Pourquoi la tempête Ciaran ne sera pas comparable à celles de 1999

La France se prépare ce mercredi 1er novembre à affronter "une tempête extrêmement forte", selon les mots du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. À partir de mercredi soir, la tempête Ciaran doit aborder les côtes bretonnes, avant de pénétrer les terres du quart nord-ouest "jusqu'à jeudi midi", selon Météo France.
Cette tempête doit être marquée par "des vents qui vont aller au moins aussi vite, si ce n'est plus vite, que la tempête de 1999", a averti Gérald Darmanin ce mardi.

En effet, "sur le littoral du Finistère, des Côtes d'Armor et du Cotentin, des pointes de 150 à 170 km/h pourront être enregistrées", selon Météo France. Sur le littoral du Morbihan et localement de Loire-Atlantique, les rafales pourront atteindre 130 à 150 km/h.
Une étendue moins importante qu'en 1999
Le mois de décembre 1999 a été marqué en France par le passage de deux tempêtes, Lothar et Martin, "d'une violence inimaginable", selon Météo France. Elles ont traversé la France entre le 26 et le 28 décembre, faisant 92 morts et des dommages matériels de plus de 15 milliards d'euros. Lothar est "sans nul doute la tempête la plus sévère en France depuis 1980", explique Météo France sur son site.
Si l'intensité des vents amenés par Ciaran pourra être localement aussi élevée qu'en 1999, l'étendue de la tempête devrait être bien plus restreinte que celle de Lothar. Pour cette dernière, "pratiquement toute la France a été touchée par des vents à plus de 100 km/h", selon Météo France.

"Compte tenu des prévisions de rafales et des régions concernées, la tempête Ciaran devrait se classer parmi les 40 tempêtes majeures depuis 1980, même si elle n’atteint pas le degré de sévérité estimé lors de tempêtes historiques comme Lothar et Martin", juge aussi l'organisme.
Pluie, vent et submersion marine
La précaution reste toutefois de mise face au passage de Ciaran, qui s'accompagnera de fortes pluies et de risques de submersion marine sur la façade Atlantique et sur les côtes de la Manche.
"J'encourage les Françaises et les Français à ne pas sortir, dans la nuit de mercredi à jeudi, de chez eux. Et s'ils devaient sortir, à ne pas être près des cours d'eau et près de la mer" et à "s'écarter des arbres", a préconisé mardi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Le Finistère, les Côtes d'Armor et la Manche sont placés en vigilance rouge vent, soit le niveau maximal d'alerte, de mercredi minuit à jeudi 10 heures. 17 départements du Nord-Ouest sont placés en vigilance orange pour vagues-submersion, vent ou pluie-inondation jeudi.
Selon les paramètres actuels de la vigilance météorologique, une plus large partie de la France aurait été en vigilance rouge ou orange pour les tempêtes Lothar et Martin et 1999, comme le montrent ces cartes.


L'anticipation est d'ailleurs meilleure aujourd'hui qu'en 1999, notamment grâce à la naissance en 2001 du dispositif de la vigilance météorologique.