Tempête Ciaran: le trafic ferroviaire encore "fortement perturbé" ce vendredi en Normandie

L'ESSENTIEL
- Le département de la Manche a été placé en vigilance rouge jusqu'à 3 heures du matin, avant de basculer en vigilance orange jusqu'à 16 heures. Lire l'article
- Au plus fort de la tempête, 315.000 foyers ont été privés d'électricité en Normandie, dont 125.000 uniquement dans la Manche. Lire l'article
- Dans l'Orne, deux personnes ont été blessées et sont en urgence relative. Lire l'article
- En Seine-Maritime, au Havre, un septuagénaire est mort d'une chute depuis son balcon, alors qu'il tentait de fermer ses volets au passage de la tempête. Lire l'article
Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, adresse sa "solidarité aux sinistrés" de la tempête Ciaran
Le président du conseil régional de Normandie, Hervé Morin, adresse "sa solidarité aux sinistrés" ce soir sur X (anciennement Twitter).
"En Normandie comme dans d'autres régions de France, la tempête Ciaran laisse derrière elle d'impressionnants dégâts, mais aussi des victimes", ajoute l'élu.
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi. Bonne soirée.
Les réseaux électrique et d'eau potable encore perturbés dans la Seine-Maritime
Les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime sont intervenus 480 fois depuis le début de la tempête, a indiqué la préfecture du département dans un bilan de fin de journée. Encore 200 pompiers sont sur le terrain.
Du côté des habitants, les réseaux électrique et d'eau potable sont encore perturbés. Enedis dénombre encore 65.000 clients privés d'électricité en cette fin de journée. Les secteurs de la pointe de Caux et d'Yvetot ont encore des problèmes sur leurs réseaux d'eau courante.
Encore 80.000 foyers sans électricité dans la Manche, les secours encore mobilisés
Si le plus gros de la tempête est passé dans la Manche, les stigmates des intempéries sont toujours présents. Environ 80.000 foyers sont notamment privés d’électricité dans le département, prévient la préfecture.
Les services de secours ont comptabilisé aujourd'hui 2.044 demandes d'interventions, "dont près de 1.000 sont en attente de traitement".
Côté route, plusieurs axes secondaires sont encore coupés en raison de branchages sur les voies. "La vitesse est toujours abaissée de 20km/h", rappelle la préfecture.
Retour progressif à la normale sur les routes de l'Eure
Le trafic routier revient petit à petit à la normale dans l'Eure. Les ponts de Tancarville et de Normandie ont notamment rouverts à 18 heures.
Les mesures d'abaissement de la vitesse maximale ont quant à elles été levées. Seules quatre axes routiers restent en partie fermés à la circulation: la RD17 à Saint-Denis-le-Ferment, la RD39 à Bouquelon, la RD66 à Cesseville et la RD90 à Bourneville.
Élisabeth Borne en déplacement à Caen demain matin
La Première ministre Élisabeth Borne se rendra à la caserne de Caen demain matin "pour échanger avec les sapeurs-pompiers, policiers, gendarmes, agents territoriaux et élus locaux mobilisés" lors de la tempête Ciaran.
Elle profitera de ce déplacement en Normandie pour inaugurer "l'Étape numérique" de la Poste de Vire-Normandie, avant de visiter un centre équestre de Landes-sur-Ajon. Enfin, elle inaugurera l'extension de la mairie de Bellengreville.
La circulation des trains encore "fortement perturbée" demain
La SNCF a indiqué que la circulation de ses trains sera encore "fortement perturbée demain". "La reprise sera très progressive", indique-t-elle sur son compte X.
Aujourd'hui, une cinquantaine d'incidents ont été constatés sur le réseau ferré, avec notamment de nombreuses chutes d'arbres sur les voies. Des dysfonctionnements d'alimentation électrique ont aussi été observés.
Ces dégâts impacteront donc le réseau jusqu'à demain, au moins. Plusieurs agents de la SNCF sont d'ores et déjà mobilisés pour réparer les caténaires et déblayer les voies.
