BFMTV
Présidentielle
en direct

Présidentielle: François Hollande appelle à voter pour Emmanuel Macron au 2nd tour

placeholder video
Dix jours avant le second tour de l'élection présidentielle, la campagne s'intensifie. Emmanuel Macron s'est rendu au Havre, tandis que Marine Le Pen tient le premier de ses grands meetings d'entre-deux-tours, à Avignon.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Marine Le Pen veut multiplier les référendums: "c'est se foutre du monde", juge Richard Ferrand

Marine Le Pen a présenté mardi son projet de rénovation de la démocratie dans lequel elle veut multiplier le recours aux référendums.

"Dans ce que raconte Marine Le Pen, c'est se foutre du monde: ce qu'elle prétend mettre sur la table est inconstitutionnel", a jugé Richard Ferrand ce soir sur LCI.

"Il faut me le présenter": Macron se demande "qui est écologiste" tout en voulant "voter pour Le Pen"

Emmanuel Macron a passé la journée au Havre pour tenter à nouveau de convaincre les électeurs de gauche qui détiennent la clef du premier tour. L'occasion pour lui de répondre aux électeurs qui hésitent à voter en sa faveur au second tour.

"Très sincèrement, qui est écologiste et peut voter pour Marine Le Pen ? Il faut me le présenter. Parce que c'est le seul projet qui assume de casser tous les cadres et de ne pas respecter les engagements écologiques de la France", a lancé le candidat.

François Hollande juge que la victoire de Marine Le Pen serait "extrêmement dangereuse"

François Hollande a appelé à voter en faveur d'Emmanuel Macron le 24 avril prochain.

"Le plus important, c'est de faire que la France ne tombe pas dans des mains qui seraient extrêmement dangereuses pour notre avenir", a-t-il expliqué sur TF1 ce soir.

François Hollande appelle à voter pour Emmanuel Macron

François Hollande s'exprime ce soir à 10 jours du second tour.

"Je ne suis pas devant vous pour faire une leçon de morale et dire aux Français ce qu’ils doivent faire mais dans une élection comme celle là, l’essentiel, c’est la France. J’appelle les Français à voter pour Emmanuel Macron compte tenu des enjeux", annonce l'ancien président sur TF1.

La victoire "n'a jamais été aussi proche", assure la candidate du RN

La candidate assure ne pas douter de son élection dans 10 jours face à Emmanuel Macron.

"Ne doutons pas dans la victoire, elle n’a jamais été aussi proche, ce sera une victoire pour tous les Français", avance Marine Le Pen.

Marine Le Pen appelle à "un grand printemps français le 24 avril"

Marine Le Pen dit croire à sa victoire et appelle à "un grand printemps français" le 24 avril prochain, le soir du second tour.

Emmanuel Macron "perd son sang-froid et même tout bon sens", accuse Marine Le Pen

Alors qu'Emmanuel Macron cible Marine Le Pen lors de ses déplacements, la candidate du RN lui répond.

"Depuis quelques jours, la perspective d’une opposition à Macron semble leur faire perdre leur sang froid et même tout bon sens. Certains vont même jusqu’à prétendre que je pourrais retirer des droits aux Français. Je ne retirerai aucun droit à aucun Français", avance la députée du Pas-de-Calais.

Marine Le Pen veut "un grand débat" sur l'immigration

Marine Le Pen promet un "grand débat" sur l'immigration qui sera suivi d'un référendum.

Marine Le Pen défend l'instauration du RIC, l'une des demandes des Gilets jaunes

La députée propose l'instauration du RIC, qui permet de lancer un référendum à partir d'une pétition qui récolte 500.000 signatures. C'était l'une des principales revendications du mouvement des Gilets jaunes.

"Je rendrai leur argent aux Français", assure la candidate du RN

Marine Le Pen qui s'est présentée pendant toute la campagne comme la candidate du pouvoir d'achat a assuré "vouloir rendre leur argent aux Français".

