BFMTV
Mayotte
en direct

Cyclone à Mayotte: activation de "l'état de calamité naturelle exceptionnelle"

placeholder video
La situation reste très difficile dans l'archipel ce mercredi 18 décembre, où selon un bilan toujours très provisoire fourni par le ministère de l'Intérieur le cyclone Chido a fait 31 morts et 1.373 blessés, dont 45 graves. Emmanuel Macron est attendu sur place demain.

L'ESSENTIEL

  • Quatre jours après le passage du cyclone le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, l'archipel meurtri est en manque de tout, et les habitants s'alarment de la situation sanitaire qui se dégrade. Lire l'article
  • Les Mahorais ont passé une première nuit sous couvre-feu, mis en place pour assurer la sécurité et éviter les pillages. Lire l'article
  • Les premiers renforts sanitaires sont arrivés lundi sur place et un hôpital de campagne doit ouvrir jeudi. Lire l'article
  • Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu'il se rendra ce jeudi sur place, avant le Premier ministre François Bayrou dans les prochains jours. Lire l'article

Emmanuel Macron en route vers Mayotte, 31 morts selon un dernier bilan provisoire

Cinq jours après le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, le ministre démissionnaire des Outre-mer a décrété "l'état de calamité nautrelle exceptionnelle." Le président de la République Emmanuel Macron a décollé de Bruxelles, où il a rencontré Volodymyr Zelensky, vers Mayotte.

Le dernier bilan, encore très provisoire, fait état de 31 morts et 1.373 blessés, dont 45 graves.

Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée du jeudi 19 décembre, il suffit de cliquer ici

"L'état de calamité naturelle exceptionnelle" décrété par le ministre démissionnaire des Outre-mer

"L'état de calamité naturelle exceptionnelle" est décrété à Mayotte, a annoncé le ministre démissionnaire des Outre-mer François-Noël Buffet.

"Conçu pour répondre aux besoins particuliers des territoires d'Outre-mer, ce dispositif encore jamais utilisé permet une plus grande réactivité aux autorités locales et nationales, tout en allégeant certaines procédures administratives pour permettre une action plus rapide et efficace pour les Mahoraises et les Mahorais", explique le ministre démissionnaire.

François-Noël Buffet estime que "ce dispositif a des effets significatifs sur le cadre légal et administratif", notamment "la suspension des délais administratifs pour permettre d'agir plus rapidement pour la gestion de la crise et la reconstruction."

L'avion au sein duquel voyage Emmanuel Macron a décollé vers Mayotte

L'A 330 présidentiel, au sein duquel se trouvent Emmanuel Macron et quatre tonnes d'aide humanitaire, a décollé à 22h30 depuis Bruxelles. Le chef de l'État se trouvait en Belgique pour le Conseil européen où il a notamment rencontré Volodymyr Zelensky.

L'atterrissage à Mayotte est prévu à 8h30 (heure de Paris) et 10h30, heure locale

Un retour de l'eau dans le centre de Mamoudzou "espéré demain"

"Une canalisation est en travaux pour un retour espéré demain de l'eau au centre de Mamoudzou", annoncent ce soir les autorités locales.

Ces derniers, dans un point complet de la situation, indiquent que "l'électricité est en cours de rétablissement", "le réseau téléphonie mobile est indisponible à 80%" ou encore que "95% de l'eau sera rétablie dans les sept jours."

"8.816 personnes sont hébergées dans les hébergements d'urgence. Une première réunion est organisée demain avec les associations pour organiser les maraudes", précisent les autorités locales.

Le secrétaire d'État à la Francophonie note que "de nombreux partenaires internationaux proposent leur appui"

Sur X, le secrétaire d'État à la Francophonie Thani Mohamed Soilihi souligne que "de nombreux partenaires internationaux proposent également leur appui."

"Beaucoup n'ont toujours pas de nouvelles de leurs proches, 80% de l'île n'a pas de réseau. Je vois un paysage désolé. L'île a été pulvérisé, le monde doit voir ce que je vois", a-t-il déclaré dans une interview à CNN.

Les États-Unis, par l'intermédiaire du porte-parole du département d’État Matthew Miller, se sont dits "prêts à offrir une aide humanitaire appropriée", à Mayotte.