Toujours 12.000 foyers privés d'électricité dans l'Orne
12.000 habitations sont encore sans électricité cet après-midi, a indiqué la préfecture de l'Orne. Au plus fort de la tempête, 20.000 foyers ont été impactés.
Soixante-trois agents d'Enedis travaillent à rétablir le réseau électrique. "Ces travaux vont se prolonger jusqu'à tard dans la soirée", précise le préfet.
En parallèle, la situation s'est améliorée sur les routes et les mesures de restrictions de circulation ont été levées sur tous les axes nationaux.
Au Havre, une école endommagée et plusieurs rues fermées à la circulation
La mairie du Havre a confirmé "de très nombreux dégâts sur la voie publique" dans la commune. Quatre sites sont encore fermés à 16 heures le temps de l'intervention des équipes habilitées: le tunnel Jenner, le pont des Docks, la promenade de la digue nord et la parc forestier de Montgeon.
Une opération de sécurisation est également en cours rue Georges Lafaurie, en raison de la chute de plusieurs arbres.
La préfecture de la Seine-Maritime a ajouté dans un communiqué qu'un "établissement scolaire est concerné par des dommages".
Une distribution d'eau potable mise en place à Étretat
Le préfet de la Seine-Maritime s'est rendu à Étretat et au Havre pour constater les dégâts causés par la tempête et indique dans un communiqué qu'un "système de distribution d'eau en bouteille a été mis en place par l'exploitation du réseau de distribution d'eau potable".
La vigilance orange levée dans la Manche
Depuis 16 heures, la vigilance orange vent violent a été levée dans la Manche. Le département est désormais placé en vigilance jaune, et rejoint le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime.
Le littoral normand est encore en vigilance orange vagues-submersion au large du Calvados et de la Seine-Maritime jusqu'à minuit. La Manche est quant à elle déjà en vigilance jaune.
Un homme meurt en chutant de son balcon au Havre
Un homme de 72 ans est mort après avoir chuté du premier étage de sa maison au Havre. Le septuagénaire est tombé de cinq mètres en raison d'une rafale de vent, alors qu'il était en train de fermer son volet, précise le parquet du Havre à BFM Normandie.
Au sol, un volet et un garde-corps ont été retrouvés. Une enquête a été ouverte pour déterminer avec précision les circonstances de la mort.
Plus d'informations ici.
Des démarchages frauduleux en lien avec les intempéries déjà signalés dans la Manche
Le préfet de la Manche a alerté cet après-midi sur plusieurs démarchages frauduleux à domicile dans le département, tous en lien avec la tempête Ciaran. La préfecture a d'ores et déjà reçus "plusieurs signalements".
La préfecture appelle les habitants à la prudence et de prendre leurs précautions pour se protéger, notamment en demandent un contrat écrit avec délai de rétractation.
Plus de 1500 appels reçus par les sapeurs-pompiers du Calvados
Les sapeurs-pompiers du Calvados ont indiqué dans un dernier bilan avoir reçu 1584 appels lors du passage de la tempête Ciaran. Au total, le Sdis est intervenu 101 fois. Dix interventions sont encore en cours.
Les pompiers sont majoritairement intervenus pour des chutes d'arbres, ainsi que des câbles ou autres objets tombés sur des habitations ou sur la voie publique. Ils se sont également déplacés pour des toitures arrachées. Aucune victime n'est néanmoins à déplorer.
Un agent de la Poste légèrement blessé à Évreux
Dans un point de la situation à 14 heures, le préfet de l'Eure indique qu'une personne a été légèrement blessée à Évreux. Il s'agit d'un agent de la Poste qui a été prise en charge par les services de secours.
Un poids-lourd s'est également renversé à Chamblac sans faire de blessé.
550 sapeurs-pompiers restent mobilisés dans le département, dont une centaine sont en intervention. La situation "est en voie d'amélioration", notamment au niveau du réseau routier.
315.000 foyers normands toujours sans électricité
Selon un dernier bilan d'Enedis, 315.000 foyers à travers la Normandie étaient toujours privés d'électricité en fin de matinée.
