Cyclone Chido à Mayotte: Bayrou affirme que "les rumeurs de milliers de morts" ne sont "pas fondées"

Les "rumeurs de milliers de morts" après le passage du cyclone Chido à Mayotte "ne sont pas fondées à l'heure qu'il est" et le bilan des décès - qui fait état actuellement de 39 morts - se compte plutôt en "quelques dizaines ou quelques centaines", a affirmé François Bayrou ce lundi 30 décembre depuis l'archipel, en appelant à une "très grande prudence" sur ce point.
"Il faut en parler avec une très grande prudence" mais "les rumeurs de milliers de morts (...) ne sont pas fondées à l'heure qu'il est" et les décès se compteraient plutôt en "quelques dizaines ou quelques centaines peut-être, c'est dans ces zones-là, nous disent les observateurs de terrain, où on se trouve", a déclaré le Premier ministre, en visite pour la journée à Mayotte.
Le préfet de Mayotte avait évoqué au lendemain de la catastrophe la possibilité qu'il y ait "plusieurs centaines" de morts. "Peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers", avait-il ajouté.
"Faire mentir la fatalité"
Désireux de "faire mentir la fatalité", le Premier ministre a répété son "objectif" de rebâtir Mayotte en deux ans. Accompagné de cinq ministres, dont les ministres d'État Elisabeth Borne (Éducation) et Manuel Valls (Outremer), François Bayrou doit s'exprimer depuis le conseil départemental mahorais en fin de journée.
Le sort de Mayotte pourrait faire l'objet d'un projet de loi spéciale, qui serait présentée lors du Conseil des ministres vendredi.