BFM Business
Transports

Tempête Ciaran: circulation interdite, aéroports fermés, TER suspendus, le Finistère à l’arrêt

placeholder video
Le préfet du département a décidé "d’interdire toute circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental" notamment à cause des chutes d'arbres.

La tempête Ciaran s'abat sur l'ouest de la France où deux départements sont toujours placés en vigilance rouge aux vents violents. Le Finistère (qui est repassé en vigilance orange) est particulièrement touché avec des rafales qui sur les côtes ont avoisiné les 150 à 180 km/h voire davantage. De quoi provoquer la quasi-paralysie des transports dans le département.

Ainsi, ce jeudi 2 novembre peu après 6 heures, le préfet du département a décidé "d’interdire toute circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental (routes vicinales, communales, départementales et nationales)".

En cause, "l’état des routes entravées par de nombreux obstacles et les risques auxquels s’exposeraient les automobilistes en empruntant le réseau routier, notamment du fait des chutes d’arbres qui peuvent encore se produire", détaille le communiqué.

La préfecture du Finistère précise que "cette interdiction n'est pas applicable aux services de santé et de secours, aux forces de l'ordre, et aux opérateurs de réseaux en intervention, aux agents des collectivités réquisitionnées ainsi qu'aux élus et personnels d'astreinte des collectivités et de l'État".

Pas de TER, pas de TGV

Cette interdiction sera levée progressivement "au fur et à mesure de l'avancement des opérations de dégagement pour lesquelles l'ensemble des moyens très importants sont mobilisés", ajoute la préfecture.

Côté aérien, l’aéroport de Brest-Guipavas est fermé depuis ce mercredi, à 17h, même chose pour celui de Quimper.

"Les aéroports de Brest et Quimper restent fermés en ce début de matinée" a indiqué ce jeudi matin Clément Beaune, ministre des Transports.

Pour les trains, la circulation de tous les TER en Bretagne est interrompue depuis mercredi soir jusqu'à vendredi matin. Quant aux TGV, la circulation est interrompue sur les axes Paris-Le Mans et Paris-Nantes.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business