Tempête Ciaran: au moins 7 morts en Europe, le nord de l'Italie sous les eaux

L'ESSENTIEL
- Au moins 2 morts sont à dénombrer ainsi que 16 blessés sur l'ensemble du territoire, dont 7 sapeurs-pompiers. Lire l'article
- La circulation routière reste interdite dans une grande partie du Finistère ce jeudi. Lire l'article
- Le ministre des Transports Clément Beaune annonce "des perturbations sur certaines lignes TER" vendredi. Lire l'article
- Madrid, Gand, Amsterdam... La tempête Ciaran fait au moins 7 morts en Europe et perturbe les transports. Lire l'article
Ce direct est terminé
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com. Retrouvez le suivi de l'actualité liée aux tempêtes en Europe dans notre nouveau direct ce vendredi.
Deux morts et de nombreux dégâts: après avoir balayé le nord-ouest du pays avec des vents qui ont atteint les 200 km/h, la tempête Ciaran a gagné le nord de l'Hexagone jeudi soir, mais de fortes précipitations et des vents soutenus sont encore attendus vendredi dans le Sud-Ouest et en Corse.
D'importantes perturbations persistent sur les réseaux électriques et de transport.
Six départements restent en vigilance orange aux deux extrémités de la France: le Pas-de-Calais pour les crues, la Gironde pour le vent, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques à la fois pour pluie-inondation, vent et vagues-submersion. L'ensemble de la Corse est en orange pour le vent, et la Corse-du-Sud aussi pour risque de crues et de vagues-submersions, selon Météo-France.
Six départements en vigilance orange pour la journée de vendredi
Six départements sont placés en vigilance orange pour risque de vents violents, crues, pluie-inondations ou vague-submersions ce vendredi, indique dans son bulletin Météo-France.
Un hêtre de plus de 300 ans détruit dans la forêt de Brocéliande
Le hêtre du Ponthus, un arbre tricentenaire de la forêt de Brocéliande en Bretagnen, a été détruit pendant la tempête. Le quotidien local Ouest-France raconte une perte difficile pour les riverains.
"Le hêtre (de Brocéliande, NDLR) a toujours été là, il veillait sur nous, je commençais et terminais ma journée en le regardant", racontent Sandra et Michaël Morin-Boisson, gérants d'un camping municipal voisin.

Le nord de l'Italie à son tour ravagé par la tempête
Le nord de l'Italie est à son tour touché par la tempête Ciaran. Comme le montre le Corriere della Serra, un média italien, une dizaine de départements sont en équivalent de la vigilance orange.
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre les rues de Figline di Prato au nord de Florence complètement inondées.
L'hôpital Santo Stefano à Prato est lui aussi sous les eaux, comme le montre cette vidéo:
L'enfant de 5 ans mort en Belgique était de nationalité ukrainienne
La tempête qui frappe l'Europe a fait au moins sept morts, dont deux en France. Mais la Belgique paye aussi un lourd tribut avec deux morts, dont un enfant de cinq ans de nationalité ukrainienne.
Coupures de courant: Agnès Pannier-Runacher annonce l'arrivée de "1.000 renforts"
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a mené à 20 heures un point sur la situation. Si 684.000 personnes sont encore privées d'électricité, elle annonce que 1.000 renforts sont arrivés "de toutes les régions de France qui n’étaient pas sous pression".
Encore 23.000 foyers privés d'électricité dans les Hauts-de-France
Dans un point de situation publié à 20 heures, la préfecture de la région Hauts-de-France indique que 23.000 foyers sont toujours privés d’électricité.
Dans le détail, ce sont 3.100 dans l’Aisne, 6.000 dans le Nord, 11.000 dans le Pas-de-Calais, 1.700 dans l’Oise et 1.200 dans la Somme. "Le rétablissement se fera progressivement", promet la préfecture.
400 personnels d'Enedis sont mobilisés sur le Nord et le Pas-de-Calais et 250 personnes sur les départements picards.
8 départements maintenus en vigilance orange à 20 heures
Météo-France vient d'actualiser la carte des vigilances à 20 heures. Huit départements sont concernés par une alerte orange. Le Nord et le Pas-de-Calais sortent de la vigilance orange vent.
Finistère: l'interdiction générale de circulation est levée
La préfecture du Finistère annonce dans un communiqué de presse lever l'interdiction générale de circulation. Le préfet du 29 précise que l’interdiction de circulation des transports en commun et des poids lourds est également levée.
"La seule mesure préfectorale de restriction restant en vigueur consiste en un abaissement de 20 km/h des vitesses autorisées sur tous les axes", complètent les autorités.
Les assureurs étendent exceptionnellement à 30 jours la période de déclaration d'un sinistre
La période de déclaration des sinistres liés à la tempête sera étendue jusqu'au 1er décembre 2023, soit 30 jours après le passage de la tempête, a annoncé jeudi France Assureurs dans un communiqué.
