Tempête Ciaran: 315.000 foyers privés d'électricité en Normandie

La nuit a été mouvementée en Normandie en raison de la tempête Ciaran. Résultat: 315.000 foyers sont privés d'électricité ce jeudi 2 novembre en fin de matinée dans la région, selon les derniers chiffres communiqués par Enedis et les autorités.
Placée en vigilance rouge vents violents au moins jusqu'à 10 heures, la Manche est le département le plus touché par ces coupures d'électricité. D'après Enedis, quelque 125.000 manchois n'ont pas accès au courant.
1,2 million de foyers touchés au niveau national
Dans le Calvados, 60.000 foyers étaient sans électricité dans la matinée, d'après les données communiquées par Stéphane Bredin, le préfet du département. Dans l'Eure, on en compte 25.000 en début d'après-midi; d'après le préfet. Le courant a pu être rétabli dans 5.000 foyers eurois.
85.000 foyers étaient privés d'électricité en fin de matinée en Seine-Maritime, principalement dans 23 communes situées dans l'arrondissement de Dieppe, du Havre et de Rouen.
Dans l'Orne, 12.000 foyers sont encore privés d'électricité, contre 20.000 au plus fort de la tempête, indique la préfecture.
À l'échelle nationale, Enedis estimait à 7 heures le nombre de coupures d'électricité à 1,2 million, dont 780.000 rien que dans la région bretonne. Dans ce contexte climatique "exceptionnel", le gestionnaire a ouvert une cellule de crise et déclenché sa Force d'intervention rapide d'électricité (FIRE). 3000 salariés et prestataires sont mobilisés pour rétablir l'accès à l'électricité.