Mayotte: le Premier ministre François Bayrou décale sa visite sur l'archipel à lundi

Le Premier ministre François Bayrou après une minute de silence dans le cadre d'une journée officielle de deuil pour les victimes du cyclone Chido qui a frappé l'archipel de Mayotte, à l'hôtel Matignon à Paris, le 23 décembre 2024. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Un calendrier chamboulé. Le Premier ministre François Bayrou se rendra lundi 30 décembre à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido, comme l'a appris BFMTV. Initialement, le chef du gouvernement devait arriver dimanche dans l'archipel.
Il partira finalement dimanche de Paris, et passera la journée de lundi sur place, avant de repartir. Mardi matin, il est attendu à La Réunion pour coordonner le pont aérien mis en place pour alimenter l'archipel en vivres.
François Bayrou se rend à Mayotte "avec la volonté d'apporter des solutions concrètes aux populations sur place sur les questions d'éducation, de santé, d'habitat", comme l'indique Matignon à l'Agence France-Presse.
Plusieurs ministres attendus
Critiqué pour avoir donné l'impression de privilégier un Conseil municipal à Pau sur la gestion de la crise à Mayotte, François Bayrou a mis les bouchées double depuis.
Le jour de Noël, il a présidé une réunion avec quelques ministres en visio-conférence depuis Pau, notamment consacrée à la question du logement et de la reconstruction. Une nouvelle réunion s'est tenue jeudi 26 décembre à Matignon avant son déplacement dans l'archipel.
Il sera accompagné des ministres d'État Élisabeth Borne (Éducation) et Manuel Valls (Outremer) et des ministres Valérie Létard (Logement), Yannick Neuder (Santé) et Thani Mohamed Soilihi (Francophonie et Partenariats internationaux).
Dans l'archipel dévasté par le cyclone le plus intense depuis 90 ans, toutes les communes ont été touchées et les bidonvilles rasés, et les déchets s'accumulent, provoquant la crainte de risques sanitaires.
Eau, denrées alimentaires: même si les premières distributions ont commencé, près de deux semaines après le passage de Chido, de nombreux habitants se disent abandonnés et attendent encore de l'aide. Et l'électricité est encore coupée pour plus de la moitié des foyers mahorais. Au moins 39 personnes sont mortes et plus de 4.000 ont été blessées, selon le dernier bilan provisoire des autorités.
Symbole du mécontentement des Mahorais, une manifestation est organisée ce samedi 28 décembre contre la venue du Premier ministre.