"Au vu des circonstances exceptionnelles et afin d'accompagner au mieux les sinistrés, les assureurs étendent au-delà du délai habituel la période de déclaration des sinistres jusqu'au 1er décembre 2023", a déclaré la fédération dans un communiqué.
Le délai est habituellement de cinq jours, dix jours si l'état de catastrophe naturelle est reconnu par arrêté.
"Nous faisons notre maximum": Enedis annonce que 684.000 foyers restent privés d'électricité
Sur BFMTV, le porte-parole d'Enedis Thierry Sudret annonce que 684.000 foyers demeurent sans électricité depuis le passage de la tempête.
"Nous avons réalimenté 43% des clients d'Enedis (dont l'électricité a été coupée, NDLR), nous espérons que d'ici 22h nous gagnerons quelques points".
Le porte-parole souligne cependant que certaines zones ne peuvent pas être secourues car elles restent impraticables. "Nous faisons vraiment notre maximum", assure-t-il.
Élisabeth Borne va se rendre dans le Calvados vendredi
La Première ministre Élisabeth va se rendre demain dans son fief du Calvados, à la caserne de Caen.
Le but de ce déplacement: "échanger avec les sapeurs-pompiers, les policiers, gendarmes, agents territoriaux et les élus locaux mobilisés" durant la tempête.
9 départements maintenus en vigilance orange
Météo-France vient de mettre à jour la carte des vigilances orange, neuf départements restent concernés à 18 heures.
L'accès à une commune partiellement inondée du Pas-de-Calais "impossible", les habitants évacués
La mairie du village de Hames-Bouches (Pas-de-Calais) annonce sur Facebook que l'accès "est désormais impossible pour les services de la commune".
"L’eau est montée, les pompiers passent avec une barque et proposent aux habitants qui le souhaitent d’être évacués à la salle des fêtes de Guînes", explique la mairie.
Un coup de vent à 106km/h à Lille
La tempête Ciaran touche une bonne partie du nord de la France ce soir. Un coup de vent à 106,9km/h a été mesuré à Lille à 17h.
"Trois fois" plus de clients privés d'électricité en Bretagne et Normandie que lors de la tempête de 1999 selon Enedis
Selon le fournisseur d'électricité Enedis, "trois fois" plus de clients ont été privés d'électricité en raison de la tempête Ciaran que lors de la tempête de 1999.
"Dans certains endroits en Bretagne et en Normandie, le réseau a été haché menu", a estimé la présidente d'Enedis, Marianne Laigneau, qualifiant l'événement d'"exceptionnel voire hors norme".
À 15h ce jeudi, encore 820.000 clients étaient sans électricité. La ministre Agnès Pannier-Runacher se rendra au centre de crise d'Enedis ce soir.
La SNCF annonce une "reprise progressive dès ce soir" dans certains secteurs
La SNCF annonce une "reprise progressive dès ce soir" dans certains secteurs mais s'attend à des perturbations encore présentes pour la journée de demain.
En Île-de-France, les circulations vont pouvoir reprendre progressivement entre ce soir et demain matin dès la reprise de service.
Dans "les régions les plus impactées" la reprise des circulations "va s’étaler entre vendredi matin et samedi matin" selon les secteurs.
"Les voyageurs sont invités à vérifier la circulation de leurs trains sur leurs canaux habituels d’information", indique la SNCF.
Encore 820.000 clients d'Enedis sans électricité à 15 heures
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé dans un point presse que 820.000 clients d'Enedis étaient toujours privés d'électricité à 15h ce jeudi.
Dans le Pas-de-Calais, les cours d'eau de la Liane et la Hem restent en vigilance orange pour risque de crues
Dans le Pas-de-Calais, les cours d'eau de la Liane et de la Hem restent en vigilance orange pour risque de crues, d'après le dernier bulletin de Vigicrues. Les pluies abondantes ont impacté ces deux cours d'eau aujourd'hui.
À Wirwignes, la Liane était à 2,75 mètres aujourd'hui à 14h30. Le niveau était à 2,75 mètres à Isques.
En milieu de nuit, la hauteur de la Liane à Isques devrait atteindre des valeurs comprises entre 3,30 mètres et 3,90 mètres, détaille Vigicrues.
La Hem devrait, quant à elle, atteindre entre 1,30 et 1,70 mètre demain à la station de Recques-sur-Hem.
12 départements restent en vigilance orange, 6 départements le seront demain
Météo-France vient d'actualiser sa carte des vigilances en raison de la tempête. Ce jeudi, 12 départements restent concernés par la vigilance orange pour vent violents, crues, orages, pluie-inondation et/ou vagues-submersion.
La vigilance vent a été levée dans la Manche et en Seine-Maritime.
Demain, 6 départements seront concernés par l'alerte orange: le Pas-de-Calais, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les deux départements de la Corse.
Plus d'un million de personnes "privées de réseau mobile"
Le ministre délégué au numérique Jean-Noël Barrot annonce que "plus d'un million de personnes sont privées de réseau mobile" ce jeudi à la suite de la tempête.