Emmanuel Macron publie une vidéo des secours embarquant à ses côtés vers Mayotte

Le chef de l'État a partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo sur laquelle figurent plusieurs secouristes qui vont se rendre avec Emmanuel Macron à Mayotte.

"Décollage pour Mayotte avec quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des forces qui viennent prêter main forte à leurs camarades déjà engagés auprès des Mahorais", a écrit Emmanuel Macron.

Au moins 500 enseignants demandent leur rapatriement de Mayotte

Selon les informations de France Bleu, au moins 500 enseignants demandent à être rapatriés de l'archipel. Voilà la conclusion d'un recensement, "une initative indépendante menée par des enseignants", qui vise à "identifier rapidement les personnels qui ne sont pas mis en sécurité afin de signaler les situations urgentes et les besoins d’aide immédiate".

De nombreux enseignants indiquent ne plus avoir de toit, d'eau, d'électricité ou de réseau.

Le ministère de l'Éducation affirme ne pas avoir connaissance de ces demandes. Mayotte compte 8700 enseignants, 221 écoles, 22 collèges et 11 lycées. Selon un bilan provisoire, 40% du bâti scolaire est gravement endommagé ou détruit.

Le pape François partage sa "sollicitude pour tous les habitants de l'archipel de Mayotte"

Lors de son audience générale ce matin, le pape François a exprimé sa "sollicitude pour tous les habitants de l'archipel de Mayotte dévasté."

"Que Dieu accorde le repos aux personnes qui ont perdu la vie, les secours nécessaires à toutes celles qui se trouvent dans le besoin, et le réconfort aux familles éprouvées", a déclaré le chef de l'Église catholique.

La ministre de la Santé indique que l'hôpital de Mayotte fonctionne à "40% de ses capacités"

La ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieusecq, indique que l'hôpital de Mayotte fonctionne à "40% de ses capacités".

"L’hôpital a été très endommagé, en particulier au niveau des toitures, notamment aux urgences et en réanimation", précise la ministre, indiquant que 70% des stocks de médicaments faits "en prévision du cyclone" ont été détruits.

"Nous avions identifié les malades lourds, notamment dialysés. À ce stade, 55 patients ont été évacués à La Réunion", a également annoncé Geneviève Darrieusecq.

Bayrou affirme que Mayotte a subi "la catastrophe naturelle la plus grave de l'histoire de France depuis plusieurs siècles"

L'archipel de Mayotte, dévasté par le cyclone Chino, a subi "probablement la catastrophe naturelle la plus grave de l'histoire de France depuis plusieurs siècles", a estimé le Premier ministre François Bayrou dans un courrier adressé aux forces politiques, conviées jeudi à Matignon.

Elle frappe un archipel "peuplé de femmes et d'hommes, de familles et de communautés qui ont mené le combat pendant des décennies pour être Français", a ajouté le Premier ministre.

"Plus de 700" militaires français déployés à Mayotte

"Des renforts sont arrivés sur place, portant à plus de 700 le nombre de militaires déployés", annonce le ministre démissionnaire des Armées Sébastien Lecornu sur X.

"Des évacuations sanitaires vers La Réunion ont démarré et les vols de reconnaissance en hélicoptère depuis la frégate Floréal continuent", précise-t-il.

"Le pont aérien et maritime depuis la métropole et La Réunion monte en puissance : un avion-cargo Antonov décolle ce jour avec à son bord un hôpital de campagne", indique aussi le ministre.

Le bilan humain provisoire monte à 31 morts

Le bilan humain du cyclone monte à 31 morts, selon des chiffres provisoires des autorités.

22 sont décédés à l'hôpital et 9 ont été recensés par les communes, détaillent les autorités, ajoutant que 45 blessés ont été pris en charge en urgence absolue et 1.373 en urgence relative, après le passage du cyclone qui a dévasté samedi l'archipel de l'océan Indien.

"On se sent seuls", témoignent des habitants de la côte est de Mayotte

"On a eu très peu d'informations de la part de l'État. On se sent seuls, on est démunis", témoigne Thomas Mendes, habitant de Sada sur la côte est de Mayotte sur BFMTV.

