BFMTV

Comment la France va rendre hommage à Arnaud Beltrame

La matinée de ce mercredi sera consacrée à l'hommage national au colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, qui a héroïquement donné sa vie pour sauver un otage des mains d'un terroriste vendredi dernier à Trèbes, dans l'Aude.

C'est toute la nation française et ses institutions qui rendront hommage ce mercredi au colonel Arnaud Beltrame qui a perdu la vie après s'être substitué vendredi à une otage détenue alors par le terroriste Radouane Lakdim dans un supermarché de Trèbes, dans l'Aude. De la mise en berne des drapeaux à la cérémonie des Invalides, les démonstrations de reconnaissance envers l'officier seront nombreuses. 

Minute de silence des forces de l'ordre 

Arrivé mardi après-midi à la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, le cercueil abritant la dépouille d'Arnaud Beltrame a été transporté à la caserne de Tournon, dans le 6e arrondissement de Paris. C'est là qu'il a passé la nuit, veillé par ses compagnons d'armes. 

L'hommage des forces de l'ordre ne s'arrêtera pas là. Ce mercredi matin à 10h, toutes les gendarmeries, préfectures et commissariats de France marqueront une minute de silence. Pendant ces soixante secondes, Gérard Collomb se tiendra dans la cour de son ministère de l'Intérieur, place Beauvau. Tous les locaux de la fonction publique seront d'ailleurs au diapason. En effet, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics. 

L'hommage des écoles 

Institution républicaine essentielle, l'école sera associée à l'émotion du pays, comme une note signée par le ministre de l'Education nationale l'a signifié à tous les enseignants ce mardi à la mi-journée. Jean-Michel Blanquer y souligne que "dans les écoles et les établissements scolaires, il est important que ce moment de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves, puisse être accompagné d’un temps d’explication et d’échange."

La pédagogie sera bien sûr au centre de l'initiative fixée à 11h30: "Ce moment d’hommage sera également l’occasion de rappeler le rôle des forces de sécurité au service des Français. Ainsi, les élèves pourront prendre conscience que la République se nourrit et grandit par l’engagement de chacun", poursuivait le texte. 

La cérémonie aux Invalides 

C'est aussi à 11h30 que la cérémonie se tiendra dans la cour de l'Hôtel des Invalides autour du cercueil. Auparavant, le cortège funéraire sera parti de la place du Panthéon à 10h avant de rejoindre le lieu de la célébration par les quais de la rive gauche de la Seine. Sous la présidence du chef de l'Etat, on rendra au défunt les honneurs des drapeaux puis les troupes seront passées en revue. Emmanuel Macron saluera les familles puis prononcera un éloge funèbre. 

Après que l'orchestre de la Garde républicaine aura joué La sonnerie aux morts et la Marseillaise, entrecoupées d'une minute de silence, la famille d'Arnaud Beltrame, le cercueil et le couple présidentiel quitteront l'enceinte.

Robin Verner