BFMTV

Netflix dévoile ses programmes de 2019 les plus populaires en France

"Stranger Things", "The Witcher" et "Sex Education", trois des programmes les plus populaires de Netflix en 2019

"Stranger Things", "The Witcher" et "Sex Education", trois des programmes les plus populaires de Netflix en 2019 - Netflix

La plateforme dévoile ce lundi les programmes qui ont été les plus visionnés parmi ceux qu'elle a dévoilés en 2019.

Netflix, toujours très discrète sur les audiences de ses programmes, lève un coin du voile ce lundi. La plateforme vient de révéler lesquels de ses programmes sortis en 2019 ont été les plus populaires en France, avec quatre classements: les séries, les films, les documentaires et un top "toutes catégories". 

Du côté des séries, la saison 3 de La Casa de Papel arrive en tête, suivie par The Witcher et Sex Education. Umbrella Academy et Stranger Things saison 3 s'imposent en quatrième et cinquième place. Du côté des films, 6 Underground, Triple Frontière, Banlieusards, The Irishman et Klaus sont en tête du classement. Les documentaires Notre Planète, Grégory, Nekfeu - Les Étoiles vagabondes, Antoine Griezmann: Champion du Monde et Homecoming, de Beyoncé, sont en tête. 

Le top 10 des programmes toutes catégories est exclusivement occupé par des séries, à deux exceptions près: 6 Underground, qui décroche la troisième place, et Triple Frontière, huitième du classement.

Qu'entend-on par "populaire"? 

Outre quelques rares exceptions, la grande majorité des programmes représentés dans ces classement sont des contenus originaux de la plateforme. Comment ces top 10 ont-ils été établis? Comme l'explique Netflix sur Twitter, le géant du streaming regarde le nombre de vues généré par un programme au cours des 28 jours qui suivent sa sortie. Et pour comptabiliser les vues, il se base "sur un minimum de 2 minutes de visionnage"; ainsi, il suffit qu'un abonné regarde un programme pendant deux minutes pour être comptabilisé. 

Pour certains programmes, Netflix assume se baser sur des prévisions, comme l'explique la plateforme à BFMTV.com. C'est le cas pour The Witcher, qui arrive deuxième dans le classement des séries alors que la saison 1 a été dévoilée il y a seulement 10 jours. Ainsi, le programme peut supplanter la saison 3 de Stranger Things, seulement sixième du classement alors qu'elle a battu un record lors de sa sortie en juillet dernier. La plateforme se félicite, en outre, de voir certains programmes français, comme Banlieusards ou Grégory, atteindre les premières places des classements.

C'est la première fois que la plateforme dévoile un classement de ses programmes les plus populaires sur une année. Plusieurs branches du géant du streaming, comme l'Espagne, l'Italie, la Pologne ou les États-Unis, ont dévoilé un classement similaire. 

Benjamin Pierret