de l'enquête, deux hommes ont été mis en examen et écroués mardi pour "homicide volontaire" à caractère antisémite. Une marche blanche aura lieu ce mercredi soir à 18h30 à Paris en mémoire de l'octogénaire assassinée. 

L.A., avec AFP