BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Cyclone Chido à Mayotte: Bayrou maintient l'objectif de reconstruire l'archipel en deux ans

placeholder video
En déplacement à Mayotte plus de deux semaines après le passage meurtrier du cyclone Chido, François Bayrou réaffirme la volonté du gouvernement de reconstruire l'archipel en deux ans.

"Un objectif qu'il faut se fixer." En visite à Mayotte, plus de deux semaines après le passage meurtrier du cyclone Chido, François Bayrou maintient la volonté du gouvernement de reconstruire l'archipel dévasté dans un délai de deux ans. Ce qu'il avait déjà promis la semaine dernière.

Le nouveau Premier ministre, à la tête d'une imposante délégation ministérielle, "pense" maintenir ce délai promis par l'exécutif. "C'est un objectif qu'il faut se fixer", a-t-il martelé devant les journalistes à l'hôpital de campagne de Mamoudzou.

"Un défi qui mérite d'être relevé"

"Nous croyons qu'on est là précisément pour faire mentir la fatalité", "pour qu'on ne s'arrête pas à ce qui paraît possible", a déclaré François Bayrou, arrivé tôt ce lundi 30 décembre, accompagné de cinq membres du gouvernement.

"C'est tellement énorme, tellement grave, tellement déstabilisant, il y a tellement de problèmes à traiter en même temps (...), c'est un défi qui mérite d'être relevé", a insisté le locataire de Matignon, qui doit détailler dans l'après-midi un plan "Mayotte debout", après avoir promis des "solutions concrètes" pour l'archipel.

Lucie Valais avec AFP