Tempête Ciaran: deux morts en lien avec les vents violents

De premières victimes. Deux morts sont recensés ce jeudi en lien avec la tempête Ciaran. Les pompiers ont d'abord confirmé la mort d'un chauffeur de poids lourd dans l'Aisne, annoncée avant par le ministre des Transports Clément Beaune pendant une interview donnée ce jeudi matin sur France info.
L'accident a eu lieu sur une route nationale au niveau du village de Ressons-le-Long, selon Bison futé. La préfecture de l'Aisne précise de son côté que l'accident est survenu vers 4h30 ce jeudi matin et qu'il n'a pas fait d'autres victimes.
Une information a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident, a appris BFMTV de la préfecture. Selon nos informations, l'homme décédé était âgé de 55 ans et livrait du matériel.
Plusieurs blessés
"Il y a eu cette nuit, semble-t-il, un chauffeur routier, qui en raison du risque de vent est décédé dans un accident de la route dans l'Aisne avec un arbre tombé sur le camion, on aura les détails un peu plus tard", avait indiqué un peu plus tôt Clément Beaune, ministre des Transports, sur France info.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a de son côté évoqué au moins 15 blessés, dont 7 pompiers, lors d'un point de situation à la mi-journée ce jeudi. Un blessé grave a également été recensé à Roubaix, dans le Nord, en raison de la chute d'un arbre.
Le trafic TER est interrompu dans l'ensemble des Hauts-de-France ce jeudi en raison de la tempête. La circulation a en revanche repris ce jeudi matin sur la route nationale sur laquelle circulait le camion.
"Il s'est pris l'arbre de plein fouet"
Le maire de Ressons-le-Long Nicolas Rébérot a indiqué ce jeudi matin sur BFMTV que l'arbre "n'est pas tombé tout à fait au sol, il est tombé à hauteur de cabine de camion".
"Le chauffeur s'est pris l'arbre de plein fouet, il n'a pas pu l'éviter puisque l'arbre était vraiment au travers de la route nationale 31", a précise l'élu.
Selon nos informations, l'arbre n'est en effet pas tombé sur le véhicule, mais sur la route et est resté à hauteur de la cabine du chauffeur. Le conducteur l'a ensuite heurté de face. Toujours selon nos informations, le chauffeur n'est pas mort sur le coup, mais lorsque les pompiers ont essayé de l'extraire de la cabine.
Les pompiers sont intervenus pour débiter l'arbre et permettre une reprise du trafic sur l'axe routier.
Un homme chute au Havre
Par ailleurs, un homme est mort après "un coup de vent", au Havre, en Seine-Maritime, a appris BFMTV de source policiaire.
"L'homme aurait chuté en raison d'une rafale de vent alors qu'il était en train de fermer son volet", a indiqué le parquet.
Selon France Bleu, il s'agissait d'un homme de 70 ans, tombé de son balcon, situé au premier étage. Les pompiers sont intervenus sur place, trouvant la victime en arrêt cardio-respiratoire. Il s'agit d'un"décès accidentel lié à la tempête", selon le procureur de la République du Havre.
23 départements au total sont en vigilance orange pour vents violents, orages, pluie-inondation et/ou vagues-submersion. Plus aucun n'est en vigilance rouge.
Quelque 1,2 million de foyers étaient privés d'électricité jeudi matin, dont 780.000 en Bretagne, après le passage de la tempête Ciaran, a annoncé Enedis. Des rafales de vent ont été enregistrées à plus de 170 km/h.