Des centaines d'antennes-relais des opérateurs ont été mises hors service pour une durée encore indéterminée. Le ministre espère une "reprise rapide des télécommunications".
Un mort recensé en Allemagne, un autre aux Pays-Bas
Outre la France, l'Espagne et la Belgique, deux autres personnes sont mortes en Europe en lien avec la tempête.
L'une est une quadragénaire morte en Allemagne, la cinquième victime recensée est morte aux Pays-Bas.
Un homme meurt après un "coup de vent" au Havre
Un second décès est à recenser en lien avec la tempête Ciaran. Un homme est mort après un "coup de vent", a appris BFMTV de source policiaire.
"L'homme aurait chuté en raison d'une rafale de vent alors qu'il était en train de fermer son volet", indique le parquet du Havre.
Clément Beaune indique qu'il faudra encore prévoir des "perturbations" sur certaines lignes TER vendredi
Le ministre des Transports Clément Beaune indique qu'il faudra encore prévoir des "perturbations" demain vendredi dans le trafic TER en Bretagne et dans la région Sud-Ouest.
"Il y a aura des perturbations sur certaines lignes de TER, notamment en Bretagne, en Normandie, très certainement dans les Hauts-de-France demain", a-t-il affirmé, précisant que la circulation des trains en Ile-de-France pourra elle reprendre "intégralement".
Clément Beaune indique que 4.000 agents de la SNCF sont mobilisés
Le ministre des Transports Clément Beaune indique que 4.000 agents de la SNCF sont mobilisés, dont 1.500 renforts, dans le cadre des dégâts liés à la tempête Ciaran.
150 trains de reconnaissance sont aussi mobilisés pour repérer les dégâts sur les voies ferroviaires.
La tempête progresse vers la Normandie et le Nord
Après la Bretagne, la tempête progresse en Normandie et dans le Nord cet après-midi. Un toit a été soufflé à Harfleur, en Seine-Maritime, actuellement toujours placée en vigilance orange.
"J'ai entendu du bruit et je me suis aperçue que la toiture en face est retournée, avec des bouts d'isolement qui s'envolaient. J'ai eu peur, mes volets tapaient forts aussi. On se dit, ce qui s'est passé en face peut arriver ici aussi", raconte Rémi, résident en face.
La circulation routière reprend progressivement dans le Finistère, les transports en commun toujours suspendus
La préfecture du Finistère informe dans un communiqué de presse que l'ensemble des routes nationales locales ont réouvert depuis 14h30 dans le département, mais avec une vitesse abaissée de 20km/h.
Même chose pour toutes les routes de Brest et de Quimper.
"Le trafic des transports en commun (hors transports urbains) et des poids lourds (hors animaux vivants et le transport du lait) reste à ce stade interdit sur l’ensemble du territoire sur les seuls axes réouverts", indique cependant la préfecture.
Un mort en Belgique, après la chute d'un arbre
Également en alerte, la Belgique recense à son tour un mort en lien avec la tempête. Selon les médias locaux, un arbre est tombé sur deux promeneurs dans un parc de la ville de Gand, dans le nord-ouest du pays.
L'une des personnes n'a pas survécu. L'autre a été prise en charge par les secours. Ses jours ne sont pas en danger.
Le trafic est suspendu jusqu'à 17 heures à l'aéroport de Lille Lesquin
Sur son site internet, l'aéroport de Lille Lesquin explique que "compte tenu des conditions météorologiques, le trafic est interrompu à l'aéroport de Lille jusqu'à 17 heures".
De nombreux vols à destination et au départ de Lille ont été annulés. Deux vols ont également été déroutés vers Bruxelles et Charleroi ce matin.
Les passagers sont invités à se rapprocher de leur compagnie.
Un mort après la chute d'un arbre en plein centre de Madrid
Nos voisins aussi touchés. Une femme est morte aujourd'hui au centre de Madrid, en Espagne, après la chute d'un arbre provoquée par les fortes ravales de vent dues à la tempête Ciaran, ont annoncé les urgences sur X (anciennement Twitter).
Cinq autres personnes ont été blessées, a-t-il été ajouté.
Les transports interurbains supprimés sur le littoral du Pas-de-Calais jusqu'à 15 heures
La région Hauts-de-France indique sur X, anciennement Twitter, que les transports interurbains sont supprimés sur le littoral du Pas-de-Calais jusqu'à 15 heures. Cela concerne les périmètres P1, P2, P3 sur Calais, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer.
Le département est placé en vigilance orange vent par Météo France.
La tempête Ciaran frappe désormais l'Angleterre
Au tour de l'Angleterre d'être touchée. La tempête a traversé la Manche à la mi-journée. Les liaisons maritimes ont ainsi été suspendues pendant plusieurs heures depuis le port de Douvres. Des centaines d'écoles ont également dûes être fermées.
