BFMTV
Mayotte

Mayotte: Bayrou assure que l'État va "bien sûr" déclarer l'état de catastrophe naturelle

Des membres de la Sécurité à Mayotte après le passage du cyclone Chido, le 17 décembre 2024

Des membres de la Sécurité à Mayotte après le passage du cyclone Chido, le 17 décembre 2024 - Handout / Securite Civile / AFP

Le nouveau chef du gouvernement François Bayrou a annoncé ce mardi 17 décembre que l'État déclarera l'état de catastrophe naturelle à Mayotte, suite au passage du cyclone Chido.

Lors d'une soirée spéciale en solidarité à Mayotte, le nouveau Premier ministre François Bayrou a indiqué ce mardi 17 décembre que l'État va "bien sûr" déclarer l'état de catastrophe naturelle.

Le nouveau locataire de Matignon se rendra par ailleurs à Mayotte dès que son gouvernement "sera formé." "Dès l'instant que le président de la République aura quitté (Mayotte), que le gouvernement sera formé, j'irai évidemment pour mobiliser la totalité des moyens de l'État", a déclaré le Premier ministre.

Emmanuel Macron à Mayotte ce jeudi

Le chef du gouvernement a dévoilé d'autres mesures pour soutenir l'archipel.

"Je peux vous annoncer que nous avons décidé que tous les dons jusqu'à 1.000 euros pour la fondation de France seront déductibles des impôts pour 70% de leur montant", a déclaré François Bayrou.

Selon le dernier bilan, encore provisoire, le passage du cyclone Chido a causé la mort de 22 personnes dans l'archipel de Mayotte. 45 blessés en urgence absolue sont aussi à déplorer.

Un couvre-feu, de 22 heures à 4 heures du matin, a été décrété par les autorités, afin de "préserver l'ordre public" et "ne pas ajouter de crise à la crise", selon le général Lionel Lavergne, commandant de la gendarmerie d'Outre-mer.

Face à cette "tragédie", Emmanuel Macron a annoncé qu'il se rendra à Mayotte dans les prochains jours et qu'un deuil national sera décrété en hommage aux victimes.

Matthieu Heyman