Parmi eux, 125.000 se trouvent dans la Manche et 85.000 en Seine-Maritime. 25.000 foyers restent privés d'électricité dans l'Eure également.
850 agents, dont 650 salariés d'Enedis sont actuellement mobilisés pour rétablir l'électricité.
L'église Saint-Martin d'Argentan "restera fermée jusqu'à étaiement"
Deux pinacles de l'église Saint-Martin d'Argentan ont cédé sous la force du vent et sont tombés au sol. Alexandra Belhache, adjointe au maire d'Argentan aux ressources humaines et déléguée du quartier Saint-Martin, précise sur BFM Normandie que l'édifice "restera fermé jusqu'à l'étaiement par une société spécialisée".
Les architectes des Bâtiments de France sont venus dans la matinée depuis Alençon pour constater les dégâts. La structure semble ébranlée mais elle ne serait pas menacée.
125.000 foyers privés d'électricité dans la Manche
Selon les derniers chiffres communiqués par le préfet, 125.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans la Manche.
La circulation des poids lourds rétablie à 13 heures dans la Manche
Le préfet de la Manche a annoncé lever à 13 heures son arrêté interdisant la circulation des poids lourds dans le département.
Il a cependant signalé qu'une "zone reste très difficile à rouler dans le centre ouest de la manche, entre Coutances et Port-Bail où il y a des réseaux, y compris des routes principales, qui demeurent entravées par des arbres". Les services des collectivités travaillent à leur rétablissement.
Manche: le préfet annonce un blessé grave dans un accident routier
Le préfet de la Manche a annoncé qu'une personne a été gravement blessée dans un accident routier ce jeudi matin.
"Nous avons eu à déplorer un accident grave routier, il ne peut être complètement sans lien avec la météo, la personne est dans un état grave" a indiqué Xavier Brunetière sur BFMTV.
Aucun autre blessé n'est à déplorer à ce stade.
Un mort, 15 blessés, 3500 interventions des pompiers...: Gérald Darmanin fait le point à la mi-journée
Le ministre de l'Intérieur a fait le bilan de la tempête Ciaran à la mi-journée depuis le centre de crise la sécurité civile à Paris.
Il a qualifié de "drame" la mort d'un chauffeur routier dans l'Aisne et indiqué que 15 autres personnes ont été blessées sur le territoire, dont sept sapeurs-pompiers. Un blessé grave est notamment comptabilisé à Roubaix, sur un campus en raison de la chute d'un arbre.
3.500 interventions ont été menées par les pompiers dans le cadre des dégâts causés par la tempête Ciaran sur tout le territoire et plus de 1.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés, selon les chiffres communiqués par Gérald Darmanin.
"Ca continue à souffler extrêmement fort": Gérald Darmanin appelle les habitants de Normandie à "faire attention"
Alors que la tempête Ciaran continue de frapper une partie du territoire, le ministre de l'Intérieur a appelé les habitants de Normandie et des Hauts-de-France à continuer de "faire attention" ce jeudi.
"Malgré l'intensité de cette tempête, nous avons (...) limité les dégâts humains", a déclaré Gérald Darmanin devant la presse, rappelant qu'un homme a été grièvement blessé à Roubaix.
"Il faut continuer à faire attention. (...) Cette période de tempête n'est pas terminée (...) en Normandie et dans les Hauts-de-France ça continue à souffler extrêmement fort", a-t-il ajouté.
235 interventions des pompiers en Seine-Maritime, 26 interventions des forces de l'ordre
Entre 1h00 du matin, début de la vigilance orange aux vents violents, et 11h30 ce jeudi 2 novembre, les pompiers de la Seine-Maritime sont intervenus 235 fois, indique la préfecture du département.
Elle précise que 800 sapeurs-pompiers sont encore mobilisés ce jeudi matin.
De leur côté, les policiers et gendarmes ont également été mobilisés et sont intervenus 26 fois dans la nuit. Les interventions se sont notamment portées sur des arbres arrachés en raison des fortes rafales de vent.
Les images impressionnantes des fortes vagues à Granville
Le vent souffle fort dans la Manche. La mer était déchaînée à Granville ce matin.