En Cornouailles (Sud-Ouest de l'Angleterre) qui avait été placée en vigilance orange vents violents, plus de 8.500 foyers sont privés d'électricité, selon la collectivité locale.
Des inondations sont attendues dans 54 localités, principalement sur la côte Sud de l'Angleterre, selon l'Agence de l'environnement.

14 départements restent placés en vigilance orange
Météo France indique dans son dernier bulletin que 14 départements sont encore placés en vigilance orange. Et ce, pour différents phénomènes: vent violent, crues, orages, pluie-inondation ou encore vagues-submersion.
Ils étaient 23 départements à 10h.
La Manche, l'Oise, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord sont concernés par les risques de vents forts.
Les Bouches-du-Rhône, le Var et le Calvados sont entrés en vigilance orange vagues submersion et s'ajoutent aux Landes, aux Alpes-Maritimes, à la Corse-du-Sud, à la Seine-Maritime, la Somme et aux Pas-de-Calais.
Île-de-France: l’accès aux bois et forêts des Yvelines et des Hauts-de-Seine interdit
Dans la région Île-de-France, en vigilance orange suite au passage de la tempête Ciaran, des arrêtés préfectoraux interdisent strictement, pour toute la journée, l'accès aux bois et forêts des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Il est fortement déconseillé de se rendre dans l’ensemble des autres massifs d’Île-de-France.
Plusieurs dizaines d'incidents relevés par la SNCF sur le réseau ferroviaire
La SNCF a dénombré plusieurs dizaines d'incidents provoqués par la tempête Ciaran, "essentiellement liés à des chutes d'arbres et de branches qui se sont envolées et sont tombés sur les voies ou sur les caténaires", indique le groupe public.
Des incidents ont été notamment relevés en Ile-de-France et "dans une moindre mesure en Aquitaine-Poitou-Charentes et Lorraine-Champagne-Ardenne", d'après la SNCF.
La reprise des circulations est prévue vendredi, mais la SNCF évalue les dégâts pour savoir si le réseau sera à même de rouvrir partout.
Des centaines de milliers d'habitants privés de téléphone et d'internet
En raison des coupures électriques, des centaines d'antennes-relais des opérateurs chargées de connecter nos smartphones au réseau 2G, 3G, 4G ou 5G, notamment en Bretagne ou dans la région nantaise, ont été mises hors service.
Orange, Bouygues Telecom et SFR (propriété d'Altice, comme BFMTV) confirment des difficultés, notamment liées aux réseaux mobiles.
Retrouvez l'intégralité de notre article ici.
Enedis rappelle quelques consignes de sécurité
- Ne pas toucher les fils tombés à terre
- Ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique
- Signaler à Enedis tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 726 750 + XX (les deux chiffres du département concerné)
- En cas d’usage d’un groupe électrogène individuel, le placer à l’extérieur de l’habitation et penser à couper le disjoncteur
À 12h, 980.000 foyers étaient encore privés d’électricité
La tempête Ciarán, d'une ampleur exceptionnelle, privait encore à 12h 980.000 foyers d'électricité, rapporte Enedis dans son dernier point de situation. Plus précisément, 575.000 foyers en Bretagne et 315.000 en Normandie sont concernés.
En Bretagne, un quart des foyers ont été réalimentés.
Enedis note que de nouveaux clients sont affectés en Normandie et dans le Nord-Pas-de-Calais.
Manche: l'interdiction de circulation des poids-lourds levée à partir de 13h
Le préfet de la Manche Xavier Brunetière annonce sur BFMTV que l'interdiction de circulation des poids-lourds dans son département va être levée à partir de 13h en raison de la baisse de l'intensité des vents.
Il ajoute qu'un blessé grave est recensé dans son département, évoquant un "accident grave routier dans la matinée".
Gérald Darmanin indique que 3.500 interventions ont été menées par les pompiers
Le ministre de l'Intérieur rapporte que 3.500 interventions ont été menées par les pompiers dans le cadre des dégâts causés par la tempête Ciaran et que plus de 1.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés.
"Les secours continuent à être apportés pour des personnes vulnérables, isolées ou en face de la mer", assure-t-il.
Gérald Darmanin annonce 16 blessés, dont 7 sapeurs-pompiers
Gérald Darmanin annonce que 15 blessés blessés légers et un blessé grave ont été recensés, dont 7 sapeurs-pompiers, en lien avec la tempête.
Le blessé grave a été victime d'une chute d'arbre sur un campus à Roubaix.
Gérald Darmanin déplore un "drame" après la mort d'un chauffeur routier
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin déplore un "drame" après la mort d'un chauffeur routier, lors d'un point sur la tempête Ciaran depuis le Centre de crise de la sécurité civile.
"Le camion a manifestement été déporté par le vent et a terminé contre un arbre", dit-il.
"Ciaran continue à sévir": Élisabeth Borne appelle la population à "rester vigilante"
La Première ministre réagit à la mort d'un chauffeur routier en lien avec les vents violents. "Mes pensées vont à ses proches", assure-t-elle sur X (anciennement Twitter).
