Tempête Ciaran: une partie de la façade de l'église d'Argentan s'effondre, quatre habitations évacuées

Des pics de vent à 110 km/h. À Argentan (Orne) ce jeudi 2 novembre, une partie de la façade de l'Église Saint-Martin s'est effondrée après les vents violents provoqués par la tempête Ciaran.
Sur ces images filmées par BFMTV, deux pinacles de l'église sont au sol, sur le parvis.

Plusieurs habitations évacuées en quelques minutes
Autour de l'édifice, un périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers et les forces de l'ordre ont dû évacuer plusieurs habitations en raison de risques.
"Ça fait 18 ans que je travaille ici et du vent il y en a eu, mais se dire qu'un bloc et la flèche de l'église sont tombés, c'est impressionnant", explique Sophie, gérante d'un salon de coiffure qui se trouve dans le périmètre de sécurité, au micro de BFMTV. La commerçante ajoute qu'elle pourra "reprendre son travail demain".
À quelques pas, d'autres habitants évacués racontent la situation qu'ils ont vécu ce mercredi matin.
"On nous a demandé d'évacuer et on a eu entre 5 et 10 minutes pour le faire. On n'en sait pas plus pour l'instant mais j'espère que ça durera uniquement aujourd'hui", explique Jonathan, propriétaire d'un bar-tabac dans le périmètre de sécurité.
Sur place, un bus communal a été affrété par la municipalité pour acheminer les habitants évacués dans un lieu sûr.
L'église "restera fermée jusqu'à l'étaiement"
Après les premières constatations effectuées par plusieurs architectes des bâtiments de France, la structure semble "ébranlée" mais ne serait pas menacée, précise Alexandra Belhache, adjointe au maire d'Argentan, au micro de BFM Normandie.
Ce jeudi après-midi, une entreprise spécialisée dans les monuments historiques doit venir proposer "un devis" auprès de la mairie pour la reconstruction.
"L'église est classée depuis 1863, ce qui fait que nous ne pouvons pas faire n'importe quoi. Nous conserverons les morceaux qui présentent des moulure et des sculptures pour permettre leur réhabilitation", ajoute Alexandra Belhache.
Elle précise que l'église "restera fermée jusqu'à l'étaiement".
Des arbres arrachés dans la commune
Si les vents ne sont pas aussi violents que dans d'autres départements normands, une rafale à 110km/h a été enregistrée à Argentan aux alentours de 7h30 par la station météo. Il s'agit d'un record mensuel, le record absolu étant de 158km/h.
En raison de ces rafales de vent, des arbres ont été arrachés dans la rue Aristide-Briand, près de l'hôpital.