"On va recoudre cette belle idée européenne à laquelle nous croyons", assure Marine Le Pen

Alors que Marine Le Pen ne veut plus sortir de l'Union européenne comme c'était le cas en 2017, elle développe longuement sa vision du continent.

"Ma première visite sera consacré à l’Europe pour transformer peu à peu l’Union européenne en une alliance européenne. L’Europe de la commission européenne a eu sa chance, elle a échoué. On va recoudre cette belle idée européenne à laquelle nous croyons", explique la candiidate du RN.

Marine Le Pen veut réintégrer les soignants suspendus et leur payer les salaires non versés

La députée du Pas-de-Calais promet de réintégrer les soignants non vaccinés suspendus et de leur verser les salaires qu'ils auraient touché s'ils avaient continué d'exercer leur métier.

Marine Le Pen promet un quinquennat de "concorde et d'écoute"

La candidate du Rassemblement national continue sa stratégie de dédiabolisation en promettant une nouvelle manière de gouverner en cas de victoire.

"On ne résout les problèmes d’un pays que dans la concorde et l’écoute", affirme Marine Le Pen.

"Aucune solution alternative n'a jamais été tenté", affirme la candidate du RN

Sur scène à Avignon, Marine Le Pen insiste sur le fait que son parti n'a encore jamais accédé au pouvoir.

"Il est maintenant temps de mettre la France en ordre, nous le ferons en 5 ans. Nous le ferons parce qu’en vérité, rien n’a jamais été tenté. Aucune solution véritablement alternative n’a jamais été essayé", explique Marine Le Pen.

"Cette élection met face-à-face le bloc populaire contre le bloc élitaire", avance Marine Le Pen

Reprenant les travaux du sondeur Jérôme Sainte-Marie, Marine Le Pen avance que "l'élection présidentielle met face-à-face le bloc populaire contre le bloc élitaire".

"Si les Français doivent faire barrage, c'est au retour d'Emmanuel Macron", juge Marine Le Pen

Marine Le Pen attaque le président, estimant que "si les Français doivent faire barrage, c'est au retour d'Emmanuel Macron".

Emmanuel Macron a "divisé, méprisé et blessé", dénonce Marine Le Pen

La candidate du RN a porté un regard sévère sur le bilan d'Emmanuel Macron, jugeant que son quinquennat a "divisé et blessé".

Marine Le Pen s'adresse aux "patriotes de gauche et de droite"

L'adversaire d'Emmanuel Macron veut s'adresser tant aux électeurs de gauche que de droite.

"Patriote de droite, patriote de gauche, notre seul but, c'est la France", lance Marine Le Pen à la tribune.

Pour séduire les électeurs, Marine Le Pen "tend une main amicale et respectueuse"

Alors que la représentante du RN sait qu'elle doit convaincre à gauche pour gagner au second tour, elle a lancé un message aux sympathisants de Jean-Luc Mélenchon.

"Venez voter. C'est à tous les Français que nous parlons. Nous tendons une main ferme (...) mais une main toujours amicale et respectueuse", avance Marine Le Pen.

"Nous voilà presque arrivés au bout du chemin", lance Marine Le Pen

La candidate du Rassemblement national vient de prendre la parole.

"Nous voilà presque arrivés au bout du chemin, un long chemin souvent pentu, toujours traversé de bourrasques (...) pour porter le message d'amour du pays", a lancé Marine Le Pen devant ses partisans à Avignon.

Marine Le Pen commence son meeting à Avignon

Marine Le Pen fend la foule pour monter sur scène lors de son premier meeting d'entre-deux-tours sous les vivas.

La candidate qui a récolté 23,15% des voix dimanche doit désormais élargir son socle électoral pour avoir une chance de l'emporter le 24 avil prochain.

Le meeting de Marine Le Pen va commencer dans quelques minutes

Marine Le Pen est attendue à Avigon pour l'un des plus grands meetings de sa campagne.