"On n'a pas d'électricité, de lit de camp ni de toilettes. On n'a pas d'antibiotique pour les enfants. On n'a rien", ajoute Amandine Aubert, une médecin travaillant dans un dispensaire sur l'archipel.

L'avion qui transportera Emmanuel Macron acheminera "quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire" et des secouristes

Emmanuel Macron se rend à Mayotte jeudi. L'Élysée indique qu'il se rend sur place "avec une délégation très restreinte pour mettre à profit les moyens aériens à sa disposition afin d’acheminer quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des membres de forces de secours".

Le chef de l'État "effectuera une reconnaissance aérienne du territoire sinistré, avant de se rendre dans un hôpital où il fera un point de situation avec l’ensemble des acteurs engagés", décrit l'Élysée.

Il devrait ensuite se rendre "un quartier détruit, au contact des services de secours, avant d’échanger sur la situation de l’île avec les élus".

Mayotte: le changement climatique a augmenté la violence du cyclone Chido, estime une étude britannique

Le changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité a rendu plus puissants les vents du cyclone Chido qui a ravagé Mayotte, estime une étude préliminaire britannique publiée aujourd'hui.

Selon l'Imperial College de Londres, "le changement climatique a relevé l'intensité d'un cyclone tropical comme Chido de la catégorie 3 à la catégorie 4", quand les vents dépassent 209 km/h dans l'échelle de Saffir-Simpson, utilisée pour les ouragans dans l'Atlantique et une partie du Pacifique mais citée ici par équivalence.

La ministre de la Santé indique que le retour du choléra est source d'"inquiétude"

Le choléra n'a pas été décelé à Mayotte depuis le passage du cyclone mais son retour reste "une inquiétude", a déclaré mercredi la ministre démissionnaire de la Santé Geneviève Darrieussecq sur LCI.

Parmi les maladies redoutées, le choléra inquiète particulièrement les autorités, la maladie se propageant via la consommation d'eau ou d'aliments souillés et pouvant provoquer des diarrhées aiguës, voire entraîner la mort par déshydratation. L'archipel avait cette année été victime d'une épidémie, qui avait fait au moins 5 morts entre mars et juillet, mais elle avait disparu depuis l'été.

À quoi va ressembler l'hôpital de campagne déployé à Mayotte?

Un hôpital de campagne doit être installé dans les prochaines heures à Mayotte, durement frappé par le cyclone Chido.

Une trentaine de tentes, deux blocs opératoires, un service de soins intensifs... Voici ce qui va être mis en place dès jeudi.

Le préfet de la Réunion annonce que "200 conteneurs environ seront livrés dimanche" à Mayotte

Le préfet de la Réunion annonce que "200 conteneurs environ seront livrés dimanche", dans le cadre du pont maritime entre La Réunion et Mayotte.

Ces conteneurs contiennent des véhicules de gendarmerie, des "matériaux de construction, de la nourriture et des "millions de litres d'eau", dont les Mahorais manquent cruellement.

L'Olympique d'Alès se mobilise pour venir en aide au club de football mahorais l'AS Rosador

Le club de football alésien, qui joue en N3, annonce vouloir se mobiliser pour venir en aide au club mahorais de l'AS Rosador. Les deux clubs s'étaient affrontés le 18 novembre 2023 lors du 7e tour de la Coupe de France.

Ce samedi, à l'occasion d'un match de N3 à domicile face à l'ES Canet Rocheville, Alès reversera deux euros de chaque billet vendu à l'AS Rosador.

50% de la population devrait être approvisionnée en eau d'ici ce soir

Le réseau d’eau est en train d’être rétabli par la SMAE, annonce la préfecture de Mayotte dans un communiqué. D'ici ce soir, 50% de la population devrait être approvisionnée.

L’ARS invite cependant la population pour qui l’eau a été rétablie à faire bouillir l’eau pendant 3 minutes avant de la consommer.

L'Établissement français du sang témoigne son soutien aux sinistrés mahorais

L'Établissement français du sang se dit "mobilisé" pour répondre aux besoins des patients mahorais, "durement touchés par le cyclone Chido".