Elle souligne par ailleurs que "la tempête Ciaran continue à sévir" et appelle à "rester extrêmement vigilants".
Le trafic routier reprend sur la N31, après la mort d'un chauffeur routier
Après la mort d'un chauffeur poids lourds, en lien avec la tempête Ciaran, l'arbre qui a heurté son véhicule a été coupé et dégagé sur le bord de la route.
La circulation routière a pu reprendre sur la route nationale 31 où a eu lieu l'accident, au niveau du village de Ressons-le-Long, dans l'Aisne.

Une rafale de 139km/h enregistrée au sommet de la tour Eiffel
Selon des données fournies par Météo-France à BFMTV, une rafale a été mesurée à 139km/h au sommet de la tour Eiffel ce jeudi matin.
Ce n'est pas la première fois que des rafales si puissantes sont enregistrées au sommet du monument parisien. En janvier, au cours de la tempête Gérard, une rafale de 132 km/h avait été enregistrée.
En octobre 2021, une rafale de 153 km/h avait été rapportée en marge de la tempête aurore.
Plus d'informations ici.
A quelle vitesse le vent a-t-il soufflé chez vous?
La tempête Ciaran et ses violentes rafales de vent ont commencé à frapper la France dans la nuit. Météo France a indiqué dans la matinée que des rafales "exceptionnelles" dépassant les 190 km/h ont été enregistrées dans le Finistère.
BFMTV a rassemblé les premières données transmises par Météo France ce jeudi 2 novembre dans une carte. Elles concernent les pointes enregistrées entre 1 heure et 9 heures du matin.
Les impressionnantes images de Belle-Île-en-Mer
Alors que la tempête Ciaran se dirige désormais vers le nord du pays, a Bretagne a été fortement balayée par les vents violents dans la nuit et tôt ce jeudi matin.
C'est le cas de Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan, où la houle a dépassé d'une dizaine de mètres dans la matinée, offrant un effarant et spectaculaire spectacle d'écume.
Une rafale à 179 km/h relevée à Fécamp
Les vents soufflent fort en Normandie. Une rafale à 179 km/h a été relevée à Fécamp, en Seine-Maritime.
Une autre à 159 km/h a été enregistrée à Barfleur-Gatteville-le-Phare, dans la Manche.
Pour Christophe Béchu, "la vigilance reste de mise" concernant "les phénomènes de submersion et de vagues géantes"
Sur l'antenne de BFMTV, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a rappelé que malgré la rétrogradation des départements en vigilance rouge à l'orange, "la vigilance reste de mise", en particulier dans les départements littoraux.
"C'est désormais les phénomènes de submersion et de vagues géantes qui pourraient entraîner des dégâts, et les consignes de prévention et vigilance à répéter encore et encore", dit-il.
Selon le ministre, il est capital que les Français s'abstiennent "d'aller admirer les vagues très dangereuses, compte tenu de leur hauteur ", martèle-t-il.
Lors de son intervention, Christophe Béchu a également confirmé que 2000 interventions des sapeurs-pompiers ont eu lieu la nuit passée, et que 1300 personnes ont été déplacées.
La vigilance rouge levée dans la Manche, 23 départements en vigilance orange
Comme l'indique Météo-France dans son ultime bulletin, la vigilance rouge est levée dans le département de la Manche, rétrogradée à l'orange.
Comme l'indique l'institut météorologique, ce sont désormais 23 départements qui sont en vigilance pour différents phénomènes: vent violent, crues, orages, pluie-inondation ou bien de vagues-submersion.
De nouveaux records absolus dans le Finistère et dans les Côtes-d'Armor
Dans un tweet publié ce jeudi matin, Keraunos, l'Observatoire français des orages et tornades, a fait état de nouveaux records absolus dans plusieurs communes du Finistère et des Côtes d'Armor, fortement touchés par la tempête Ciaran.
Ainsi, sur l'Île finistérienne de Batz, une rafale a 195 km/h a été recensée, tandis que des bourrasques à 163 km/h ont été enregistrées à Saint-Ségal et Landivisiau.
Avec 175 km/h, l'île costarmoricaine de Bréhat a connu son record absolu, tout comme Ploumanach et Lannion avec 158 km/h.
Les vents s'intensifient dans les Hauts-de-France
Après avoir balayé la Bretagne puis touché la Normandie, la tempête Ciaran se dirige vers les Hauts-de-France, où les vents se font de plus en plus forts.
Selon BFM Littoral, 143 km/h ont été enregistrés au cap Gris-Nez à 9h, 132 km/h à Boulogne-sur-Mer et 105 km/h au Touquet.
Dans le Pas-de-Calais, un journaliste de BFM Grand Lille indique que des vents à 130 km/h touchent actuellement la ville d'Ambleteuse.
