BFMTV
Mayotte

Mayotte: le Premier ministre François Bayrou se rendra sur l'archipel dimanche et lundi

placeholder video
Le Premier ministre va se déplacer à Mayotte en fin de semaine. L'archipel a été dévasté par le cyclone Chido. La situation reste toujours très compliquée près de deux semaines après son passage.

Une visite très symbolique. Le Premier ministre François Bayrou va se rendre dimanche et lundi à Mayotte, frappée mi-décembre par le cyclone Chido, annonce Matignon. Cette visite interviendra une dizaine de jours après le déplacement houleux d'Emmanuel Macron sur place.

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Céline Kallmann & Nathan Laporte décryptent un événement qui fait la une.
Comment un cyclone a-t-il fait autant de dégâts à Mayotte?
13:58

Le Premier ministre avait déjà indiqué son intention de se rendre sur place, celui-ci renvoyant sa visite à après la composition et la nomination de son gouvernement. Une nouvelle équipe nommée ce lundi sur proposition de François Bayrou.

Le maire de Pau avait été vivement critiqué pour son absence dans l'archipel ravagé, l'opposition lui reprochant d'avoir assisté en visioconférence à la réunion de crise dédiée, alors qu'il siégeait le lundi 16 décembre au soir au conseil municipal de sa ville, - où il s'est rendu en jet.

"Vous n'auriez pas dû aller à Pau pour conserver un mandat, mais à la réunion de crise de l'Élysée", avait reproché la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, au nouveau locataire de Matignon dans une séance de questions à l'Assemblée nationale. Ce à quoi François Bayrou a répondu avec maladresse: "Pau, c'est en France".

Borne et Valls également présents

D'autres membres du gouvernement seront présents à cette occasion, dont Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, Manuel Valls, ministre des Outre-mer, Yannick Neuder, ministre nouveau ministre délégué de la Santé, Valérie Létard, ministre chargée du Logement et Thani Mohamed Soilhi, le secrétaire d'État chargé de la Francophonie.

François Bayrou a tenu mercredi 25 décembre, en visio-conférence depuis Pau, une réunion consacrée à Mayotte, et notamment à la question du logement et de la reconstruction comme l'avaient indiqué à l'Agence France Presse les services du Premier ministre.

"On ne peut pas attendre, il faut que ces questions avancent. C'est pour ça qu'on a organisé une réunion dès le jour de Noël", avait déclaré François Bayrou à l'AFP.

Deux semaines après le passage de Chido, les conditions de vie demeurent extrêmement précaires à Mayotte. Selon les autorités, des distributions d'eau se poursuivent, et le réseau électrique est toujours en cours de rétablissement. Le dernier bilan humain fait l'objet de 39 morts, alors que "la mission d’identification des victimes du cyclone" se poursuit.

Tom Kerkour et Marie-Pierre Bourgeois