L'occasion pour elle de se mettre en scène en Vaucluse, un département qui vote massivement pour elle, mais également de séduire tous azimuts, à gauche comme à droite.

On vous explique ici pourquoi la candidate du Rassemblement national a choisi ce département.

Eoliennes: Emmanuel Macron attaque le projet de démantèlement de Marine Le Pen

En déplacement ce jeudi au Havre, Emmanuel Macron a visité une usine qui fabrique des éoliennes en mer. L'occasion pour le président d'attaquer le programme de son adversaire qui souhaite "arrêter les chantiers en cours d'éoliennes en mer et au sol".

"Le projet d'extrême droite veut dépenser des centaines de millions d'euros pour démonter des éoliennes. Je pense que l'argent du contribuable peut être mieux investi pour l'avenir", a lancé le candidat en fin d'après-midi.

On vous résume ici le projet de Marine Le Pen sur l'avenir des éoliennes.

"J'en perds la voix": Christine Lagarde dément toute nomination à Matignon en cas de réélection d'Emmanuel Macron

Alors qu'Emmanuel Macron laisse planer le suspense sur la personne qui succédera à Jean Castex en cas de victoire le 24 avril prochain, le nom de Christine Lagarde circule dans les allées du pouvoir.

"J'en perds la voix", a répondu la Française à la question sur cette rumeur posée lors de la traditionnelle conférence de presse suivant la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE.

L'ancien président Nicolas Sarkozy aurait soufflé l'idée à Emmanuel Macron, affirmait le quotidien "Les Echos" en début d'année et la rumeur n'a pas désenflé depuis.

Elle dont le mandat à la BCE est prévu de s'achever en 2027 n'a "pas pour habitude d'abandonner en cours de route", a-t-elle encore ajouté lors de cette conférence de presse.

"Si Macron ne renonce pas à la réforme des retraites, Le Pen peut passer", assure Roussel

Fabien Roussel a lancé un avertissement ce jeudi après-midi au chef de l'Etat, à moins de 10 jours du premier tour.

"Si Macron n’entend pas la gauche, s’il ne renonce pas à sa réforme des retraites, il y des chances que Marine Le Pen passe. Il va falloir qu’il se retrousse les manches, le RN est à plus de 40% dans 129 circonscriptions", a avancé l'ex candidat communiste depuis le siège de son parti à Paris.

"La gauche peut l'emporter": Roussel souhaite rencontrer "rapidement" Mélenchon

Lors d'une conférence de presse cette après-midi, Fabien Roussel a lancé un message en direction de Jean-Luc Mélenchon.

"Voyons-nous rapidement, avant même le deuxième tour pour faire gagner la gauche aux législatives. Je lui propose d’additionner nos voix. La gauche peut l’emporter", a avancé l'ex candidat communiste.

Les deux hommes n'ont pas échangé depuis le soir du premier et ce, alors que les insoumis ont visé directement Fabien Roussel après leur échec, lui reprochant le maintien de sa candidature.

On vous résume ici les griefs de LFI contre le communiste.

4 jours après le premier tour, Fabien Roussel reconnaît "un résultat forcément décevant"

Après sa défaite dimanche soir (2,4%), Fabien Roussel a pris la parole ce jeudi après-midi lors d'une conférence de presse.

"Le résultat est forcément devant à cause de la progression depuis 2012 d'un million 600 000 voix pour Marine Le Pen", a expliqué l'ex candidat communiste.

Dimanche soir, il appelé ses électeurs à "battre l'extrême droite, à la mettre en échec, en se servant du seul bulletin à notre disposition (celui pour Emmanuel Macron)".

Depuis La Réunion, Jean Castex dénonce le "choix du repli"

Le Premier ministre est actuellement en déplacement sur l'île de La Réunion. C'est la première fois qu'il se rend en outre-mer depuis sa nomination à Matignon en juin 2020.

A son arrivée à l'aéroport de Saint-Denis, il a évoqué l'île comme "une terre de différence, de cohabitation et d'ouverture. "On ne peut pas faire le choix du repli", a-t-il encore assuré, alors qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affrontent par média interposé depuis dimanche soir.

