Tech&Co
Télécoms

Télécoms: la 5G représente désormais 10% des forfaits mobile en France

L’Arcep a dévoilé son étude annuelle des services de communications électroniques en France. L’utilisation de la 5G progresse mais reste encore très loin des chiffres affichés par la 4G.

La 5G comptait 3 millions d’utilisateurs fin 2021, elle en compte désormais 8,2 millions. Deux ans après son lancement en France, le réseau de cinquième génération enregistre ainsi une hausse significative d’après les dernières données de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).

En un an, la proportion de cartes SIM actives sur les réseaux 5G est ainsi passée de 4% à 10% sur le territoire français. Cette importante hausse reste toutefois à nuancer puisqu’en comparaison, le parc actif 4G représente 68.9 millions de cartes SIM, soit 83% du nombre total de cartes SIM (+3 points en un an). L’Arcep note tout de même une baisse de rythme quant au nombre de nouvelles cartes.

"Le nombre des cartes 4G avait progressé chaque année à un rythme d’environ 10 millions par an entre 2014 et 2017, puis la croissance a ralenti à partir de 2018", indique l’Arcep.

1.8 milliard d'euros d'investissements dans la 5G

L’implantation de la 5G sur le territoire a également permis d’augmenter les investissements des opérateurs télécoms: le montant total investi (hors achats de fréquences) s’élève en effet à 3,8 milliards d’euros en 2022, en hausse de 175 millions d’euros. Dans le détail, près d’1,8 milliard a été utilisé pour investir dans les boucles locales 5G.

Ces investissements devraient permettre à terme de populariser davantage la 5G, pour le moment encore boudée par les Français. Le réseau de cinquième génération se vante pourtant de nombreux avantages: faible délai de transmission des données, débit multiplié par dix, sécurité des réseaux et utilisation pour des activités novatrices, comme les voitures autonomes ou la réalité augmentée. Accusée également d’exposer davantage aux ondes électromagnétiques, la 5G n’a pourtant pas modifié l’exposition des Français selon l’Agence nationale des fréquences.

Julie Ragot