Tempête Ciaran: une rafale de 141km/h enregistrée au sommet de la tour Eiffel

La tempête Ciaran a balayé l'ouest du pays dans la nuit de mercredi à jeudi 2 novembre 2023, et progresse désormais vers le Nord-Pas-de-Calais. La capitale n'a pas été épargnée: une rafale de 141 km/h a été enregistrée dans la nuit au sommet de la tour Eiffel, selon des données fournies par Météo-France à BFMTV.
Le monument est régulièrement balayé par des rafales puissantes. En janvier, au cours de la tempête Gérard, une rafale de 132 km/h avait été enregistrée. En octobre 2021, en marge de la tempête Aurore, une rafale de 153 km/h avait été rapportée.
Des dégâts limités dans la région
Les dégâts du passage de Ciaran ont été très limités en Île-de-France: plusieurs arbres et fils électriques sont tombés sur les chaussées en raison des rafales de vent dans la nuit, ont indiqué les pompiers de Paris et des Yvelines à BFM Paris Île-de-France. Les premiers sont intervenus à cinq reprises. La plupart des dégâts ont été pris en charge par les services communaux.
Paris et sa petite couronne avaient été placées en vigilance orange pour vents violents par Météo-France. L'institut météorologique a levé l'alerte ce jeudi matin, mais une vigilance jaune est maintenue. Des rafales pouvant aller jusqu'à 100km/h sont attendues dans l'après-midi.