Le département de Mayotte demande le déclenchement de l'état d'urgence à François Bayrou

Dans une lettre adressée au Premier ministre, François Bayrou, le département de Mayotte demande "le déclenchement rapide de l'état d'urgence" et "la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle"

"Monsieur le Premier ministre, Mayotte traverse l'une des crises les plus graves de son histoire. Votre soutien, ainsi que celui du gouvernement seront déterminants pour permettre à notre île de surmonter cette épreuve et de se relever", peut-on lire.

La région Île-de-France va débloquer une enveloppe de 500.000 euros pour venir en aide à Mayotte

Valérie Pécresse annonce qu'une aide de 500.000 euros va être débloquée "en urgence" pour venir en aide aux sinistrés de Mayotte, après le passage du cyclone Chido.

"Dès à présent, je vous annonce que nous débloquerons en urgence une aide de 500.000 euros destinée à La Croix Rouge", déclare la présidente de la région Île-de-France.

Un Mahorais transféré à la Réunion après avoir passé quatre jours sans dialyse

Otman a été évacué hier avec d'autres patients chroniques sur l'ïle de la Réunion. Il n'avait pas été dialysé depuis quatre jours, une situation très dangereuse pour les patients - la dialyse permettant d'éliminer les déchets et l'excès d'eau dans l'organisme.

"On a laissé derrière nous nos familles qui n'ont même pas de maison, qui logent dans des collèges et dans des écoles. Il n'y a même pas d'eau, on boit l'eau du puits qui ne sent pas bon", explique-t-il.

"On partage ce qu'on a, mais pour combien de temps?", s'inquiète une Mahoraise

Un robinet qui fuit dans la rue, un sac en plastique en guise de bouteille d'eau... Dans les quartiers de Mayotte, les habitants sont à la recherche de la moindre goutte d'eau.

"C'est galère, à la maison, il n'y a pas d'eau. Les vêtements sont sales", témoigne un Mahorais.

"J'ai pris un gros réservoir pour boire ce soir", explique-t-il. En attendant l'acheminement des secours, la population s'entraide.

"Hier, je voyais les gens qui cuisinaient comme dans l'ancien temps avec des bouts de bois et des marmites", raconte une habitante de Deaoudzi. "Ils donnaient ce qu'ils pouvaient".

"On partage ce qu'on a, mais pour combien de temps?", s'interroge encore la Mahoraise. 1,5 million de litres d'eau et 120 tonnes de nourritures devraient être distribués aujourd'hui dans plusieurs communes de l'archipel.

"Il faut reconstruire Mayotte", affirme François-Noël Buffet

"Il faut reconstruire Mayotte dans de bonnes conditions et en dur", estime le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet, notamment en "respectant les règles cycloniques".

Mais "on ne pourra pas revenir à une situation normale dans un délai extrêmement court. On gère l'urgence du moment", assure François-Noël Buffet.

"On se prépare à reconstruire Mayotte avec un projet de loi qu'on va déposer", mais "cela va prendre du temps même si on a conscience qu'on doit aller vite", poursuit-il.

L'hôpital de campagne sera opérationnel d'ici la fin de la semaine

L'hôpital de campagne "sera opérationnel d'ici la fin de la semaine ou dans le week-end au plus tard", affirme le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet. Les équipes médicales sont déjà sur place.

Il pourra accueillir jusqu'à 100 patients, selon les informations de BFMTV.

1,5 million de litres d'eau sont arrivés à Mayotte hier

Invité de BFMTV, le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet indique qu'1,5 million de litres d'eau sont arrivés à Mayotte hier et distribué depuis aujourd'hui dans plusieurs communes de l'archipel.

"Nous espérons bientôt pouvoir atterrir à Mayotte, mais les choses avancent", assure François-Noël Buffet.

Quelque 120 tonnes de nourriture doivent également être distribuées aujourd'hui sur les deux îles mahoraises, selon les autorités.

"Les gens sont dans un état de sidération", explique François-Noël Buffet

Présent à Mayotte lundi, le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet témoigne de "l'état de sidération" dans lequel se trouvent les Mahorais, après le passage du cyclone Chido.

"Ce qui m'a le plus marqué c'est l'état de dévastation. Il n'y a pas un endroit de Mayotte qui a été préservé par le cyclone", déclare François-Noël Buffet depuis La Réunion à BFMTV.