Le ministre de l'Intérieur annonce que 1.315 personnes "ont dû être déplacées"
Dans un second tweet posté dans la matinée, le ministre de l'Intérieur fait état de 1.315 personnes qui "ont dû être déplacées", "notamment dans des campings et des aires d’accueil."
"Le dispositif FR-Alert, qui permet d’envoyer une alerte sur l’ensemble des téléphones portables d’une zone concernée, a été utilisé à plusieurs reprises cette nuit. Il a permis de faire passer d’importants messages de prévention et de précaution directement à la population, ajoute-t-il.
Le ministre a également tenu à remercier les agents de l'État, dont les sapeurs-pompiers, "qui sont intervenus près de 1.900 fois cette nuit et continuent à la faire."
Gérald Darmanin fait état de quatre blessés dont trois sapeurs-pompiers
Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), Gérald Darmanin a également confirmé la mort d'une personne en marge du passage de la tempête Ciaran.
En outre, le ministre de l'Intérieur a également fait état de quatre blessés, dont 3 sapeurs-pompiers.
Le maire de Cherbourg évoque un bilan "moins dramatique que ce qu'on aurait pu croire ou attendre"
Au micro de BFMTV, Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, dans le département de la Manche, s'est voulu rassurant après le passage de la tempête Ciaran sur la ville normande.
"C'est globalement moins dramatique que ce qu'on aurait pu croire ou attendre au vu des annonces de Météo-France", indique-t-il, tout en ayant une pensée pour "des territoires plus touchés que nous."
"Il y a quelques inondations, des arbres tombés, deux crèches fermées pour des problèmes électriques. C'est un bilan plus stable au regard de ce qui était annoncé", ajoute l'élu.
Une rafale à plus de 170 km/h à Granville, dans la Manche
Les vents continuent de s'intensifier dans la Manche. Une rafale à 171 km/h a notamment été relevée à la pointe du Roc, à Granville, vers 7h30.
À Gouville, le record absolu de vent, déjà battu en fin de nuit, a été à nouveau effacé avec une rafale à 167 km/h.
Les stations météorologiques ont par ailleurs enregistré des rafales à 157 km/h à Carteret et des records absolus de vents à Longueville (138,6 km/h), à Cerisy-la-Salle (136,1 km/h) et à Sainte-Marie-du-Mont (132,8 km/h).
Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique sont intervenus à 127 reprises
Dans un communiqué transmis à BFMTV, le CTA/CODIS de Loire-Atlantique affirme avoir reçu 1.168 appels la nuit passée en marge du passage de la tempête Ciaran sur le département.
Au total, 127 interventions ont été réalisées, mobilisant 139 engins et 353 sapeurs-pompiers.
Les pompiers confirment la mort d'un chauffeur routier après la chute d'un arbre dans l'Aisne
Un temps annoncée par le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune, la mort d'un chauffeur routier sur une route de l'Aisne a été confirmée par les pompiers du département.
Selon Bison futé, l'accident a eu lieu sur une route nationale au niveau du village de Ressons-le-Long. L'accident a eu lieu vers 4h30 du matin et n'a pas fait d'autre victime, le chauffeur étant seul dans son véhicule, a précisé la préfecture.
Le préfet de la Manche invite les habitants à rester "chez eux"
"J’invite les Manchoises et les Manchois à rester chez eux et à ne pas se rendre sur le littoral", a déclaré ce jeudi le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, sur BFMTV.
Depuis ce début de matinée, "nous ressentons une activité beaucoup plus soutenue de la part des services de secours et de sécurité. Nous avons plus de 200 interventions des sapeurs-pompiers", a précisé le préfet.
Selon un premier bilan donné par Enedis, 125.000 foyers sont également privés d'électricité.
Deux blessés légers en Mayenne, 13.000 de foyers privés d'électricité
Comme l'indique France Bleu, deux personnes ont été blessées en raison du passage de la tempête Ciaran dans le département de la Mayenne. Selon le média régional, l'un d'entre eux a fait une sortie de route sur une départementale et a été admis à l'hôpital de Mayenne. Aucune information n'a été partagée en ce qui concerne le second incident.
En outre, la préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari, a indiqué que pour l'heure 13.000 foyers sont actuellement privés d'électricité.
La vigilance rouge levée dans les Côtes-d'Armor, 23 départements en orange
Dans un nouveau bulletin, Météo-France a levé sa vigilance rouge pour le département des Côtes-d'Armor, qui repasse en vigilance orange. Pour l'heure, seule la Manche reste en vigilance rouge.
Au total, 23 départements restent en vigilance orange pour plusieurs phénomènes météorologiques: pluie-inondation, orages et vagues-submersion.
Clément Beaune annonce la mort d'un chauffeur routier dans l'Aisne
Sur l'antenne de Franceinfo, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a indiqué qu'un chauffeur routier a trouvé la mort dans le département de l'Aisne.
Selon les premières constatations, un arbre "serait tombé sur son véhicule".
"Cela montre que même dans les départements qui ne sont pas en vigilance rouge, il y a des risques très forts", martèle le ministre. Dans son dernier bulletin, Météo-France a placé le département de l'Aisne en vigilance jaune.
