Tempête Ciaran: quelques chutes d'arbres, mais des dégâts limités en Île-de-France

Ils sont les rares dégâts du passage de la tempête Ciaran en Île-de-France. Plusieurs arbres et fils électriques sont tombés sur les chaussées en raison des rafales de vent dans la nuit de ce mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre, ont indiqué les pompiers de Paris et des Yvelines à BFM Paris Île-de-France.
Les premiers sont intervenus à cinq reprises. La plupart des dégâts ont été pris en charge par les services communaux.
Des arbres arrachés dans la forêt de Rambouillet
Un arbre est notamment tombé sur un cabanon d'une habitation de Saint-Léger-en-Yvelines en plein milieu de la nuit. "À 3h30, j'ai entendu un bruit, je ne suis pas sorti de chez moi mais ce matin, j'ai vu les pompiers intervenir pour dégager les routes", témoigne Michel.
Des rafales de vent jusqu'à 110 km/h ont balayé les Yvelines. Des arbres et des branches ont d'ailleurs été arrachés dans la forêt domaniale de Rambouillet.
Des arbres sur les chaussées
Dans le 17e arrondissement de Paris, un arbre est tombé avenue de Wagram, a écrit le maire Geoffroy Boulard sur X. "Les équipes techniques sont à pied d'œuvre pour dégager" la chaussée, a-t-il indiqué, appelant les habitants à limiter leurs déplacements.
"C'était vraiment terrible, comme une tornade", confie Jean, un habitant, à BFM Paris Île-de-France.
Un autre arbre tombé sur une voiture a également été photographié à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine.
Sur X, des utilisateurs ont également partagé la photo d'un arbre tombé rue Taine, dans le 12e arrondissement.
Les transports franciliens perturbés
Des arbres sont aussi tombés sur les voies des transports franciliens, entraînant une perturbation du trafic. Cela a notamment été le cas des RER B et D et de la ligne R du Transilien, avant un retour progressif à la normale dans la matinée.
Une partie du RER A, plusieurs lignes du transilien (L, J, U et partiellement N) et le tram T13 ont aussi été mises à l'arrêt par la SNCF en prévision de la tempête.
Ce jeudi, l'Île-de-France est toujours placée en vigilance jaune vent par Météo France qui prévoit dans son bulletin météo des rafales pouvant aller jusqu'à 100km/h.