BFMTV

Comment va se dérouler l'hommage national à Arnaud Beltrame

La Cour des Invalides.

La Cour des Invalides. - POOL / AFP

L'Elysée a communiqué lundi soir le déroulement de la cérémonie d'hommage national à l'officier de gendarmerie Arnaud Beltrame, mercredi matin. Celui-ci a donné sa vie vendredi dernier pour sauver une otage retenue par le terroriste Radouane Lakdim dans un supermarché de Trèbes, dans l'Aude.

Mort en lieutenant-colonel de la gendarmerie après avoir choisi la veille de donner sa vie pour sauver une otage du Super U de Trèbes, Arnaud Beltrame sera nommé colonel à titre posthume, a annoncé l'Elysée lundi soir. La présidence de la République détaille également le déroulement de l'hommage national qui lui sera rendu mercredi en fin de matinée. 

Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron 

Après une veillée réservée à ses frères d'armes dans l'enceinte de la caserne parisienne de Tournon, le cortège funéraire partira de la place du Panthéon à 10h. Après avoir descendu la rue Soufflot et le boulevard Saint-Michel, il rejoindra les quais de Seine puis gagnera l'Hôtel des Invalides, où la cérémonie doit débuter à 11h30. 

C'est sous l'autorité directe du président de la République que l'hommage sera placé. On rendra d'abord les honneurs du drapeau puis on assistera à un passage en revue des troupes. Après avoir salué les familles, Emmanuel Macron prononcera l'éloge funèbre. Lors de la remise de décoration, Arnaud Beltrame sera élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur (il avait été fait chevalier en 2012). L'orchestre de la Garde républicaine jouera la Sonnerie aux morts puis La Marseillaise. Une minute de silence séparera ces deux airs traditionnels de l'armée française. 

Quand les dernières notes de La Marseillaise se seront éteintes, la dépouille du colonel, sa famille et le couple présidentiel quitteront la Cour des Invalides. 

Robin Verner