Enedis annonce 1,2 million de Français sans électricité, dont 780.000 en Bretagne
Dans un communiqué publié aux premières heures de la journée de jeudi, Enedis annonce qu'à 7h, 1,2 million de clients étaient sans électricité, dont 780 000 en Bretagne, en raison du passage de la tempête Ciaran.
Dans ce même document, il est indiqué que le gestionnaire a déclenché sa Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE) et que 3.000 salariés et prestataires sont mobilisés "dès que les conditions le permettront, pour rétablir au plus vite l’électricité dans les zones impactées."
Un prochain point de situation doit être fait en fin de matinée.
Une accalmie "pas avant la mi-journée" pour la Bretagne?
Comme l'indique Nicolas Le Friant, ingénieur météorologue invité sur l'antenne de BFMTV ce jeudi matin, la situation est loin d'être stabilisée sur la région bretonne, où les rafales sont toujours "importantes."
"Ce sera l'accalmie, mais pas avant la mi-journée", estime le spécialiste, qui rappelle que l'arrivée de "la pleine mer" reste un sujet de préoccupation.
"Ce n'est pas parce que ça baisse un peu que les vagues vont s'amortir et la situation va rapidement s'améliorer. Il va falloir attendre une bonne dizaine d'heures, le temps que la mer baisse au cours de la matinée et que le vent ne faiblisse dans l'après-midi", dit-il.
Une centaine d'interventions des pompiers comptabilisées cette nuit dans la Manche
La préfecture de la Manche annonce 142 interventions des pompiers cette nuit, dont 90 "en lien avec les événements météorologiques".
"Il s’agit essentiellement d’interventions liées à des chutes d’arbres et de matériel, ainsi que quelques départs de feu. Des dégâts sur les toitures ont également été constatés: à Moon-sur-Elle, une femme a été relogée dans sa famille, à Coutances", précise la préfecture, dans un nouveau point de situation.
Par ailleurs, une intervention a eu lieu sur le Drive du E.Leclerc, ainsi qu'une autre sur l'A84 après la chute d'un arbre. Ce dernier est en cours d'évacuation et la circulation n'est pas perturbée.
1.014 pompiers sont mobilisés.
Des rafales de vent allant jusqu'à 126km/h dans le Calvados
Nouveau point de situation de la préfecture du Calvados. Une rafale de vent à 126km/h a été enregistrée à Grandcamp-Maisy, une autre à 120km/h à Ouistreham, 115km/h à Villers-sur-Mer et 117km/h à Honfleur.
Le vent a soufflé fort également à Vire (107km/h), Lisieux (108km/h), Caen (100km/h), Bayeux (103km/h) et Falaise (110km/h).
Le préfet du Calvados appelle à la prudence.
Deux blessés légers dont un pompier volontaire dans le Finistère
Comme l'indique la préfecture du Finistère à BFMTV, deux personnes dont un pompier volontaire ont été légèrement blessées dans le département la nuit passée, tandis que 43 familles ont été évacuées par anticipation.
En outre 360 pompiers sont toujours en intervention, pour un total de 429 interventions depuis 18h mercredi.
Trafic perturbé sur les RER B et D en Île-de-France
En raison "d'obstacle sur les voies", le trafic est interrompu sur un tronçon du RER B, au sud de Paris, entre Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Idem pour le RER D qui voit son trafic ralenti ce jeudi matin entre Juvisy et Corbeil-Essonnes en raison de chutes d'arbre.
Plus d'informations ici.
Une vague de 21 mètres mesurée au large du Finistère
Une vague de 21 mètres de haut a été mesurée ce jeudi matin au large du Finistère.
Plus d'informations ici.
Des arbres arrachés en Seine-Maritime
Les policiers sont actuellement mobilisés à de nombreux endroits dans le département de Seine-Maritime.
Ils sont en cours d'intervention, comme notamment à Fécamp où des arbres ont été arrachés, des branches sont tombées sur les voies et des câbles électriques ont été décrochés.
La police appelle à ne prendre aucun risque sur la route.
"Une nuit extrêmement impressionnante": le maire-adjoint de Porspoder appelle encore à la plus grande prudence
Sur l'antenne de BFMTV ce jeudi matin, Gael Hamayon, maire-adjoint de la commune de Porspoder, dans le Finistère, a évoqué une "nuit extrêmement impressionnante" au cours de laquelle "on se demandait si les vitres allaient tenir."
"Je pense qu'il y aura des dégâts, nous allons constater tout ça au lever du jour, le bruit était assourdissant, c'était le plus impressionnant", dit-il.
L'élu s'est félicité que le message de prévention soit "bien passé auprès de la population", et a de nouveau appelé ses administrés à la plus grande prudence.
"Le vent se calme un peu, mais ne s'est pas calmé au sens où on peut sortir, il fait encore bien nuit, mais même si le jour se lève, ne sortez pas."