La Sorbonne occupée pour alerter sur les questions écologiques dans l'entre-deux-tours

Plusieurs centaines d'étudiants occupent actuellement les locaux de La Sorbonne pour dénoncer notamment l'absence de l'écologie dans la campagne de second tour.

"Les cours sont maintenus en distanciel pour l'ensemble des étudiants de Paris 1, ainsi que pour les autres sites parisiens, précise la direction de l'université, ajoutant encore que ces sites "sont fermés aux étudiants mais ouverts aux personnels" d'après l'AFP.

L'accès à Sciences-Po Paris est également actuellement bloquée.

Emmanuel Macron reconnaît avoir "beaucoup de défauts" mais "quand je m'engage à faire quelque chose, je le fais"

Le président Emmanuel Macron a tenu à assurer à un auditeur de France Bleu Normandie qu'il allait réaliser les différents engagements qu'il a pris durant sa campagne.

"J'ai beaucoup de défauts, mais quand je m'engage à faire quelque chose, je le fais", a-t-il assuré.

Il a tenu à prendre en exemple les réformes réalisées durant son quinquennat. "Malgré les tempêtes, qu'ils s'agissent des impôts, de l'assurance-chômage, on l'a fait" a-t-il indiqué.

Et de conclure: "Je dis les choses, y compris quand elles sont difficiles. J'essaie de les expliquer. Les engagements que je prends, je tâche de les tenir".

Dans le milieu éducatif, Emmanuel Macron "ne croit pas que la solution soit dans une revalorisation homogène de tous les professionnels"

Sur France Bleu Normandie, le président candidat Emmanuel Macron a été interrogé à deux reprises sur la question de la rémunération des enseignants et des directeurs d'école.

"Je ne crois pas que la solution soit dans une revalorisation homogène de tous les professionnels", a souligné Emmanuel Macron, reconnaissant néanmoins que les directeurs et directrices d'école n'étaient pas assez rémunérés.

Emmanuel Macron souhaite plutôt que certaines tâches déjà effectuées par des professeurs et directeurs, comme dans les établissements classés en REP ou REP+, soient reconnues et prises en compte dans leur rémunération.

Emmanuel Macron indique que l'âge de départ à la retraite sera décalé de "quatre mois par an chaque année" à partir de 2023

Sur France Bleu Normandie, le président Emmanuel Macron s'est exprimé sur le décalage de l'âge du départ à la retraite, seule solution d'après le président de la République pour "financer notre modèle social".

L'âge de départ à la retraite sera "décalé de quatre mois par an chaque année", à partir de 2023 a fait savoir Emmanuel Macron.

"Je pense que c'est le plus juste que de demander un effort collectif" a souligné le président.

Emmanuel Macron souhaite que la prime pouvoir d'achat puisse aller jusqu'à 6000 euros

Interrogé sur le pouvoir d'achat par un auditeur de France Bleu Normandie, le président candidat Emmanuel Macron a annoncé vouloir porter jusqu'à 6000 euros la "prime pouvoir d'achat", versée aux salariés d'une entreprise qui réalise des bénéfices. Jusqu'alors, cette prime ne pouvait dépasser les 2000 euros.

"Quand il y a du dividende, il doit y avoir de l'intéressement", a-t-il indiqué. "Ce que je veux pouvoir faire, c'est de la porter (la prime pouvoir d'achat, ndlr) à 6000 euros, sans charge pour l'employeur, sans impôts pour le salarié", a-t-il indiqué.

Emmanuel Macron a ajouté sa volonté de rendre le versement de cette prime, ou d'un intéressement pour les employés, obligatoire dans les entreprises où "les actionnaires s'enrichissent".

"Ni Macron, ni Le Pen": les étudiants de Sciences Po Paris bloquent l'entrée

L'entrée de Sciences Po Paris a été bloquée ce jeudi matin par des étudiants protestant contre le match du second tour de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. "Ni Le Pen ni Macron", "La révolution est un devoir", pouvait-on lire devant l'établissement, selon Le Figaro.