Bruno Retailleau juge qu'il faut être "beaucoup plus dur vis-à-vis des Comores"

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau juge qu'"on ne pourra plus faire comme avant" en matière d'immigration à Mayotte promettant notamment d'être "beaucoup plus dur vis-à-vis des Comores".

"On sait très bien qu'il y a une politique comorienne qui consiste finalement à laisser partir (...) Il y a une forme, le mot est sans doute trop fort de guerre hybride si j'ose dire, en poussant des populations vers Mayotte pour susciter une sorte d'occupation clandestine", déclare le ministre sur BFMTV.

En pleine gestion de la crise à Mayotte touché par un cyclone d'une rare violence, le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a pointé du doigt hier la situation migratoire dans l'archipel, estimant que "Mayotte est le symbole de la dérive".

Bruno Retailleau annonce que deux gendarmes ont été blessés cette nuit

Alors que Mayotte a passé sa première nuit sous couvre-feu, deux deux gendarmes ont été blessés, indique le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

"Deux gendarmes ont été blessés cette nuit par des projectiles", déclare Bruno Retailleau.

"Rien ce qui dénote de la routine" à Mayotte, estime-t-il.

"L'État est debout", assure Bruno Retailleau

Bruno Retailleau assure que "L'État est debout" pour venir en aide à Mayotte après le passage du cyclone Chido.

"La première priorité est d'assurer l'ordre public et les secours", affirme le ministre démissionnaire de l'Intérieur.

Il évoque notamment la mise en place d'un pont aérien assurant chaque jour l'envoie de ressources et de matériels à Mayotte depuis La Réunion.

Bruno Retailleau craint que le "bilan soit bien trop lourd"

Invité du Face-à-Face sur BFMTV-RMC, Bruno Retailleau craint que le "bilan soit bien trop lourd".

"Ce que je crains c'est que le bilan soit bien trop lourd", déclare le ministre démissionnaire de l'Intérieur.

"Je ne donnerai aucun chiffre parce que je ne sais pas", ajoute-t-il, évoquant un paysage de "désolation". "Ce qui m'a le plus frappé, c'est ce contraste qui est saisissant entre ces paysages en désolation et cet espèce de calme apparent", poursuit-il.

"C'est la honte de la République": Fabien Roussel s'indigne du comportement du gouvernement face à la situation à Mayotte

Invité de la matinale de RTL, Fabien Roussel s'indigne de la situation à Mayotte, estimant que par "pêché d'orgueil", l'État ne demande pas de l'aider aux organisations internationales.

"L'État commence à prendre du retard" dans le secours des sinistrés, affirme Fabien Roussel.

Pour le patron du Parti communiste, Bruno Retailleau "ne connaît rien au sujet". "Les ministres ne dorment pas à Mayotte car il n'y a pas d'hôtel 4 étoiles, c'est la honte de la République", tance-t-il.

"On a failli y passer", une Mahoraise raconte comment elle a vécu le passage du cyclone Chido

Assise sur une chaise au milieu d'un amas de débris, Abdala Zimb Zimb raconte comment elle et ses enfants ont survécu au passage du cyclone Chido.

"On est parti à la dernière minute, la maison était déjà en train de décoller. On a failli y passer", explique la Mahoraise. De son habitation, il ne reste plus rien. Il a été broyé par les rafales de vent.

"Je ne sais pas quoi dire, c'est difficile", confie Abdala Zimb Zimb à BFMTV.

Dans le quartier très pauvre De La Vigie, une autre famille sinistrée est obligée de dormir dehors. "On a faim. Les enfants pleurent tout le temps (...). On a besoin d'aide", insiste la mère de famille.

120 tonnes de nourriture distribuées aujourd'hui

Quelque 120 tonnes de nourriture doivent être distribuées aujourd'hui sur les deux îles mahoraises, selon les autorités.

Bayrou annonce une réduction d'impôt à 75% pour les dons jusqu'à 1.000 euros

Invité sur France 2 hier, lors d'une émission spéciale en soutien à Mayotte, François Bayrou a annoncé que les dons pour les victimes du cyclone Chido seraient déductibles à 70% des impôts. Une promesse corrigée plus tard dans la soirée par les services de presse de Matignon dans un communiqué:

"Pour apporter à Mayotte et à ses habitants une assistance rapide et à la hauteur des enjeux humanitaires et sanitaires, les dons et versements effectués à compter du 17 décembre 2024 et jusqu'au 17 mai 2025, ouvriront droit au taux majoré de 75%, dans la limite de 1.000 euros", est-il indiqué.

