Tech&Co
Streaming

"Une situation désespérée": un dirigeant de Netflix justifie l'arrivée décriée de la pub en 2022 sur la plateforme

L'application Netflix sur un iPhone.

L'application Netflix sur un iPhone. - Pixabay

Dans une interview au Hollywood Reporter, Greg Peters, le co-PDG de Netflix, explique le cheminement qui a poussé l'entreprise à créer une offre avec publicité. Une décision de rupture par rapport au modèle économique tel qu'il existait jusqu'en 2022.

Un changement radical. À la surprise générale, en 2022, le service de streaming, au départ construit sur la promesse d'une offre premium débarrassée de la publicité, contrastant avec l'univers télévisuel traditionnel, avait annoncé la création d'une offre moins chère, incluant des coupures pub.

Une décision prise à un moment critique, comme l'a expliqué ce vendredi 20 septembre au Hollywood Reporter, Greg Peters, le co-PDG de Netflix, évoquant même une "situation désespérée".

"Nous nous sommes heurtés à un mur"

Pour rappel, durant la pandémie, le compteur d'abonnés à la plateforme est monté en flèche, galvanisé par des abonnés coincés chez eux. Mais tôt ou tard, celui-ci devait se heurter à un plafond. Un pic qui s'est symbolisé par un crash, celui de l'action Netflix, en avril 2022, qui a fondu de 37% à l'annonce d'une perte inédite de 200.000 utilisateurs sur un trimestre.

"Nous nous sommes rendu compte que ce qui s'était passé, c'est que nous avions fait progresser la croissance pendant environ deux ans au cours de ces deux trimestres, puis nous nous sommes heurtés à un mur", explique Greg Peters.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Raël: Netflix retrace la folle histoire de la secte des extraterrestres
21:56

La décision d'un changement de modèle, pour développer une nouvelle source de revenus, fut rapide. "Il n'y a rien de tel qu'une situation désespérée pour resserrer un peu plus l'appareil décisionnel d'une entreprise", appuie le co-PDG.

"Nous avons donc décidé, très rapidement, qu'il était temps de faire de la publicité et de le faire aussi rapidement que possible".

Pour finir, un virage planifié sur deux ans s'est enclenché en moins de six mois. Avec un succès confirmé depuis. Le 16 mai dernier, la plateforme indiquait avoir déjà enregistré 40 millions d'utilisateurs pour sa formule "Standard avec pub". En France, 40% des foyers se sont reportés sur cette offre low-cost.

Tom Kerkour