"Les équipes de Sciences Po ont constaté ce matin le blocage de l'accès au site du 27, rue Saint-Guillaume par un groupe d'étudiants portant des revendications liées à l'élection présidentielle, indique l'établissement", écrit l'établissement sur Twitter. "Les cours prévus aujourd'hui sur ce site ont été basculés en distanciel."

Emmanuel Macron est arrivé au Havre

Le président de la République vient d'arriver au Havre où il doit parler écologie. Après avoir été accueilli par son ex-Premier ministre, Edouard Philippe, le chef de l'Etat s'est mêlé à la foule.

Castex à La Réunion pour "convaincre" les mélenchonistes et les abstentionnistes

Jean Castex est arrivé jeudi à La Réunion, département d'Outre-mer le plus peuplé, afin de "convaincre" les électeurs qui ont plébiscité Jean-Luc Mélenchon au premier tour et les abstentionnistes de voter pour Emmanuel Macron qui a perdu des voix par rapport à 2017.

A cours de son séjour, le premier ministre entend s'adresser "à ceux qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon", qui a obtenu plus de 40% des voix au premier tour, un bond spectaculaire de 16 points par rapport à il y a cinq ans.

"Et il y a eu aussi les abstentionnistes à La Réunion, auxquels je veux également m'adresser", a ajouté le chef du gouvernement devant la presse, près d'un électeur sur deux ayant boudé les urnes au premier tour à La Réunion (46,36%).

Polémique après un courriel de la présidente de l'université de Nantes appelant à faire barrage au RN

La présidente de l'université de Nantes a envoyé mercredi un courriel à des dizaines de milliers d'étudiants appelant à faire "barrage à l'extrême droite" le 24 avril pour le second tour de l'élection présidentielle, une prise de position dénoncée par le Rassemblement national.

"Profondément attachée aux valeurs démocratiques et républicaines, à l'Etat de droit, au respect des droits, fondamentaux et individuels, à un universalisme fondé sur le respect des différences, à la liberté d'expression et à la construction européenne, je vous adresse ce message inhabituel mais indispensable au regard des enjeux attachés à ce vote", écrit Carine Bernault, dans ce courriel que l'AFP a pu consulter jeudi.

"Parce que les fondements de notre société sont en cause, je vous appelle solennellement à voter le 24 avril pour faire barrage à l'extrême droite et donc au Rassemblement national. Quel que soit le résultat le 24 avril, vous pouvez compter sur mon engagement pour défendre nos valeurs", poursuit Carine Bernault.

L'université de Nantes a indiqué que ce courriel avait été envoyé à 42.000 étudiants environ ainsi qu'à quelque 4.000 membres du personnel mercredi après-midi.

Cet envoi a été critiqué par le président par intérim du RN Jordan Bardella.

"La prise de position de la présidente de l'université de Nantes, en violation des règles de neutralité qu'impose sa fonction, est une faute lourde. Les étudiants ont raison de s'en scandaliser. Soyez libres : ne vous laissez pas dicter vos choix par les amis d'Emmanuel Macron !", a-t-il écrit sur Twitter.

Au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Melenchon est arrivé en tête des votes à Nantes avec 33,11% tandis que Marine Le Pen a réalisé 8,13%, bien loin de son score national (23,15%).

La "France périphérique" doit devenir la priorité de LFI, estime Ruffin

Le député LFI François Ruffin a salué la campagne "efficace" et "joyeuse" de Jean-Luc Mélenchon mais espère que la gauche s'adresse désormais en "priorité" à la "France périphérique", jeudi dans un entretien à Libération.

Le "député-reporter" dit sa "fierté du chemin parcouru", alors que "sans Jean-Luc Mélenchon, sans nous avec lui, après les années Hollande, après sa créature Macron, la gauche pourrait être liquidée, enterrée."

