Tempête Ciaran: Clément Beaune annonce "des perturbations sur certaines lignes TER" vendredi

Après le passage de la tempête Ciaran, les équipes de la SNCF s'activent pour remettre les voies en état et relancer le trafic là où il a été interrompu.
"Il y a progressivement un retour à la normale dans les régions qui ont été confrontées à la tempête ces dernières heures", a déclaré Clément Beaune.
C'est notamment le cas en Ile-de-France où le trafic pourra sans doute reprendre "ce soir" sur toutes les lignes interrompues et le service devrait être "normal" vendredi, a indiqué le ministre des Transports.
Des perturbations à attendre demain sur certains TER
En revanche, "il y a aura encore des perturbations sur certaines lignes TER, notamment en Bretagne et en Normandie, et très certainement dans les Hauts-de-France demain", a-t-il prévenu.
La SNCF communiquera en détail son plan de transports pour vendredi à partir de 17 heures.
"Pas de dégâts majeurs"
Clément Beaune a rappelé que 4.000 agents de la SNCF, soit 1.500 de plus que d'habitude, étaient mobilisés sur le réseau ainsi que 150 trains de reconnaissance. La SNCF a même déployé un hélicoptère entre Saint-Brieuc et Brest pour évaluer les dégâts sur le réseau. "Les premières indications montrent qu'il n'y a pas, semble-t-il, de dégâts majeurs", a souligné Clément Beaune. La SNCF a relevé pour le moment des chutes d'arbres ou de branche sur les voies ainsi que quelques ruptures de caténaires.
Des constats sont toujours en cours en Bretagne et en Normandie, a cependant précisé le ministre délégué aux Transports. Au total, la SNCF dénombrait en début d'après-midi 123 incidents sur son réseau liés à la tempête. Rien qu'en Bretagne, région la plus touchée, elle en comptait 43. A 15h00, la tempête soufflait toujours sur certaines régions comme les Hauts-de-France où des vents à 105 km/h étaient relevés à Lille.
Clément Beaune a également alerté sur le risque de perturbations vendredi sur les routes et le réseau ferroviaire dans le Sud-Ouest où des vents violents sont attendus dans la nuit de jeudi à vendredi. Le ministre a salué la mobilisation des agents de la SNCF ainsi que l'anticipation et la réactivité du groupe. Toutes les personnes dont le train a été annulé se verront rembourser leur billet intégralement, a-t-il garanti.