De fortes vagues ont été observées.
Pourquoi il faut continuer à rester prudent malgré la levée des vigilances rouges
L'intensité des vents commence à baisser dans une partie du pays, mais la prudence reste de mise. Si plus aucun département n'est placé en vigilance rouge par Météo France, en lien avec le passage de la tempête Ciaran, et que l'intensité du vent commence à faiblir dans l'ouest, les autorités continuent d'appeler la population à rester vigilante.
Elles rappellent également qu'il existe toujours des risques d'accident.
Plus d'informations ici.
1.244 appels reçus par les pompiers du Calvados, aucune victime n'est à déplorer
Les pompiers du Calvados font un point. Depuis le début du passage de la tempête Ciaran, ils ont reçu 1.244 appels. Aucune victime n'est à déplorer.
"Cet épisode météorologique commence à décroître. Cependant, nous renouvelons les appels à la prudence et demandons à la population de bien suivre les consignes de sécurité données", déclare les secours.
Au total, près d'une centaine d'interventions a eu lieu cette nuit, principalement pour des "arbres, câbles et objets divers tombés sur des habitations et sur la voie publique, toitures arrachées".
150 interventions des pompiers dans l'Eure, aucun blessé à déplorer
Nouveau point de situation de la préfecture de l'Eure. Cette dernière annonce que 150 interventions ont eu lieu, "principalement sur les routes départementales après des chutes d'arbres".
Le préfet ajoute que des toitures sont endommagées dans le secteur de Neubourg et du Tronquay. "Deux arbres sont tombés sur des habitations, aucun blessé n'est à déplorer", complète le préfet.
30.000 foyers sont toujours privés d'électricité.
La RD71 aux environs de Val-de-Reuil et la RD19 à Connelles, fermées à la circulation, ont été rouvertes.
La moitié de la toiture d'un collège de Coutances s'est envolée
La liste des dégâts s'allonge dans la Manche. Selon le conseil départemental, la moitié de la toiture du collège Jacques-Prévert de Coutances s’est envolée.
"Un technicien se rend sur place pour constater les dégâts", précise le conseil départemental.
Un point de situation sera fait ultérieurement.
Deux blessés en urgence relative dans l'Orne, 12.000 foyers encore privés d'électricité
D'après un nouveau point de la préfecture de l'Orne, deux personnes ont été blessées cette nuit et sont en urgence relative.
Il s'agit d'un homme de 34 ans, blessé par une chute d'arbre sur son véhicule et d'un conducteur, dont le poids lourd s’est couché dans un fossé après une rafale de vent.
Concernant les dégâts dans le département, en plus de ceux constatés à l'église Saint-Martin d'Argentan, une habitation a été endommagée à Saint-André-de-Briouze après la chute d'un arbre.
Par ailleurs, comme le reste des départements normands, des coupures d'électricité sont en cours dans l'Orne.
"Au plus fort de la tempête, 20.000 foyers étaient privés d'électricité (...) à l'heure actuelle, on en dénombre encore 12.000", précise la préfecture.
190 interventions ont eu lieu cette nuit.
Plus d'informations ici.
Une rafale à 179 km/h relevée à Fécamp
Les vents soufflent fort en Normandie. Une rafale à 179 km/h a été relevée à Fécamp, en Seine-Maritime.
Une autre à 159 km/h a été enregistrée à Barfleur-Gatteville-le-Phare, dans la Manche.
"A priori pas de dégâts au Mont-Saint-Michel": le maire d'Avranches fait un bilan du passage de la tempête
En direct d'une plage de Saint-Jean-le-Thomas, David Nicolas, maire d'Avranches, fait un bilan sur BFMTV.
"Dans la baie du Mont-Saint-Michel, la mer commence à redescendre (...) la dune a bien résisté du fait de ce faible coefficient", indique-t-il.
L'édile donne des nouvelles du mont Saint-Michel. "Malgré le très fort vent et les vagues assez importantes, a priori il n'y a pas de dégâts au Mont-Saint-Michel", déclare-t-il.