Léa Salamé et Gilles Bouleau choisis pour arbitrer le débat d'entre-deux tours

Les journalistes Léa Salamé, pour France 2, et Gilles Bouleau, pour TF1, animeront le débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 20 avril à 21 heures, ont annoncé les deux chaînes ce jeudi.

Ce débat sera également diffusé en simultané sur BFMTV.

"Le candidat était ému": Bayrou revient sur la rencontre de Macron avec une jeune femme voilée à Strasbourg

Interrogé sur l'échange entre Emmanuel Macron et une jeune femme voilée mardi à Strasbourg, François Bayrou a expliqué que le candidat a eu cette réaction parce qu'il était "ému".

"Il était en empathie avec elle."

Celui qui est à l'origine de l'interdiction du voile à l'école par circulaire en 1994 lorsqu'il était à l'Education nationale a rappelé toutefois: "Ce signe-là touche au rapport entre les hommes et les femmes. A l'école il n'y a pas de signe religieux. (...) C'est ça la laicité."

Pour Bayrou, l'annonce de la retraite à 65 ans a été "trop brutale"

Pour le président du Modem, François Bayrou, l'annonce d'Emmanuel Macron de la retraite à 65 ans a été "brutale, trop brutale".

"Il y a eu une erreur de comunication si on a cru que ce mouvement progressif allait être un mouvement brutal", a expliqué François Bayrou au micro d'Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC.

Présidentielle: pour François Bayrou, la situation est "lourde de menaces"

“Je pense que la situation est toujours lourde de menaces. C’est plein de coups de théâtre et de risques, il ne faut pas lever le pied”, a déclaré ce jeudi sur BFMTV-RMC le président du MoDem François Bayrou, interrogé sur la montée des extrêmes et sur une possible arrivée de Marine Le Pen à l'Elysée.

L'homme politique se réjouit et encourage le président à continuer à être sur le terrain. "Il regarde les gens dans les yeux", a estimé le président du MoDem.

Attendu au Havre ce jeudi, Macron veut rassembler autour de son projet

En déplacement ce jeudi à midi dans le fief de son ancien Premier ministre, Édouard Philippe, Emmanuel Macron ne vient pas seulement parler d'écologie. Comme le racontent Politico et L'Opinion, le président sortant veut aussi jouer le rassemblement à droite (et à gauche).

Le projet: créer une super majorité engagée sur les aspects principaux du programme macroniste, sorte de grand mouvement central.

Ukraine: Marine Le Pen parle de "crimes de guerre", mais pas de "génocide"

"À partir du moment où des civils et des armées sont ainsi assassinés, ce sont à l'évidence des crimes de guerre", déclare sur France 2 ce jeudi la candidate du RN Marine Le Pen, interrogée sur la guerre en Ukraine. "J'avais demandé immédiatement une enquête de l'ONU sur les responsables de ces horreurs" et "je pense que ceux qui sont coupables de cela doivent être écartés du concert des nations", déclare-t-elle.

En revanche, comme le président de la République Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, elle ne parle pas de génocide, c'est "une définition extrêmement précise" qui ne convient pas aux éléments actuellement connus et au manque de recul sur la situation, déclare-t-elle.

Militante trainée par terre: Le Pen déclare ne pas avoir "mis en cause les policiers"

"Je n'ai absolument pas mis en cause les policiers", déclare sur France 2 ce jeudi Marine Le Pen, candidate RN à la présidentielle, après l'évacuation d'une femme, trainée par terre, qui protestait lors de son meeting mercredi. Elle avait pourtant déclaré dans un premier temps que c'était des policiers qui l'avaient évacuée.

"Je ne voyais rien, j'étais extrêmement loin" de la scène, déclare-t-elle aujourd'hui et "je ne vais pas présenter des excuses". "Un policier a interpellé cette dame (...) et comme il s'est blessé il n'a pas pu aller jusqu'au bout de l'évacuation", qui a été terminée par son service d'ordre.

35% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon veulent voter pour Emmanuel Macron

D'après notre dernier sondage Opinion 2022 réalisé par l'institut Elabe, le président sortant l'emporterait au soir du second tour, et gagne 1,5 point par rapport à notre dernière enquête.

L'avance dont bénéficie actuellement Emmanuel Macron dans les sondages s'explique par plusieurs facteurs. D'abord, sa meilleure performance lors du premier tour - 4,7 points de plus que son adversaire - mais également par un phénomène de report des voix lui étant favorable.

35% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon indiquent vouloir voter pour Emmanuel Macron au second tour, contre 27% pour Marine Le Pen. Chez les électeurs de Valérie Pécresse, ils sont 42% à vouloir voter pour Emmanuel Macron, et 29% pour Marine Le Pen.

Infographie montrant les dynamiques de report de voix pour le second tour.
Infographie montrant les dynamiques de report de voix pour le second tour. © Capture d'écran institut Elabe

>> Notre article complet

Selon un sondage, 72% des Français comptent aller voter au second tour

Plus de sept Français sur dix ont indiqué leur volonté de se rendre aux urnes, selon un sondage CSA pour CNEWS publié ce jeudi 14 avril.

Dans le détail, les séniors (65 ans et +) devraient être les plus mobilisés (82% indiquent qu'ils vont voter dans dix jours) tandis que les jeunes, comme au premier tour, devrait plutôt s'abstenir: 34% des 18-24 ans et 41% des 25-34ans indiquent qu'ils ne se rendront pas aux urnes.

Marine Le Pen organise un grand meeting à Avignon

La candidate du Rassemblement national va organiser son premier meeting de l'entre deux-tours ce jeudi soir au parc des expositions d'Avignon.

Marine Le Pen n'est arrivée qu'en troisième position (près de 19% des voix) dimanche dans la cité des papes, 18 points derrière le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon et juste derrière Emmanuel Macron. Mais dans l'ensemble du département de Vaucluse, la candidate RN a pris le large avec près de 30% des suffrages.

Les moments forts du débat Bardella/Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, soutien d'Emmanuel Macron, et le président du Rassemblement national Jordan Bardella ont débattu pendant un peu plus de deux heures ce mercredi sur des sujets allant des retraites à la situation en Ukraine.

Retrouvez les moments forts de cette soirée dans notre article dédié.

Emmanuel Macron se rend au Havre et veut convaincre les écologistes

Après Strasbourg ce mardi, Emmanuel Macron va aller au Havre ce jeudi. Le président candidat sera accueilli par son ancien Premier ministre et maire de la ville, Édouard Philippe, mais ne sera pas en terrain conquis pour autant. Comme de nombreuses grandes villes, la cité portuaire a placé Jean-Luc Mélenchon en tête lors du premier tour de l'élection présidentielle, près de trois points devant Emmanuel Macron.

Après un entretien à France Bleu, le candidat Macron visitera dans l'après-midi le port, plus grande plateforme française pour les conteneurs, avant de se rendre à l'usine de production d'éolienne en mer Siemens Gamesa.

>> Notre article complet

François Bayrou invité d'Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV-RMC

Ce jeudi, c'est le Haut-commissaire au plan et président du MoDem François Bayrou qui sera l'invité d'Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV-RMC.

Dans le reste des matinales radio et télévisées de ce mardi matin:

- 7h30 France 2: Marine Le Pen, candidate du RN à l'élection présidentielle

- 7h50 France Inter: Franck Allisio, conseiller régional RN

- 8h00 Public Sénat: Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement National, soutien de Marine Le Pen

- 8h13 Europe 1: Claude Malhuret, président du groupe les Independants au Sénat

- 8h19 RFI: Roland Lescure, député des Français de l'étranger, président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, et porte-parole de LREM

- 8h30 France Info: Philippe Olivier, député européen RN

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la campagne d'entre-deux-tours de ce jeudi 14 avril 2022.

Par BFMTV