BFMTV

Présidentielle: vers un duel Macron-Le Pen, Fillon distancé

Marine Le Pen et Emmanuel Macron se détachent au premier tour

Marine Le Pen et Emmanuel Macron se détachent au premier tour - BFMTV

Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont solidement installés en tête des intentions de vote selon un dernier sondage Elabe pour Radio Classique et Les Échos, publié ce jeudi. Derrière, François Fillon perd du terrain sur ses concurrents.

Se dirige-t-on vers un second tour Marine Le Pen-Emmanuel Macron? C'est en tout cas ce qui ressort du dernier sondage Elabe pour Radio Classique et Les Échos, publié ce jeudi. Toujours en tête, la présidente du Front national Marine Le Pen est stable à 27%. Le candidat du mouvement En Marche!, désormais soutenu par le centriste François Bayrou est quant à lui crédité de 24% d'intentions de vote. Il gagne un point sur un mois. L'ancien ministre de l'Économie peut également se satisfaire d'une certaine "cristallisation des choix en sa faveur", selon Yves-Marie Cann, directeur des études politiques chez Elabe :

"La proportion d'électeurs souhaitant voter pour Emmanuel Macron et se disant sûrs de leur choix atteint 53%. C'est 9 points de plus qu'il y a quelques semaines. Cela montre que le potentiel électoral d'Emmanuel Macron se solidifie"

Fillon distancé

Troisième à 19%, le candidat de la droite François Fillon serait donc exclu du second tour, si ces intentions de vote se confirmaient le 23 avril. Il recule d'un point sur un mois, selon ce sondage réalisé avant et après sa déclaration à la presse, mercredi, annonçant qu'il était convoqué par des juges d'instruction le 15 mars en vue d'une probable mise en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs de sa femme et de deux de ses enfants.

Le socialiste Benoît Hamon, à présent soutenu par l'écologiste Yannick Jadot qui a retiré sa candidature, arrive quatrième ex aequo avec le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, à 12,5%. Derrière, Nicolas Dupont-Aignan est à 3%. Philippe Poutou et Nathalie Arthaud recueillent, quant à eux, chacun 1%.

Macron devant au second

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait assez largement face à Marine Le Pen. Le candidat d'En Marche! est crédité de 62% des intentions de vote contre 38% pour la candidate du Front national.

"Emmanuel Macron bénéficie dans cette enquête de rapports favorables venant de la gauche mais aussi d'une partie non-négligeable venant de droite", précise Yves-Marie Cann.

Arthur Blanquet avec AFP