Ainsi, un don de 100 euros entraîne une déduction de 75 euros sur l'impôt sur le revenu. Tous les détails dans notre article.

"J'ai fait comme dans les films": un policier aide une femme à accoucher à M'tsapéré

Alors qu’il était en patrouille à M'tsapéré, Anoueche, policier à la Bac de Mamoudzou, a été alerté par des habitants qu'une femme était en train d’accoucher.

"Je suis rentré dans la pièce et j’ai dit ‘Oh merde !’ et puis j’ai fait comme dans les films”, explique-t-il à RMC.

“Quand je suis arrivé, on voyait déjà la tête et les cheveux du bébé, alors j’ai mis ma main et j’ai dit à la maman de pousser”, raconte le policier. Il enveloppe alors le bébé dans un bout de drap avant de couper le cordon ombilical. La petite fille est en parfaite santé.

"En ce moment, ce genre de bonne nouvelle, ça fait plaisir. Ici, les gens ont dit que c’était le bébé Chido, en référence au cyclone. Peut-être que c’est le début de la renaissance du territoire", ajoute-t-il.

Comment s'organise l'accès aux soins à Mayotte?

Quatre jours après le passage du cycline Chido à Mayotte, le système de santé mahorais déjà fragile, est plus que jamais sous tension.

La priorité est de soulager le CHM, le centre hospitalier de Mayotte, fortement endommagé, et de libérer des lits pour les nouveaux patients. Lundi, 25 patients chroniques ont ainsi rejoint La Réunion.

Un hôpital de campagne doit aussi être opérationnel à partir de demain et pourra accueillir 70 patients, selon les informations de BFMTV.

Le risque d'épidémie sera également surveillé de près, notamment le choléra. Entre mars et juillet 2024, Mayotte a recensé 221 cas (214 confirmés, 7 probables) causés par une souche très résistante aux antibiotiques.

Retrouvez tous les détails dans notre article.

Bruno Retailleau invité de BFMTV et RMC à 8h30

Le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est l'invité de BFMTV et RMC à ce matin à 8h30.

Il sera entre autres interrogé que la situation actuelle à Mayotte, archipel violemment frappé par le cyclone Chido.

Emmanuel Macron sera à Mayotte ce jeudi

Emmanuel Macron est attendu ce jeudi sur l'archipel de Mayotte, dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido et menacé par une crise sanitaire, et qui a passé sa première nuit sous couvre-feu.

Le chef de l'État, qui avait fait savoir lundi qu'il se rendrait dans les prochains jours sur place, "sera jeudi à Mayotte", a annoncé l'Élysée hier soir.

Le nouveau Premier ministre François Bayrou, sous le feu des critiques pour avoir privilégié le conseil municipal de Pau lundi en pleine crise mahoraise, lui emboîtera le pas dès que "(s)on gouvernement sera formé", afin de "mobiliser la totalité des moyens de l'État", a-t-il dit sur France 2.

François Bayrou annonce qu'il se rendra à Mayotte dès que son gouvernement "sera formé"

Hier, François Bayrou, présent à une soirée spéciale en solidarité à la catastrophe qui a touché Mayotte, a annoncé qu'il se rendra sur l'archipel dès que son "gouvernement sera formé".

"Dès l'instant que le président de la République aura quitté (Mayotte), que le gouvernement sera formé, j'irai évidemment pour mobiliser la totalité des moyens de l'État", a déclaré le Premier ministre.

"Bien sûr": l'État va déclarer l'état de catastrophe naturelle à Mayotte

Bonjour tous et à toutes, et bienvenue dans ce direct dédié à la situation à Mayotte après le passage du cylone Chido dans l'archipel.

Hier, lors d'une soirée spéciale en solidarité à Mayotte, le nouveau Premier ministre François Bayrou a indiqué que, "bien sûr", l'État va déclarer l'état de catastrophe naturelle.

Pour l'heure, le bilan encore provisoire fait état de 22 morts et 1.373 blessés, selon des chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur.

BFMTV