"Pas de blessés" dans la zone de Morlaix, indique le maire de la commune du Finistère
Invité ce jeudi matin sur l'antenne de BFMTV, Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix, dans le Finistère, a fait part d'une nuit "exceptionnelle avec la puissance des vents qui faisait craquer tous les bâtiments."
Selon l'élu, il n'y a "pas de blessés" parmi ses administrés, "c'est la meilleure des nouvelles", insiste celui appelle encore à la plus grande prudence. "Il faut passer le message à nos habitants: restez chez vous!", martèle-t-il.
En ce qui concerne les axes routiers, qui ont été interdits à la circulation par la préfecture, Jean-Paul Vermot indique que ceux-ci sont "encombrés par des arbres." "On se coordonne avec les pompiers, la circulation est difficile même pour les services de secours."
La circulation interdite sur l'ensemble du réseau routier du Finistère
Ce jeudi matin, la préfecture du Finistère a annoncé l'interdiction de la circulation sur l'ensemble du réseau routier du département breton (routes vicinales, communales, départementales et nationales).
Dans un communiqué, les autorités indique que cette décision est motivée par "la chute au sol de très nombreux arbres, branches et lignes électriques et téléphoniques."
Dans un message porté sur X (anciennement Twitter), la préfecture indique que cette interdiction "sera levée progressivement au fur et à mesure de l’avancement des opérations de dégagement", précisant que "des moyens très importants" sont actuellement mobilisés.
Une rafale de 207 km/h à la Pointe du Raz
Comme l'indique Météo-France, une rafale de 207 km/h a été recensée dans la nuit de mercredi à jeudi au niveau de la pointe du Raz, dans le département du Finistère.
Ce n'est en revanche pas un record absolu pour ce promontoire rocheux du cap Sizun, où les rafales de vent sont fréquemment intenses.
Les Côtes-d’Armor et la Manche maintenus en vigilance rouge, le Finistère repasse en orange
Comme l'indique Météo-France dans son ultime bulletin ce jeudi matin, les départements des Côtes-d’Armor et de la Manche sont maintenus en vigilance rouge pour vents violents tandis que le Finistère, où plusieurs records absolus ont été battus dans la nuit, est rétrogradé en vigilance orange.
Dans les deux départements maintenus en vigilance rouge, des phénomènes violents sont toujours en cours.
Une grue s'écroule partiellement à Brest à cause des vents
Les images sont extrêmement spectaculaires. En raison des forts vents qui ont balayé la Bretagne la nuit passée, une grue s'est partiellement effondrée dans la ville de Brest, dans le Finistère, où des records absolus ont été enregistrés.
Selon les premières constatations, la chute n'a pas fait de blessés.
Dans la ville portuaire finistérienne, des rafales à 156 km/h ont été recensées. L'ancien record, qui datait de 1987, était de 148 km/h.
Des chutes d'arbres et des coupures d'électricité dans la Manche
Dans un point de situation transmis à 3h ce matin, la préfecture de la Manche indique que les pompiers sont intervenus à 31 reprises depuis le début de la tempête Ciaran. "Les forces de l’ordre ont assuré 3 autres interventions. Le service des routes du Conseil départemental est intervenu sur 25 interventions", ajoute le préfet.
Les interventions concernent en majorité des arbres et branchages tombés sur la route "ainsi que des phénomènes de débordements de cours d'eau". La préfecture précise que des coupures électriques sont également signalées dans le département.
Un record absolu de vent battu dans la Manche
Une rafale de vent à 157km/h a été enregistrée aux alentours de 4h du matin, à Gouville, dans la Manche. Il s'agit d'un record absolu pour le département.
Le précédent datait déjà de 2023, avec une rafale de 144 km/h enregistrée le 16 janvier dernier.
Plus d'informations ici.
3 départements toujours en vigilance rouge, 30 en vigilance orange
Le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche sont toujours placés en vigilance rouge aux vents violents. 30 autres sont en vigilance orage pour les vents violents, les crues, les orages, les pluies-inondations ou encore les vagues-submersion.
"Restez chez vous": Emmanuel Macron a appelé à la prudence pour les habitants des départements concernés
Emmanuel Macron s'est joint hier en soirée aux nombreux messages des autorités incitant à la prudence face à cet évènement climatique.
"Ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Des vents à plus de 190 km/h dans le Finistère, un blessé léger
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la tempête Ciaran qui balaye l'ouest de la France depuis cette nuit. Une rafale à 193km/h a été enregistrée peu avant 4 heures du matin à Plougonvelin, dans le Finistère. Il s'agit d'un record absolu pour la commune.
Cette nuit également, d'autres records ont été enregistrés avec des rafales de 171 km/h à Lanvéoc, 163 km/h à Landivisiau, 156 km/h à Brest, 148 km/h à Lorient et 147 km/h à Quimper.
Le département déplore un blessé léger, suite à un accident routier provoqué par une chute d'arbre à Plouédern.