Dans sa commune, des arbres sont tombés sur le bord de la route et ont été rapidement tronçonnés par les services municipaux, quelques mâts, quelques drapeaux se sont envolés mais, selon lui, il n'y a "rien de dramatique, rien de comparable avec les grandes tempêtes de 1999 et 1987".
La vigilance rouge levée dans la Manche
Comme l'indique Météo-France dans son ultime bulletin, la vigilance rouge est levée dans le département de la Manche, rétrogradée à l'orange.
L'institut météorologique indique que ce sont désormais 23 départements qui sont en vigilance pour des phénomènes de vent violent, crues, orages, pluie-inondation ou bien de vagues-submersion.
Plus d'informations ici.
"Des petites amarres qui lâchent": la situation au port de plaisance à Cherbourg
Le niveau de l'eau est en train de monter à Cherbourg-en-Cotentin. Tristan Lecanu, responsable d'atelier de maintenance maritime au port de plaisance est mobilisé.
"On commence à être dans le dur et là on voit bien les bâteaux commencent à se coucher dans le port, on commence à avoir des petites amarres qui lâchent, des bateaux qui frottent", explique-t-il, au micro de BFMTV.
La mer sera à son plus haut niveau aux alentours de 11 heures.
Gérald Darmanin constate "de nombreux dégâts" notamment dans la Manche
Le ministre de l'Intérieur a dressé un premier bilan de la tempête Ciaran. Sur X (anciennement Twitter), il annonce que de "nombreux dégâts" ont été constatés dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche.
Il précise notamment que des axes routiers sont impraticables, que des arbres ont été arrachés, des toitures endommagées et des transports en commun très impactés.
20.000 foyers privés d'électricité en Seine-Maritime, 45 interventions des pompiers
45 interventions des pompiers ont eu lieu cette nuit en Seine-Maritime. 154 pompiers sont mobilisés depuis minuit.
"À Boissay, la toiture et la structure d'une maison ont été endommagées, et ses occupants relogés", précise le préfet de Normandie et de la Seine-Maritime.
Par ailleurs, la préfecture indique que 20.000 foyers sont privés d'électricité. Les 23 communes les plus touchées sont situées dans l'arrondissement de Dieppe, du Havre et de Rouen.
Le funiculaire et toutes les lignes de bus et tramway interrompus au Havre
Au Havre, la circulation du funiculaire et de toutes les lignes de bus et tramway est interrompue.
Une mesure prise, "en raison des conditions météorologiques", précise LiA, sur X (anciennement Twitter).
Le pont de Brotonne fermé à la circulation
Après le pont de Normandie et celui de Tancarville, c'est au tour du pont de Brotonne d'être fermé à la circulation. Le préfet de Normandie et de la Seine-Maritime, vient de l'annoncer sur X (anciennement Twitter).
Ces ponts sont fermés "pour cause de rafales rendant dangereuse la circulation".
Des dégâts au niveau de l'Église Saint-Martin d'Argentan
D'autres dégâts sont visibles dans la ville d'Argentan, au niveau de l'Église Saint-Martin.
Des éléments extérieurs de l'église se sont effondrés.
Un périmètre de sécurité a été établi autour. Une rafale à 110km/h a été enregistrée par la station météo. Il s'agit d'un record mensuel, le record absolu est de 158km/h.
Plus d'informations ici.
Des arbres arrachés à Argentan
La tempête Ciaran a fait des dégâts à Argentan. Des arbres ont été arrachés dans la rue Aristide-Briand, près de l'hôpital.
Des branches sont notamment tombées sur le rond-point.
Des dégâts sur la route entre Granville et Gouville
Des dégâts dans la Manche. Plusieurs arbres sont tombés sur la route entre Granville et Gouville.

Des branches sont également tombées aux abords de ronds-points.
Une rafale à 170 km/h relevée à Fécamp
Les vents continuent de s'intensifier en Normandie. Une rafale à 170 km/h a été relevée à Fécamp, en Seine-Maritime.
À Cherbourg-en-Cotentin, "le bilan est beaucoup plus stable que ce qu'on pouvait craindre"
Le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé, dresse un bilan de la nuit sur BFMTV.
"Le bilan est beaucoup plus stable que ce qu'on pouvait craindre au regard de ce qui était annoncé par Météo France", déclare-t-il.
L'édile a un mot pour les territoires plus touchés par la tempête Ciaran et leur adresse un "message de solidarité et de courage".
Il indique que dans sa commune "quelques inondations" et "quelques arbres sont tombés" et que "deux crèches ont été fermées pour des problèmes électriques".
580 appels reçus par les pompiers du Calvados, une trentaine de prises en charge
Les pompiers du Calvados ont reçu 580 appels liés à la tempête Ciaran, indique la préfecture du département.
En tout, ils ont effectué une trentaine de prises en charge, notamment des interventions concernant du matériel.
La préfecture du Calvados précise que 80 autres prises en charge ont été effectuées par d'autres services de secours. Pour le moment dans le Calvados, aucun blessé n'est à déplorer
65 interventions des pompiers, 30.000 foyers privés d'électricité dans l'Eure
65 interventions des pompiers ont eu lieu cette nuit dans l'Eure. Elles sont principalement liées des chutes d'arbres sur les routes départementales.
"Deux arbres sont tombés sur des habitations: sur un immeuble à Évreux dans le quartier de la Madeleine et sur une maison à La Haye-de-Routot. Aucun blessé n'est à déplorer", indique le préfet de l'Eure.
Ce dernier ajoute que 30.000 foyers sont pour l'heure privés d'électricité dans l'ensemble du département.
Quatre routes départementales sont fermées à la circulation: la RD71 aux environs de Val-de-Reuil, la RD19 à Connelles, la RD39 aux alentours de Bouquelon et la RD146 à Berthenonville.
60.000 foyers privés d'électricités dans le Calvados, un pic attendu à 9h00
Dans le Calvados, ce sont près de 60.000 foyers qui sont actuellement privés d'électricité, précise le préfet du département, Stéphane Bredin.
Une toiture a été arrachée par le vent à Ouistreham, et l'habitant a été relogé. Plus loin, c'est la toiture de la station-service de l'Intermarché d'Isigny qui s'est également envolée, sans faire de blessé. Beaucoup d'objets et d'arbres ont été arrachés et se trouvent sur les routes dans l'ensemble du département.
Pour le moment, la préfecture précise que le pic de la tempête est attendu à 9h00, avant une accalmie prévue entre 10h00 et 11h00.
125.000 foyers privés d'électricité dans la Manche
Nouveau point de situation du préfet de la Manche, Xavier Brunetière, sur BFMTV.
"Nous avons plus de 200 interventions des pompiers et Enedis a communiqué récemment sur 125.000 foyers dans le département qui sont coupés", déclare-t-il.
Pour l'heure, aucun blessé n'est à déplorer.
Il insiste sur la fréquentation des routes qui reste dangereuse et appelle les Manchoises et les Manchois "à rester calfeutré" et à ne pas se rendre sur le littoral.
Un phénomène tourbillonnaire sur l'île de Jersey
L'île de Jersey n'a pas été épargnée par la tempête. Maisons aux toits arrachés, toitures emportées... Des dégâts importants ont été constatés sur l'île anglo-normande.
Un phénomène tourbillonnaire a été observé et de violents orages ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi, comme le montrent des vidéos publiées sur les réseaux sociaux par les habitants.
Plus d'informations ici.
Une rafale à plus de 170 km/h à Granville
Les vents continuent de s'intensifier en dans la Manche au passage de la tempête Ciaran. Une rafale à 171 km/h a notamment été relevée à la pointe du Roc, à Granville, vers 7h30.
À Gouville, le record absolu de vent, déjà battu en fin de nuit, a été à nouveau effacé avec une rafale à 167 km/h.
Les stations météorologiques ont par ailleurs enregistré des rafales à 157 km/h à Carteret et des records absolus de vents à Longueville (138,6 km/h), à Cerisy-la-Salle (136,1 km/h) et à Sainte-Marie-du-Mont (132,8 km/h).
Une centaine d'interventions des pompiers comptabilisées cette nuit dans la Manche
La préfecture de la Manche annonce 142 interventions des pompiers cette nuit, dont 90 "en lien avec les événements météorologiques".
"Il s’agit essentiellement d’interventions liées à des chutes d’arbres et de matériel, ainsi que quelques départs de feu. Des dégâts sur les toitures ont également été constatés: à Moon-sur-Elle, une femme a été relogée dans sa famille, à Coutances", précise la préfecture, dans un nouveau point de situation.
Par ailleurs, une intervention a eu lieu sur le Drive du E.Leclerc, ainsi qu'une autre sur l'A84 après la chute d'un arbre. Ce dernier est en cours d'évacuation et la circulation n'est pas perturbée.
1.014 pompiers sont mobilisés.
Des rafales de vent allant jusqu'à 126km/h dans le Calvados
Nouveau point de situation de la préfecture du Calvados. Une rafale de vent à 126km/h a été enregistrée à Grandcamp-Maisy, une autre à 120km/h à Ouistreham, 115km/h à Villers-sur-Mer et 117km/h à Honfleur.
Le vent a soufflé fort également à Vire (107km/h), Lisieux (108km/h), Caen (100km/h), Bayeux (103km/h) et Falaise (110km/h).
Le préfet du Calvados appelle à la prudence.
Des arbres arrachés en Seine-Maritime
Les policiers sont actuellement mobilisés à de nombreux endroits dans le département de Seine-Maritime.
Ils sont en cours d'intervention, comme notamment à Fécamp où des arbres ont été arrachés, des branches sont tombées sur les voies et des câbles électriques ont été décrochés.
La police appelle à ne prendre aucun risque sur la route.
La Manche maintenue en vigilance rouge ce matin
Comme l'indique Météo-France dans son ultime bulletin ce jeudi matin, les départements des Côtes-d’Armor et de la Manche sont maintenus en vigilance rouge pour vents violents jusqu'à 9 heures.
Dans les deux départements maintenus en vigilance rouge, des phénomènes violents sont toujours en cours.
Un record absolu de vent battu dans la Manche
Une rafale de vent à 157km/h a été enregistrée aux alentours de 4h du matin, à Gouville, dans la Manche. Il s'agit d'un record absolu.
Le précédent datait déjà de 2023, avec une rafale de 144 km/h enregistrée le 16 janvier dernier.
Plus d'informations ici.
Aucun train en circulation dans la région et des perturbations à l'aéroport de Caen
La SNCF avait annoncé dès mardi que, pour des raisons de sécurité, aucun train ne sera en circulation aujourd'hui.
"Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, une interruption des circulations ferroviaires à titre préventif est mise en œuvre pour la journée du 2 novembre 2023 sur l’intégralité du réseau ferroviaire normand", explique la SNCF.
Des perturbations sont aussi à signaler à l'aéroport de Caen-Carpiquet. Le vol Air France à destination de Lyon prévu ce matin est annulé.
Université, parcs, monument... de nombreux lieux fermés au public
En raison des conditions météorologiques, tous les campus de l'université de Caen Normandie sont fermés jusqu'à 13 heures.
Autre lieu fermé au public aujourd'hui: l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Dès hier, la circulation des navettes a été interrompue dès ce 22 heures et jusqu’à nouvel ordre, par arrêté préfectoral.
Enfin, l'ensemble des forêts de la région sont interdites d'accès aux promeneurs en raison de possibles chutes de branches. La plupart des municipalités ont aussi décidé de fermer les parcs et jardins.
Des rafales supérieures à 165 km/h enregistrées dans la nuit
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au passage de la tempête Ciaran en Normandie.
D'importantes rafales ont déjà été enregistrées hier soir notamment dans la Manche avec 166 km/h à Granville, établissant un nouveau record mensuel, et 156 km/h sur les îles Chausey.
Le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, a indiqué lors d'un point presse que des rafales de vent allant jusqu'à 170 km/h sur le littoral et 150 km/h dans l'intérieur des terres sont possibles.